Liber (04/01/2023)
2.25/5   2 notes
La définition du terme woke est plutôt floue et cela permet à n'importe qui d'identifier les personnes à qui il s'oppose comme wokes ou de dénoncer sous ce nom les demandes qui peuvent paraître les plus farfelues en matière de justice sociale. Une question dès lors se pose: est-ce que ces nouveaux interdits sont le fait de quelques militants un peu plus radicaux ou bien s'accordent-ils avec ce qu'on pourrait appeler la pensée woke? Autrement dit, comment définir cet... >Voir plus
Bonjour, je suis étudiante et ma professeur nous a obligé de lire ce livre. En tant que immigrante ce livre m'a énormément frustrée. Dans le chapitre 2, où il parle du documentaire, il nous dit que les immigrants qui sont en interview exagèrent ce qu'ils ont vécus, car ils travaillent pour le gouvernement, alors qu'il n'a aucune preuve de si c'est le cas ou pas. Il n'est aucunement immigrant alors il ne peut rien savoir de ce que nous vivons ou avons vécu. Je trouve ça complètement ignorant d'écrire sur d'autres personnes en ne sachant aucunement leur vie. Il dit aussi clairement (toujours dans le chapitre 2) que c'est tout à fait normal qu'une personne mette ses origines de côtés pour ce faire accepter. Alors non, je suis désolée de vous apprendre ça, mais ce n'est pas normal qu'un enfant doit mettre ses origines de côté pour ce faire accepter par son professeur ou par les élèves qui l'entourent. Ce n'est en aucun cas normal, encore une fois, qu'un adulte doit cacher ses origines pour ce faire accepter dans un emploi. Alors oui, il faut faire des efforts pour rentrer dans une nouvelle société, mais en aucun cas on devrait mettre nos origines de côtés et les ignorer. Elles devraient être une fierté pour chacun d'entre nous. Il mentionne aussi (la phrase est écrite mot pour mot) que les québécois ne sont pas raciste. Je suis désolée de vous l'apprendre, mais plus de la majorité des québécois le sont. Si pour vous il n'existe pas c'est que vous niez tout les faits. En tant qu'immigrante, un client a essayé de refaire un des accents de mon pays ou encore j'ai eu le droit à une professeure qui n'aimait pas les français. Pleins de micro-agressions comme celle-ci et vous osez dire que les québécois ne sont pas raciste. Que de ce faire dire que l'on vole vos emplois ce n'est pas raciste? Que de ce faire dire que selon mon nom de famille je dois aller travailler dans le quartier qui convient. Ce livre nie tout ce qui ce passe. Aucun immigrant peut dire que les québécois ne sont pas raciste. Il y en a qui le sont pas et c'est vraiment agréable car ils sont parfois rare dans certaines professions. Un québécois qui donne son avis sur comment est le ressentit des immigrants, il est quand même assez mal placé pour ça. de plus, j'ai appris que son grand-père était italien et il a osé écrire tout ça. C'est honteux. Aussi, j'ai eu une conférence, à laquelle j'étais aussi obligé d'y aller, après avoir lu le livre, je n'en avais aucune envie. Je suis aller et j'ai lui est dit les mêmes choses que j'ai parler au dessus, tout ce qu'il a su faire c'est me faire passer pour celle qui a tord. En réalité, il ce contredisait lui même dans ses propres phrases et osait dire qu'il n'avait pas écrit ça alors qu'il le disait à l'oral. Alors entre lui et moi, il est le plus stupide et surtout honteux. Il a essayer de me ridiculiser mais sachez monsieur que celui qui est le plus ridicule c'est celui qui dit qu'il n'a pas écrit que les québécois n'étaient pas raciste,mais qu'il pouvait avoir de la discrimination, du racisme au Québec, mais que les citoyens n'étaient pas racistes. Alors expliquez moi la logique de cette phrase, car certes les citoyens immigrants sont pas raciste ou du moins c'est ce qui le sont le moins, mais le quebecois en lui meme est raciste. Il faudrait arrête de nier tout ce que les immigrants vivent et ouvrir les yeux. Les québécois avec un grand esprit ouvert sont très peu, alors n'essayez pas de faire croire l'inverse.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 mars 2023
Enfin un essai qui met les pendules à l’heure, depuis le temps que le «wokisme», cette engeance maléfique de la rectitude politique, semble fleurir un peu partout, à l’université comme dans de nombreux médias complaisants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec