Je n'avais jamais lu de Romain Sardou... eh bien ! Tout en sentant un petit parfum d'imparfait... j'aime assez ! J'ai été prise et les pages ont défilées rapidement.
Je m'attendais à autre chose avec ce livre... entre le titre "la treizième colonie" et la quatrième de couverture, j'imaginais essentiellement une histoire de colons et en réalité on passe beaucoup de temps à Londres ou à bord de bateaux (des directions très intéressantes aussi).
Peut-être dans le deuxième tome quitte-t-on le milieu des pirates ou de la prison pour dettes, pour s'établir enfin dans cette colonie. On verra !
Cette lecture est suffisamment plaisante pour souhaiter la suite.
Comme après ma première lecture de Romain Sardou, "Pardonnez nos offenses", je termine "La treizième colonie" avec des sentiments partagés.

Il s'agit indéniablement d'un honnête roman historique.
Comme l'atteste la bibliographie fournie, l'auteur s'est largement documenté sur l'histoire et les conditions de vie au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle, dans les îles britanniques, les colonies d'Amérique et chez les peuples indiens.
L'histoire, sur fond de conflit anglo-irlandais et de colonisation des territoires indiens, croise les destins de deux familles que tout oppose : les Muir et les Bateman. Les jeunes Lilly et Harry Bateman, Irlandais catholiques, s'exilent en Amérique pour fuir les persécutions (petite déception pour les fans de Michel : ils viennent de la région de Dublin et non du Connemaraaaaa !). Les Muir sont de riches négociants et armateurs londoniens d'origine germanique (un vrai tyran, cet Augustus Muir !). En découle une ribambelle d'aventures, de rebondissements, voire de coups de théâtre...

Alors, que demander de plus, me direz-vous ? Et je vous répondrai : de l'équilibre, du souffle, de la profondeur, du style... pour lier tout cela !
J'ai trouvé que Romain Sardou survolait trop rapidement certains personnages et événements importants, comme par exemple l'installation des Bateman à New York et la naissance de leur fils Charles. À l'inverse, le passage sur le système d'emprisonnement des endettés à Londres m'a semblé interminable, d'autant plus que je me demandais où l'auteur voulait en venir. En lisant un roman intitulé "America", on ne s'attend pas à passer autant de temps dans une prison londonienne...
La narration, avec ses chapitres annonçant à chaque fois la famille dont on parle, ainsi que la date, m'a paru aussi lourde qu'abrupte. Enfin, l'emploi fréquent de sentences, sous forme de paragraphes d'une phrase, assèche encore le récit.
Pourtant, quand l'auteur veut bien s'attarder sur un caractère, il arrive à donner vie à certains protagonistes, comme la fille adoptive d'Augustus Muir, Shannon Glasby, qui en devient attachante. Mais il faut pour cela atteindre la page 170 et, au passage, ne pas se laisser décourager par les coquilles laissées par l'éditeur XO...

America offrira certainement une lecture distrayante aux amateurs de romans historiques, mais il m'a manqué l'étincelle de passion nécessaire à ce genre de saga. Voyons ce que donnera le tome 2...
Je termine mon mois "nettoyage de printemps" avec ce 1er tome d'America de Romain SARDOU. Encore sous blister, ce livre, édition France Loisirs de 2011 devait être dans ma PAL depuis à peu près cette époque; j'attendais en effet la parution du 3e tome avant de me lancer dans la saga. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y aura plus de tome 3. J'espère donc fortement que le tome 2 aura une fin un peu plus "finie" que La 13e colonie.
Encore une lecture en demi-teinte pour ma part... En effet, s'il y a certaines choses que j'ai beaucoup aimé, d'autres qui m'ont dérangées. Romain SARDOU nous plonge dans la construction de l'Amérique à travers une fresque familiale dont les chemins de plusieurs familles vont être amenés à se croiser. Je ne sais pas exactement quelle est la part historique / romancée mais Romain SARDOU se base sans aucun doute sur des faits historiques pour appuyer son récit et nous conter la colonisation de l'Amérique et la guerre catholiques / protestants en cette fin de 17e siècle.
Nous nous plaçons tour à tour sur les traces de différents protagonistes/familles dont les chemins se rejoignent à un moment ou un autre. Si j'ai beaucoup apprécié les intrigues qui se tissent et la façon dont les "fils" se croisent, j'ai moins apprécié la façon dont cela nous est raconté. En effet, nous sommes considéré comme quelqu'un d'extérieur à qui on expose tout un tas de fait; je me suis plus sentie spectatrice qu'impliquée dans l'aventure et cela m'a empêché de vivre pleinement les évènements. Si j'ai été scandalisée ou agacée par certaines situations, je n'ai pas ressenti d'attachement plus profond pour les personnages. Cela est surtout marqué sur la 1ere partie du roman car j'ai trouvé que le récit devenait plus trépidant/intéressant sur la seconde partie, lorsque nous découvrons ce qu'est devenue Shannon.
Pouvoir et argent sont au centre de cette saga où les grands ne considèrent pas les petits et où ceux-ci ont rarement une chance de s'en sortir. Cela est sans doute très proche de la réalité, où les happy end ne sont pas forcément monnaie courante, mais un peu de joie ferait tout de même du bien !
Une histoire très intéressante donc, dans laquelle je n'ai pas vraiment pu m'immerger mais dont je lirai la suite certainement cette année pour savoir ce que vont devenir Philipe et Rebecca mais aussi Charles.
Romain Sardou nous raconte dans ce roman l'histoire de trois familles dont les destins vont se croiser, le tout dans le cadre historique de la colonisation de l'Amérique au dix-septieme siecle. Les péripéties de la vie de ces familles l'emportent sur le cadre historique nous donnant un roman davantage axé sur l'aventure. On ne s'en plaint pas, au contraire, cela donne au récit un rythme soutenu qui nous incite a toujours vouloir savoir ce qui va arriver aux personnages. du coté historique, on en apprend autant sur le systeme pénitentiaire britannique de l'époque que sur l'histoire de la colonisation de l'Amérique.C'est un bon moment de lecture que j'ai passé avec les personnages de Romain Sardou.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman !
Je suis pourtant une bonne lectrice, mais certains passages m'ont pesés.
Alors que j'ai dévoré certaines parties de cet ouvrage, j'ai traîné à lire d'autres !
L'ensemble est pourtant pas mal et donne un roman historique intéressant, mais allez savoir pourquoi il m'a moyennement plu.
J'ai pourtant apprécié l'histoire, les personnages, mais il y a un truc qui fait que je ne peux pas mettre plus que trois étoiles.
Je vais quand même lire la suite, puisqu'elle m'attend sur ma table de chevet :)
Mais j'espère accrocher plus qu'avec ce premier tome.
Avis mitigé donc sur ce roman :)
Premier tome d'une fantastique épopée historique riche en rebondissements.
Romain Sardou, avec sa formidable plume, nous transporte au temps des "colonies" entre Amérique, terre de rêves et d'espoir, Angleterre et persécutions en Irlande où se mèlent de grandes amitiés, de grands amours et de non moins grandes vengeances.
Une petite perle.
Vraiment palpitant. Un roman comme je les aime et sur des thémes que j'affectionne...
Il s'agit d'une saga (l'auteur nous indique qu'il y aura 3 tomes) autour de 2 familles (les Muir et les Bateman qui s'oppose dans leur caractéristiques) mais aussi de leurs alliées et ennemies (qui se transforme aussi en alliées et inversement).
On y découvre aussi l'Amérique au début de son histoire (la saga commence en 1688) et en particulier de l'état de la Géorgie.
En tout cas, j'attend avec impatience le deuxiéme tome de Romain Sardou (fils de....) qui pour moi est un auteur respectable.

Un roman d'aventures où l'on va suivre plusieurs familles de colons partis pour la conquête de l'Amérique sur plusieurs générations. J'ai bien aimé le début de l'histoire avec les indiens , j'aurai aimé que l'on en parle plus longuement. Ensuite j'ai trouvé le roman laborieux et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire . Pourtant le livre est très bien documenté et l'auteur à fait un travail de recherche magistral . C'est juste moi qui n'arrivait pas à tout retenir donc je perdais le fil .