CHALLENGE PAVES 2014/2015 (4/5)

Pour ce challenge, je ferai une seule critique regroupant les 2 tomes d'América car pris individuellement, ils ne rentrent pas dans les critères de la catégorie "pavés" imposés par notre amie Gwen21.

A la fois, roman d'aventures, fresque historique et saga familiale, cette histoire se dévore plus qu'elle ne se lit : les deux tomes avalés en 4 jours.
A travers deux familles, les Muir, Anglais protestants et les Bateman, Irlandais catholiques,on assiste à la naissance des États-Unis de 1688 à 1782 et à la lutte entre pays colonisateurs pour l'appropriation de ce nouvel eldorado. La guerre entre ces deux familles et leurs descendants se fera principalement pour la possession de la treizième colonie, la Géorgie, qui mettra quand même du temps à devenir la terre idyllique promise. Participant à la construction de ce Nouveau Monde, des personnages masculins importants mais qui ne seraient rien sans la présence à leurs côtés de figures féminines fortes.
Entre ambitions démesurées, amours trahis, revers de fortune, la trame, finalement assez classique, se tisse en général très vite sauf à un ou deux moments (par exemple lors du séjour de Shannon Glasby dans la prison londonienne pour endettés) où l'histoire s'enlise un peu et traine en longueur.

Je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai beaucoup aimé ce récit, même si j'ai déploré que contrairement à ce que laissait supposer la première de couverture du tome 1, les premiers habitants de ces territoires, à savoir les Indiens, n'y jouent pas un rôle plus important. J'ai également trouvé que "Délivrez-nous du mal" et "Pardonnez nos offenses" étaient d'une facture beaucoup plus originale. Ici, un travail de recherches important a par contre été nécessaire pour coller le plus possible à la réalité et il faut en louer l'auteur.
La fin m'a mis à l'eau à la bouche car j'ai découvert que c'était une trilogie, je suis donc en attente du troisième tome. 15/20
L'Amérique est encore à bâtir. Quelques petites colonies se sont créées sur cette immense terre vierge (à part quelques natifs qui rôdent un peu partout, mais les gens qui portent des plumes ne comptent pas vraiment), qui ne connaît encore ni coutumes ni règles bien définies. Tout est encore possible.

Parmi cette première vague d'immigrés, on suit principalement deux familles : un couple d'Irlandais catholiques, obligés de s'enfuir précipitamment à cause des guerres de religion dans leur pays d'origine. Et, à l'autre bout de l'échelle sociale, une famille de riches marchands anglais qui profitent des nouvelles opportunités qu'offrent les colonies pour bâtir un immense empire commercial.

L'immersion dans le Nouveau Monde est très réussie : on ressent pleinement cette possibilité d'aventures, de pouvoir tout tenter, des utopies religieuses à la vie de rapine. L'auteur nous emmène dans plusieurs endroits très différents : dans les terres amérindiennes, dans un New-York en formation, dans une prison pour dettes londoniennes, … et à chaque fois je me suis glissé dans la vie de ses personnages sans y prendre garde. Les intrigues m'ont par contre parues un peu plus faibles. J'ai eu l'impression que l'auteur avait une série de tableaux bien maîtrisés, et qu'il s'est contenté de les relier vite fait bien fait par quelques coups de théâtre assez convenus.
Première fois que je lis cet auteur Romain Sardou et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. Nous y découvrons la création d'une treizième colonie aux Etats-Unis.
Nous suivons les Bateman, jeunes irlandais, qui ont été obligés de fuir leur pays à cause d'une guerre de religion et les Muir, riche famille, dirigée par Augustus, redoutable homme d'affaires qui s'est enrichi grâce au transport par bateau de vivres d'Angleterre vers les Etats-Unis.
Nous allons rencontrer des assassins, des pirates, des corrompus... J'ai aimé découvrir la création des Etats-Unis, la vie des indiens, le commerce pratiqué à cette époque, les moeurs de ces différentes ethnies...
J'ai passé un bon moment de lecture et lirais volontiers le tome 2 en espérant que tome 3 de la trilogie sortira un jour.
Pour ne pas déroger à sa passion, Romain Sardou nous offre un roman sur fond historique. La treizième colonie est écrit sous forme de saga familiale où nous retrouvons un jeune couple d'irlandais catholique soumis à la persécution d'une Angleterre protestante véhémente. Pour leur salut, un homme d' église les envoie dans les colonies américaines où l'avenir est plus grand. Les bateman s'installe donc sur cette terre de tous les espoirs.
En parallèle, un allemand très ambitieux, Augustus Muir, par la ruse et l'ambition excessive veut prendre le monopole du commerce avec la nouvelle Amérique.
Voici les bases donc, d'une saga aux rebondissements nombreux. L'auteur démarre avec deux jeunes hommes ambitieux pour qui la vie offre une perspective d'avenir meilleur. Celui-ci déroule le temps pour faire vivre l'épopée de deux familles qui se croiseront et s'opposeront.
Romain Sardou s'appuie sur des références historiques pour faire évoluer les générations Muir et Bateman. de l'Angleterre de la fin XVII ème siècle, à la conquête des terres sauvages des Amériques, le courage, l'ambition et la persévérance de ces hommes et femmes entrainent le lecteur dans une aventure gigantesque.
D'une écriture fluide et simple, l'auteur décrit avec précision la vie des colons, les différents avec les indiens et la naissance des nouvelles villes américaines. Par le biais de plusieurs personnages, aux caractères et aux idées très différents, il nous retrace la vie semée d'embuches des gens de cette époque.
C'est avec un grand plaisir que le lecteur suit les Bateman et les Muir. D'un côté, les rêves d'un père vont entrainer un fils dans l'illégalité et la piraterie. de l'autre, le désir de toute puissance d'un homme prêt à tout pour réussir emmène sa descendance dans une spirale faite de trahisons et de coups bas.

Dans ce roman épique, tous les ingrédients sont mêlés intelligemment pour offrir au lecteur un très bon moment de lecture. Nous retrouvons des guerres, des découvertes, des histoires d'amour, de grandes amitiés, de grandes déceptions...A aucun moment, nous ne sommes déroutés dans le déroulement des événements. Fluidité et aventures romanesques sont les piliers de ce premier tome d'une saga trépidante.

Bref, Romain Sardou a réussi le pari d'unir l'histoire à l'aventure. Son roman est accessible à tout type de lecteur car nul besoin d'être calé en histoire pour l'apprécier.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Sur fond de sagas familiales, on assiste à la découverte et à la formation de colonies en Amérique. Les Irlandais catholiques, fuyant les persécutions des anglais de religion protestante, se lancent dans l'aventure.
L'auteur nous révèle les conditions de vie à l'époque, parfois très dures, voire inhumaines pour certains.
La lecture du premier tome achevée, je suis impatiente de lire la suite de ces merveilleuses et palpitantes aventures !

Comme à son habitude, Romain Sardou s'est très bien documenté (voir bibliographie en fin du volume).

Très belle découverte. Un roman historique comme je les aime. J'y retrouve un peu l'ambiance "Ken Follet", en suivant plusieurs familles au fil des générations . Ici le cadre étant la colonisation des états unis , le Londres des années 1600-1700 et les conflits protestants-catholiques.
Si vous aimez les grandes sagas familiale sur fond de fresques historiques ce livre est pour vous.
Dans ce premier volume d' une trilogie Romain Sardou nous emmène dans une histoire trépidante entre l' Irlande, l'Angleterre et le Nouveau monde. Nous sommes en 1691, les colonies américaines en sont à leur balbutiement. le texte en lui-même propose peu de surprise classique dans la forme et dans le fond, on est toutefois pris par cette histoire faite de grands sentiments où l' amour et la haine atteignent des sommets. Un roman vivant, léger et prenant, je continuerai avec plaisir cette série.
A travers ce nouveau roman, Romain Sardou nous décrit la naissance de l'état de Géorgie, 13eme colonie des Etats-Unis d'Amérique. le tout est relaté au travers de l'histoire de 2 familles que tout oppose - milieu social, religion entre autres. Les personnages sont vraiment intéressants et l'aventure est au rendez-vous.
Ceci étant, il me semble parfois que certains éléments du récit auraient pu être d'avantage approfondis - mais ce n'est pas une trilogie de 1000 pages qui nous aurait alors été proposée par l'auteur ! Ce sens du raccourci donne sans doute plus de rythme au récit. En tout cas, un bon moment de lecture. J'attends la suite avec impatience !!
L'oeuvre littéraire de Romain Sardou est remarquable de par la diversité de styles narratifs et des genres explorés. Ainsi l'auteur peut-il exceller dans les contes de Noël dickensiens, dans les thrillers historiques, ou, comme dans ce premier tome d'America, dans le roman d'aventures sur fond historique.
Prenant comme toile de fond, la colonisation des États-Unis aux XVIIème et XVIIIème siècles, Romain Sardou nous dépeint une Amérique tiraillée entre les esprits mercantiles, les âmes charitables à la recherche du Paradis et les pirates irlandais. Un roman agréable à lire, qui nous rappelle que l'Amérique ne s'est pas construit en un jour et doit sa place actuelle à une histoire complexe faite de guerres, de vengeance, d'esprit de conquête et interroge inlassable sur la place occupée par l'homme dans la société.