Gurty est de retour à la campagne. Elle est très heureuse de retrouver sa copaine fleur. Mais tout d'abord il lui faut cette fois prendre l'avion ce qui va se révéler une aventure en soi qui n'est pas sans évoquer l'incident du train mémorable que l'on trouve dans le premier volume.

Cette fois c'est le printemps, une époque qui est marquée par la naissance des petits animaux.

Ils se sont réfugiés pour la plupart dans le grand chêne qui sert de pouponnière. C'est donc là que Gurty va se rendre. Malheureusement, il est sur la propriété des terribles jumeaux Caboufigues...

Encore un tome désopilant et bonne humeur à dévorer. Gurty et Fleur vont devoir cette fois-ci prendre la défense de leurs ennemis !

L'auteur en profite pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'habitat des animaux. Une série pep's époustouflante.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir découvert les premières aventures de Gurty en Provence lors du « Défi babelio collège », je me lance dans le nouveau titre de la saga qui a du chien ! Merci à Babelio et aux éditions Sarbacanes pour cet envoi et ce merveilleux moment passé !

Ce livre est un concept unique : il est écrit par une chienne nommée Gurty. Il y raconte ses aventures, cette fois-ci, ses déboires avec les grenouilles et la famille Caboufigues. La famille de… tête de fesses, cet horrible chat qui ne veut jamais faire la paix… Bon il faut bien dire que Gurty est assez gauche… Et c'est ce qui fait son charme ! Ainsi les gags s'enchainent, accompagnés de répliques à faire rire, pas juste sourire, vraiment c'est hilarant.

Le livre se présente sous forme d'une suite de gags (un chapitre/une aventure) sauf la fin du livre qui expose aux lecteurs un message concernant l'écologie et la préservation des milieux naturels. Bon c'est léger mais il faut le souligner!

Un petit livre de 100 pages, merveilleusement illustré, à mettre dans les mains des petits comme dans celles des grands ! Dans ce tome, plus de jeux en fin de bouquin, c'est dommage ! Cela n'empêche pas de le dévorer en une fois, au réveil, comme je l'ai fait ! Vivement les prochaines aventures !
Malgré la triste disparition de la vraie Gurty, Bertrand Santini continue à nous régaler et à nous faire rire avec les aventures inénarrables de cette petite chienne si coquine, et de ses amis (ou pas), Fleur un peu simplette mais si gentille, l'écureuil qui fait hi hi, Ftéphanie la hérissonne ...

Dans cet opus, nous suivons particulièrement les rencontres de Gurtie avec la grenouille, qui lui fait si peur quand elle rit. Et surtout, les démêlés avec les humains de Tête de Fesse, les Caboufigues. Qui non contents d'avoir deux enfants détestables, se sont mis en tête d'abattre le grand marronnier centenaire qui abrite tant d'animaux, pour mieux voir la télé et ne pas risquer de rater le foot.
Ce qui va, vous vous en doutez, donner lieu à des scènes mémorables.

On rit et on s'amuse toujours autant avec Gurtie, les enfants ne s'y trompent pas, qui l'ont classé en tête de leurs lectures à notre club des CM l'an dernier.
Mais derrière ce premier degré, il y a une belle réflexion, écologiste notamment, qui passe tout en douceur.
La sauvegarde de l'arbre et de tout son microcosme animal. Et toujours une petite pique contre les chasseurs, j'apprécie !

Bref, un excellent roman apprécié de tous.
Vivent novembre pour découvrir la suite ! Parce que oui, quelle chance, après les quatre saisons, Gurtie va encore nous accompagner.

Je m'aperçois que j'ai omis de parler de la couverture.
A la fois tonique, drôle, et correspondant bien au contenu, juste ce qu'il faut pour que les petits lecteurs aient tout de suite envie de prendre le livre et de l'ouvrir. de très belles couleurs, et Gurtie est absolument craquante. Comme d'ailleurs les illustrations intérieures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Résumé : C'est le printemps ! Une saison que Gurty adore, comme toutes les autres saisons d'ailleurs… Gurty va retrouver son amie Fleur, s'amuser avec elle qui se transforme et gonfle à cause d'allergies, faire face aux grenouilles dont le rire lui fait peur, adorer un gâteau d'anniversaire, ou participer au sauvetage d'un arbre. Que de folles aventures !

Mon avis : Comme à chaque fois avec Gurty, je me réjouis d'avance dès que je prends un tome entre les mains, car je sais que je vais passer un bon moment. Et ce tome 4 est aussi jubilatoire que les autres, avec une Gurty toujours aussi en forme, avec ses répliques parfois pleines de philosophie, et des situations piquantes et drôles.

Cela commence dès le début quand Gurty prend l'avion et fait caca, et cela se poursuit avec sa rencontre cocasse avec les grenouilles, car même si Gurty n'a peur de rien, les grenouilles qui rient lui font mal au ventre.

Toutes ses aventures printanières sont pleines de saveur, et donnent envie de poursuivre ses aventures à hauteur de truffe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Gurty, ce chien tellement drôle. En compagnie de sa meilleure amie Fleur, il lui arrive toujours des histoires extraordinaires et c'est à mourir de rire! Les enfants à partir de 8 ans vont se régaler encore une fois. Après "Parée pour l'hiver" et "Marrons à gogo", c'est au moment du printemps que cela se passe cette fois. Alors il y a des allergies, un marronnier, des animaux... et toujours Tête de Fesses, le chat des voisins, son pire ennemi. J'adore!

Ma fille de 10 ans a déjà apprécié les deux autres tomes et ce dernier est pour elle le meilleur et je suis assez d'accord avec elle. Nous nous sommes procuré le tout premier que nous n'avons pas eu la chance de découvrir lors de sa sortie alors on va pouvoir voir l'évolution du chien et me^me de l'auteur, voir si il s'est amélioré avec le temps.

Les illustrations sont vraiment sympas et drôles elles aussi, elles permettent également au petit lecteur de se faire une idée de l'histoire, même si l'imagination est assez appréciable quand on lit un roman. Mais c'est un plus qui permet aussi de s'évader et de faire une "mini-pause" pendant la lecture.

Dans les autres tomes, il y avait des jeux, ici, il n'y en a plus, je ne sais pas pourquoi, ma fille l'a vite remarqué, mais ça ne l'a pas plus déçue que ça, elle s'est dit qu'elle grandissait et que Gurty aussi!

Une série à faire connaitre à vos enfants, pour se détendre, rire et passer un très bon moment. Les chapitres sont courts, l'histoire n'est pas longue et elle est très réelle (à part le fait que les animaux parlent mais bon, ça c'est un petit plus).
Lien : http://leslecturesdemaryline..