Quelle magnifique épopée ! Mon super moment lecture de 2015. Mon coup de
A la fin du 17ème et au début du 18ème siècle, l'Amérique est encore un continent méconnu et effrayant pour les habitants du Vieux Monde. Mais quand on n'a plus aucun espoir ou qu'on fait partie d'une minorité persécutée, le départ vers le Nouveau Monde paraît plus attrayant. C'est ainsi que Harry et Lilly Bateman, jeunes mariés catholiques, fuient l'Irlande où ils ne trouvent plus leur place. Mais si tous les espoirs sont permis en Amérique, les personnes déjà implantées dans les colonies s'étalant le long de la côte Est entendent bien défendre leurs propres intérêts, sans compter les riches Anglais qui continuent à faire fortune grâce aux échanges avec ce continent …

Voilà un roman qui réunit tout ce que j'aime ! On y retrouve un brin d'Histoire bien documenté qui fait intervenir des personnages ayant réellement existé, qui se partagent l'affiche avec d'autres totalement inventés mais qui sont là pour donner un fil conducteur à l'histoire. C'est d'ailleurs principalement à travers les familles Bateman, de pauvres Irlandais émigrés dans les colonies, et Muir, de riches Anglais commerçants restés sur le continent Européen, que l'on découvre une partie de la naissance d'un futur grand pays. Pour pimenter le tout, de nombreux personnages se croisent, s'opposent, parfois très violemment, s'allient ou font tout pour détruire ce qui peut se dresser sur leur chemin, faisant aussi de ce premier tome, un roman d'aventures riche en rebondissements. Et même si certains personnages sont peut-être parfois un peu clichés, j'ai aimé soit les soutenir et trembler pour eux soit les détester et appeler justice pour ceux qui étaient leurs victimes. Côté style, cela se lit tout seul, mais j'ai trouvé quelques coquilles et parfois quelques erreurs (de noms ou autres) et des tournures de phrases très bizarres. Mais trop prise dans l'histoire, ces quelques défauts n'ont pas entaché mon plaisir de lecture. Cela n'a pas été sans me rappeler une série de Beverly Swerling que j'avais adoré et j'ai donc peut-être peu été surprise par les différentes aventures qui arrivent à nos familles, ce qui ne m'a en rien empêchée de les savourer. Enfin, je dis savourer mais je devrais plutôt dire dévorer car ce roman ne m'a tenu qu'une seule journée ! Vivement la suite !!!
Ce livre est une saga où l'on suit les tribulations de plusieurs familles sur plusieurs générations; et l'on voit comment les choix des ainés conditionnent la vie de leurs enfants et petits-enfants. Ce livre est très bien écrit, c'est un vrai plaisir à chaque fois de lire Romain Sardou. En plus, chose assez rare pour être soulignée, il n'écrit pas toujours le même style de livre. Il a écrit des romans historiques qui se déroulent à des époques différentes, du polar, du fantastique, du philosophique. Et à chaque fois c'est une réussite. J'encourage vivement tous ceux qui n'ont encore jamais lu cet auteur à commencer sans tarder.
Un livre qui se lit d'une traite et je vais très prochainement entamer la suite...
Encore un Romain Sardou sur lequel je n'aurais pas passer plus de 2 jours. Je l'ai dévoré!
Cette fois-ci, l'auteur nous emmène à la création des Etats-Unis et de ses colonies au travers de 2 hommes que l'on va suivre et qui vont finir par s'opposer.
L'écriture est fluide, enlevée, et malgré un début que j'ai trouvé laborieux, l'intrigue est très prenante!
Romain Sardou a vraiment un don pour nous faire revivre la colonisation de l'Amérique, à travers la 13e colonie. Depuis que j'ai plongé dedans, j'attends non seulement le troisième tome, mais je me suis tout d'un coup passionnée par l'histoire d'Amérique...
Ce roman est genial !! Romance certes mais il convient de dire que Romain Sardou s'est tres bien documente sur la naissnce des Etats-Unis d'Amerique : une facon ludique d'apprendre une multitudes d'elements sur cette periode de l'histoire. Je vous invite a vous procurer la suite (La Mains Rouge) dont l'intrigue et tout aussi addictive. La plume de Monsieur SARDOU me plait et lirai sans aucun doute d'autres livres ecrits par lui.
Romain Sardou démontre encore ici qu'il est un excellent écrivain. Il excelle dans ce type de roman historique où l'on apprend beaucoup de choses car il a fait incontestablement un vaste et très sérieux travail de documentation...
Certains passages sont terriblement angoissants et édifiants sur la dureté de la vie à cette époque, pour les gens qui avaient des dettes ou qui subissaient toutes formes de vengeances de la part de gens puissants.
Je recommande cet ouvrage suivi de la deuxième partie "La main rouge".à toutes les personnes qui aiment l'histoire authentique et qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la longue période de création des états unis d'Amérique.