Dernier livre trouvé en boîte à livres en excellent état et en éditions XO en plus. J'avais repéré cet auteur grâce à Babelio mais je n'avais jamais eu l'occasion de le trouver jusqu'à présent. C'est donc mon premier de cet auteur français. Je lis en même temps « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », c'est très intéressant à lire mais un peu longuet à cause des trop nombreuses descriptions, on voyage certes mais bon… du coup, j'ai préféré alterner avec un polar pour éviter l'abandon, j'avance beaucoup trop lentement pour un livre intéressant. Je ne suis pourtant pas une adepte de lire plusieurs livres en même temps, j'ai toujours eu peur de me mélanger les pinceaux mais entre un conte scandinave et un polar, il y a peu de risque.

Deux personnages s'alternent dès le début de l'histoire : le premier est chef de la police d'État du New Hampshire et le second, un jeune prof d'université qui vient d'arriver dans cette contrée. Ils vont essayer tous les deux de résoudre une enquête des plus singulières : 24 morts que personne ne réclame, retrouvés dans une tombe à ciel ouvert et où le FBI a mis un embargo sur l'enquête. Quoi de plus simple donc… L'auteur a vraiment une imagination tordue et inédite en matière de thriller, il a fait fort. J'ai pourtant beaucoup lu de thrillers mais je ne me souviens pas d'une telle perversité et cruauté. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, surtout pour essayer de voir clair dans le jeu du meurtrier et de trouver ses failles. Peu de choses sont finalement laissées au hasard. Même si j'avais très envie de connaître la fin de cette enquête, j'avançais tout doucement tant je voulais être sûre de ne louper aucun des derniers détails. Vers la fin, il m'a fait penser au Poète de Connelly mais il est encore plus magistral dans son dénouement. L'auteur a vraiment un esprit tortueux au possible.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce thriller, limite angoissant et psychologique à la fin. Ça faisait un moment que je l'avais repéré mais je crois que j'ai bien fait de le découvrir avec ce roman. Par contre, en fouillant sa bibliographie, j'ai découvert que celle-ci ne va pas forcément me plaire en entier mais ce n'est pas grave, en choisissant bien, je devrais trouver d'autres pépites. Si vous êtes amateurs de thrillers complexes à souhait, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur français. Juste un petit bémol concernant les coquilles laissées : erreur de pronom, mauvaise coupure pour un passage à la ligne… Dommage pour un auteur français. Pour ma part, je vais essayer d'en trouver d'autres dans mes goûts littéraires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Mon premier Romain Sardou et franchement, je ne suis pas déçu ! L'intrigue est très bien constituée et je me suis pris d'amitié pour le jeune professeur Frank Franklin assez rapidement. Une enquête rondement menée, de rebondissement en rebondissement et un coupable potentiel digne d' hannibal Lecter !

J'ai voulu en savoir plus sur Romain Sardou et je m'aperçois via Wikipedia qu'il est le fils de Michel, le chanteur bien connu, chose que j'ignorais.

« Personne n'y échappera » est son quatrième roman (2006). Sûr que j'en lirai d'autres tant celui-ci m'a plu. Soit dit en passant j'ai relevé quelques erreurs (un mot employé pour un autre) dans cette édition Pocket ne gênant en rien, toutefois, à la compréhension de l'histoire.
Un roman qui offre une plongée captivante dans un univers où mystère et intrigue se mêlent habilement avec des personnages travaillés en profondeur.

Romain Sardou excelle dans l'art de surprendre avec des rebondissements astucieusement orchestrés qui laissent le lecteur avide de découvrir la suite.

Avec une prose élégante, il réussit à allier suspense et réflexion, offrant ainsi une expérience de lecture enrichissante et immersive du début à la fin.
Ce roman est tout bonnement hallucinant. L'accroche est irrésistible et la fluidité de l'écriture de l'auteur nous emporte à une vitesse folle dans les méandres d'une enquête où tout le monde devrait se méfier de tout le monde. Un professeur d'une part, un colonel d'autre part, qui se trouvent empêtrés dans une machination terrifiante perpétrée par un véritable psychopathe, un tueur parfait. En lisant ce roman, j'ai cru tout comprendre très vite, et j'ai été captivée par la multitude de rebondissements, tous plus inattendus les uns que les autres. Mais je ne pouvais pas avoir compris! Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, les révélations se succédant encore et encore... Vraiment excellent! Un coup de coeur!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Si un agent de police sonne un jour à votre porte pour vous demander de l'aider à résoudre une enquête, réfléchissez-y à deux fois !

C'est ce que Frank Franklin aurait dû faire lorsque Stu Sheridan lui a demandé son avis d'expert sur une affaire de meurtres multiples. Mais pourquoi s'adresser à un professeur de littérature, auteur d'un essai portant sur les sujets d'inspiration des auteurs anciens ? C'est que l'affaire qui préoccupe Sheridan est toute particulière : il soupçonne un romancier de tester, sur des personnes bien vivantes, les tortures qu'il inflige à ses personnages imaginaires. Alors qu'il pensait offrir une contribution uniquement théorique, Franklin se retrouve embarqué dans une course poursuite bien réelle, qui mettra sa vie en danger.

Tous les amateurs de thrillers pourront vous raconter un film ou un roman dans lequel un meurtrier s'inspire d'oeuvres littéraires pour commettre ses méfaits. le sujet, on en conviendra, commence à devenir banal … Avec Personne n'y échappera, Romain Sardou innove donc en proposant l'inverse : un auteur tue des personnes innocentes, observe leurs souffrances et s'en inspire pour alimenter ses écrits. Sordide ! Mais tellement efficace ! Ce roman vous donne la chair de poule et vous promet des nuits blanches de lecture … et de peur !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un univers intense, des personnages saisissant et une irrémédiable envie de tourner les pages. Ce roman est une réussite.
Rarement a-t-on vu tueur aussi parfait, aussi cruel, aussi redoutablement intelligent et même si, très vite, on connaît son identité, jamais le FBI ni la police n'ont pu l'acculer à commettre une faute ni à manquer d'alibis alors même qu'il opère absolument seul.
L'intelligence machiavélique de Ben O.Boz est le sujet de ce livre magistral qui, jusqu'au final, nous mènera par le bout du nez
Je ne suis pas très thriller, mais celui-ci est bien ficelé.

24 corps sont retrouvés sur un chantier, 24 personnes mortes que personne ne réclame.
La police, puis le FBI prennent cette affaire en main,
Au même moment, un jeune professeur de littérature pose ses valises dans cette ville, dans l'université qui se trouve à proximité de la scène de crime.

Cette lecture est un terrifiant jeu de dupes,
L'histoire d'un auteur, qui pour rendre ses écrits plus vrai s'offre, comment dire.... Les moyens d'approfondis ses recherches.
Je ne connaissais pas cet auteur avant.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas seulement un fils de, quel talent !
Habituée des thrillers et romans noirs, j'ai trouvé ce livre remarquable, avec une intrigue très bien menée.
Je l'ai lu d'une traite, et contrairement à bcp de romans policiers, la fin est très bien amenée et est juste diabolique !
Très bon thriller de Romain Sardou. Nous sommes ici loin de ses romans religieux habituels, dans un polar captivant et aux multiples rebondissements.