Bijou littéraire. Une fois de plus, le lecteur est poussé dans ses retranchements avec un style dense, très recherché avec une thématique dystopique intéressante qui fait écho avec l'actualité... Pour les lecteurs qui aiment les phrases courtes et directes, passez votre chemin ou alors armez vous de courage, les phrases peuvent être très longues. Personnellement c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez cet auteur.
Citation : "Parce que si tous les êtres humains ne mouraient pas, tout deviendrais permis, Et serait-ce un mal, demanda le philosophe âgé, Un mal aussi pernicieux que de ne rien permettre. Un nouveau silence s'installa. Les huit hommes assis autour de la table avaient été chargés de réfléchir aux conséquences d'un avenir sans mort...(...)". Vraiment il fallait y penser.
Quelle belle découverte ! Une idée loufoque à souhait et assumée comme telle : et si on ne mourrait plus ? Puis une personnification de la mort, le tout emporté dans une narration presque logorrhéique mais ne nous noie cependant pas. L'auteur se joue des incohérences en les affichant comme telles et se donne la liberté d'explorer les chemins ouverts par ses hypothèses. Cela tient du conte, c'est une drôle de dystopie et une plume entre virtuosité et confidence.
C'est un de mes livres préférés, je lui ai retrouvé par hasard dans un stand de livres dans mon pays d'origine... C'est vraiment un coup de coeur car malgré avoir l'air d'un délire fou, l'on peu trouver certaine logique si l'on se permet de naviguer dans l'imaginaire... Conseillé +++