« le problème avec les enfants d'humains, c'est que leurs bras et leurs jambes poussent plus vite que leurs cerveaux. du coup, ils agissent comme des idiots. »

Le Journal de Gurty, c'est le quotidien de Gurty, adorable petite chienne pleine de bon sens, par elle-même, dans son propre journal intime.

C'est son regard de chien et ses rapports avec le chat des voisins, Tête de fesses, avec ses voisins humains, les Caboufigues, leurs enfants, les jumeaux Donovan et Cassidy, et bien entendu avec son humain, Gaspard.

"Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.
Personnellement, je n'en crois pas un mot.
La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres."

C'est amusant, bien croqué, rempli de réflexions frappées du sceau du bon sens, en un mot, un régal ! Une lecture qui ravira les grands et plus encore les petits.

Fous rires garantis avec le Journal de Gurty de Bertrand Santini !

Merci à Babelio et aux Éditions Sarbacane !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir enfin les aventures de la petite chienne Gurty !

Tout d'abord, je trouve les couvertures de cette saga jeunesse trop jolies ! C'est très coloré, attirant et mignon ! Et l'intérieur du livre est tout aussi adorable avec les illustrations de Gurty qui sont souvent très drôles ! J'ai adoré les expressions que lui a donné Bertrand Santini ! J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture.

Concernant l'histoire, nous suivons le quotidien de cette petite chienne caractérielle mais toujours adorable. Nous sommes plongés dans ses pensées, tantôt absurdes pour nous humains, tantôt attendrissantes ! A tous les fans d'humour caca pipi, vous allez être servi! En même temps on n'en attend pas beaucoup plus de la part d'un chien : manger et faire caca sont les deux activités principales de nos amis les bêtes!

J'ai donc apprécié cette lecture jeunesse qui diverti et fais rire ! Parfait comme petite lecture d'été! Et en prime à la fin du livre une photo de la vraie Gurty !
C'est le printemps et pour la première fois Gurty prend le train qui vole; voyage qui annonce la couleur de ce quatrième volume aussi désopilant que les précédents. Qu'il soit question de bouses de vaches, de grenouilles moqueuses, des terribles jumeaux Caboufigue ou encore des allergies de sa copine Fleur, Gurty garde sa bonne humeur et son humour. On rit toujours autant et on apprécie énormément le texte poétique et mordant. Par ailleurs nous avons apprécié que tous les personnages s'unissent pour protéger la nature.

Un quatrième volume à la hauteur des précédents qui fait rire mais dénonce toujours des comportements humains aux conséquences terribles sur les animaux ou la nature. Et tout ça dans l'humour et la simplicité d'un texte accessible dès 7/8 ans. On en redemande!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Y a d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y a d'la joie, par dessus les bois, euh les toits…

Oui, euh pardon, ui, c'est le printemps ! Et ça se sent ! Une nouvelle aventure de Gurty vient d'arriver !

La campagne, les vacances, c'est la quête du calme, non ?

Et bien, pas facile de siroter une bonne gamelle de tranquillité quand on se retrouve au milieu d'une guerre explosive entre voisins. Ouais, c'est trop de la bouse !

Ces humains et leurs invraisemblables lubies continuent d'hérisser les poils de Gurty et ses amis à quatre pattes (et plus si affinités).

Imaginez un peu : la famille Caboufigues (les humains de ce traître félin, Tête de Fesses, le bien nommé) ont décidé de raser les arbres de leur terrain pour… une sinistre histoire de haut débit ?

Haut débit d'âneries, non !

"Moi, j'adore les Caboufigues parce que leur poubelle est belle. Par contre, leurs deux enfants sont moches, mais on ne peut pas tout réussir dans la vie."

Mais c'est sans compter sur la finauderie (si si j'ai droit) de Gurty la stratège et ses adeptes (Gaspard et les autres voisins) qui vont tout tenter pour empêcher le massacre et préserver le le quotidien des hôtes de ces bois, enfin de ces branches en tous cas.

"C'est nul, les hérissons. Ils sont comme la moutarde : il faut jamais les manger, sinon ça pique."

Encore une fois, une plongée désopilante dans la vie de notre sacrée Gurty : péripéties et bêtises en tous genres, crottes improvisées bien-à-p(r)opos, animaux des bois en danger, réflexions profondes sur la vie et le bonheur, tout ce qu'on aime !

Un vent d'air frais, même si du sud, qui vous portera à passer un bon moment avec Gurty et ses amis, Fleur l'épagneule la plus alergo-métamorphe de tout l'ouest du sud, l'écureuil Hihi totalement horripilant, Mère Hibou, Ftéphanie la hérissonne, Angèle la grenouille, et ça, le plus loin possible des enfants Caboufigues et des perfidies de ce perfide félin jouflu, Tête de Fesses.

"– Vois-tu, j'ai dit d'un air inspiré, à force d'admirer les autres, on en oublie parfois ces petites choses uniques qui rendent nos existences magiques.
– Ui, a reconnu Fleur.
Riches de cette leçon, nous nous sommes amusées tout le reste de la journée à nous jeter le bâton, à nous rouler dans des bouses et à faire pipi et caca où ça nous chantait."

Très attachante Gurty, tout l'amour de ton maître transpire à chaque page, c'est que du BONHEUR !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
C'est toujours un plaisir de retrouver la petite chienne Gurty et son regard un peu naïf sur la vie ;-) Cette fois c'est le printemps au pied de la sainte victoire et Gurty retrouve ses amis/ennemis Fleur, Tête de fesses, Ftephanie pour vivre de nouvelles aventures. Cette fois, il s'agira d'aider pépé Narbier dans sa croisade contre les Caboufigues et leur volonté d'abattre un arbre centenaire :-)
Lecture que j'aime particulièrement partager avec mon fils en le lisant à haute voix. C'est la rigolade assurée avant de se coucher le soir.
Très mignon ! le contexte est excellent et les personnages sont bien intégrés !
Ils ont un caractère bien forgé, ce qui les rends encore plus mignons ! Je crois, malheureusement, que je les ai lu trop tard : entre 9 et 11 ans cela sera peut-être plus prenant !
Le récit est court, facile de compréhension, il a donc tout pour séduire dès 8 ans et encore longtemps après. Les aventures d'une chienne bien courageuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui va vous montrer à quel point la vie est belle et qu'il est facile d'être heureux. Ne ratez surtout pas ces ouvrage,s à lire dans l'ordre ou dans la désordre, à vous de décider mais le plus important est que vous les lisiez impérativement !
Lien : https://booksetboom.blogspot..