J'ai trouvé le livre bien écrit, il se lit vite, bien mais j'ai plus de mal avec l'intrigue en elle même.

Déjà, imaginons, vous êtes un jeune professeur qui trouve une super place, dans une super fac, très bien payé, avec des élèves triés sur le volet, une petite amie aussi belle qu'intelligente, la belle vie quoi... Un flic débarque et vient vous voir pour vous demander votre aide pour arrêter un type qui a tué, au moins, 24 personnes... Qui va répondre "oui bien sur pas de problèmes et je vais même entrainer des élèves avec moi, ça sera plus drôle. En plus ceux là ils m'ont bizuté, c'est sur, ils sont de taille à lutter contre un super tueur sadique, intelligent, que même le FBI n'arrive pas à arrêter depuis des années"...

Le tueur en lui même est un super tueur, sadique, riche, imaginatif, hyper intelligent : il conçoit des plans machiavélique à la vitesse de la lumière. Personne n'a jamais pu le coincer légalement , il a même tué 7 agents du FBI ...Et aucun franc tireur du FBI n'a cherché à l'éliminer. A lui tout seul, bon avec deux complices, il va éliminer d'un seul coup 24 personnes quasi sans une anicroche ...
Il est décrit comme étant un colosse âgé de 60 ans, glaçant à souhait... Et personne ne se sauve en courant quand il le croise ? Bah non, c'est parce qu'il a du charisme et qu'il impressionne voire hypnotise ses victimes, qui sont même contentes de se laisser massacrer pour lui permettre d'accomplir son oeuvre ( je reconnais que le mobile est bien trouvé). du coup évidemment on comprend mieux comment 4 jeunes hommes d'une vingtaine d'années, parfaitement avertis arrivent à être tous capturés et tués en même temps.
Et comme il est très doué, il sait quand il va mourir et ce qui va se passer après... Bah ouais mais on est un super tueur ou on l'est pas.

Bref une lecture que j'ai trouvé agréable, notament pour toute la reflexion sur la littérature, avec un suspens bien amené, mais qui retombe trop vite à mon goût. Une certaine invraissemblance dans les situations et peut être une approche trop superficielle des caractères des personnages, en particulier les personnages secondaires.
Le livre est un thriller dont les trois quarts sont réussis. Il y a du suspense, et l'auteur nous aiguillonne habilement vers de fausses pistes. Personnellement, j'ai soupçonné un personnage qui n'avait rien fait, en me basant sur la ficelle éculée que ce personnage se fondait trop bien dans le décor et l'histoire. Je commençais déjà à pester après l'auteur en imaginant que ce personnage était impliqué dans les événements macabres racontés. Heureusement, Romain Sardou a su éviter cet écueil. Il s'en est peut-être même servi pour induire le lecteur chevronné de thrillers en erreur.

Les personnages ne sont pas très épais. On sent bien que Franck est instruit, que Ben O Boz est machiavélique, que Stuart est persévérant... mais après... L'histoire prend le pas sur la psychologie des personnages.
Bien sûr, Ben O Boz impressionne le lecteur, car ce qu'il fait montre quelque chose d'atroce. C'est d'autant plus effrayant qu'il est lucide. Il n'est pas sujets à des excès de folie qui le pousserait à agir ainsi. Il calcule ses actes, il n'est poussé par aucune névrose. Il est tout simplement fat, égoïste, et curieux. Il est poussé par son envie de célébrité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
2/5 pour moi comme note car je m'attendais à plus surprenant. le début était pourtant bien parti. Néanmoins, à certains moments, je le trouvais redondant dans ses descriptions. La fin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé "facile".
Je préfère le Romain Sardou de l'éclat de Dieu que celui de ce roman.
Il me reste tout de même à découvrir América (car je reste fan de l'auteur tout de même) pour me faire une idée plus affinée du personnage.
Ceci dit, ce livre est un thriller agréable à lire.
Avant de commencer à critiquer ce livre, je conseille vivement aux personnes qui comptent le lire de ne pas s'attarder sur ce commentaire car je risque de révéler une partie de l'intrigue. La couverture promettait une histoire assez palpitante et le résumé suggérait implicitement un lien entre les vingt-quatre victimes, l'université Durrisdeer, Frank Franklin...Eh bien non !
L'auteur essaie de nous plonger dans une atmosphère assez inquiétante: une université très élitiste isolée en pleine forêt, un groupe d'étudiants "le Scribe Club" qui dénonce l'assassinat d'un professeur, des meurtres macabres... Mais la sauce ne passe pas. L'auteur use et abuse de "standard de thrillers" et il m'a donné l'impression de s'inspirer d'éléments venant de bouquins et autres séries télévisées célèbres: un bout de Maxime Chattam sans pour autant verser dans des descriptions macabres, un décor à l'américaine, le FBI vs la police locale..
L'histoire m'a paru assez invraisemblable, surtout la psychologie du tueur "parfait". En révélant son identité au milieu du livre, l'auteur enlève tout le suspens et les pages restantes décrivent de manière assez brouillonne les tentatives pour le coincer. Concernant le style d'écriture, il utilise beaucoup le dialogue au détriment des descriptions, comme si l'ouvrage était destiné à un producteur hollywoodien.
Conseil: prudence concernant les éloges sur ce livre !

Lien : http://leslecturesdehanta.ek..
Tout semblait réuni pour me plaire dans ce roman : des crimes atroces, un meurtrier impitoyable, un professeur de littérature, une université digne des campus anglais avec passages secrets, clubs privés et labyrinthe au milieu des jardins. Et pourtant, le cocktail n'a pas agi. Attention, ça se laisse lire mais sans aucune émotion, ni palpitation comme on pourrait s'y attendre à la lecture d'un thriller avec des meurtres aussi abjects. Car oui, le serial killer est totalement ignoble, doté d'un sang-froid incroyable et d'une réussite indécente. Il commet des crimes atroces, franchement impensables ! Même le FBI veut le coincer depuis des années mais n'y arrive pas.
Et je pense que c'est là que le bât blesse : tout ça m'est apparu tellement énorme ! le FBI n'ignore rien des méfaits du criminel mais ce dernier est tellement intelligent qu'il peut les narguer, leur dire ce qu'il fait même, qu'il n'est jamais coincé !
Lien : http://www.chaplum.com/perso..
Bon... dans le genre, c'est certainement pas mal. Mais c'est décidément pas mon truc les ambiances glauque dans un monde réel.....