Love X Dilemma tome 1 sur 20
Delcourt (06/07/2016)
3.81/5   24 notes
Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, sa prof d'anglais qui a beaucoup de succès au lycée. En parallèle, il a une relation avec Rui, une fille peu sociable rencontrée lors d'une soirée entre potes. Peu de temps après, c'est son son père qui lui annonce qu'il va se remarier avec une femme ayant deux filles, qui se révèlent être... Rui et Hina !
Une nouvelle vie des plus explosives commence pour Natsuo !
Que lire après Love X Dilemma, tome 1Voir plus

Mika Sakurano

2.73★ (73)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans une chambre où deux corps s'ébattent. Natsuo arrive chez son ami, confident, Fumiya pour lui expliquer qu'il n'est plus puceau. Sans trop se vanter, Natsuo est plutôt un adolescent réservé, studieux. Il est aussi secrètement amoureux de sa belle prof d'anglais, Hina Tachibana qui semble assez attachée à son élève et à qui elle se confie parfois, en aparté des cours. Hina semble souvent mélancolique et triste et natsuo, qui l'aime sincèrement et platoniquement, aimerait la connaître d'avantage. Petit retour en arrière : Natsuo se rend avec ses camarades du lycée à une soirée « Groupe Dating », soirée de rencontre. Là, une jeune fille qui n'est pas de leur école est présente. Elle se nomme Rui Tachibana. Elle semble taciturne et peu aimable et face à la lourdeur de la drague des camarades de Natsuo et ne s'intègre pas au groupe ni à l'ambiance. Elle se met à l'écart et Natsuo aussi car il n'apprécie pas non plus ce type de soirée. Rui lui demande de la raccompagner chez elle. Arrivés devant la maison de la jeune fille, celle-ci l'invite et demande si Natsuo serait d'accord de lui faire l'amour. Retour à la case départ. Après, la jeune fille ne veut pas revoir notre héros, pour elle, c'était une expérience à tenter. Natsuo ne se sent pas transformé par cette aventure et continue de fréquenter les cours comme si rien ne s'était passé. Sa jolie enseignante le prend toujours pour un gamin. Quand notre héros rentre chez lui, il trouve toujours son père qui est veuf au téléphone. Son père lui annonce alors qu'il va bientôt se remarier et dans la foulée, lui annonce que sa future épouse va arriver. Une belle femme mûre se présente alors, suivie de ses deux filles. Surprise totale pour Natsuo, ses futures demies soeurs sont Hina, la jeune professeur d'Anglais et Rui, la fille d'un soir…

Voilà un manga qui démarre en force. le héros perd son pucelage dans les toutes premières pages et tout s'enchaîne de façon improbable. Je solide un peu dans mon résumé mais tout se met en place avec une telle vitesse que l'effet de surprise est un peu tronqué. J'avais déjà lu de cette mangaka la série GE Good Ending sans en faire la critique. Pour ce premier tome, par rapport à la série précédente, je trouve que les dessins ont évolué et de meilleure qualité. le scénario semble aussi plus solide et original. le fait de l'improbabilité de la situation crée des situations inattendues et des quiproquos intéressants. le manga en est teinté d'humour. Il est aussi légèrement érotique. Les scènes de nudité sont assez fréquentes sans être explicites. Ca reste du « gentil » érotisme mais les corps féminins sont joliment croqués, ce qui n'est jamais pour me déplaire. Les personnages sont beaux si ce n'est le père de notre héros qui a un physique assez ordinaire et son ami de toujours, Fumiya, qui est un binoclard rondouillard. D'emblée, Natsuo devint attachant. Dépassé par les évènements, l'adolescent ne se démonte pas. Il tente de devenir adulte et se rend vite compte qu'il ne suffisait pas de ne plus être vierge pour y arriver. Cette volonté de devenir adulte est sans doute dopée par le désir de se rapprocher de sa professeur d'anglais dont il est amoureux, même quand elle devient sa dénie soeur. Maintenant, il faut aussi gérer Rui, qu'il n'aurait pas du revoir d'après les souhaits de la jeune femme et qui maintenant partage aussi son toit. le personnage est sensible, profond. Les soeurs aussi ont des caractères assez complexes et bien développés par le scénario. Nous ne sommes pas dans un burlesque stupide mais plutôt bien construit avec un humour subtil. Bref, ce premier tome est plein de charmes, au sens propre comme au figuré. Lu sur KINDLE, qui vient de publier les cinq premiers tomes et annonce les cinq suivants pour la semaine prochaine. Je vais donc poursuivre en espérant me régaler comme le je l'ai fait avec ce premier album.

Personnage :

Natsuo Fujji : personnage principal. Jeune étudiant, secrètement amoureux de sa professeur d'anglais. Il est orphelin de mère et son père, surprise, va se remarier. Ce n'est pas un secret car c'est le début de l'histoire, Natsuo vient de perdre son pucelage. le mariage de son père et la perte de son pucelage vont étonnamment bouleverser la vie du jeune homme. Il est pourtant bon élève, assez discipliné et contrairement à la plupart des adolescents, pas trop vantard sur ses exploits.

Fumiya : ami de toujours de Natsuo, rondouillard. Il est le confident. Les deux garçons ne fréquentent pas la même école mais ils sont restés profondément amis.

Rui Tachibana : c'est la fille avec qui Natsuo a eu une aventure. Elle aussi était vierge mais elle voulait un garçon inexpérimenté pour sa première fois car avec quelqu'un d'expérimenté, elle aurait eu l'impression d'être une proie. Elle est assez froide dans ses rapports avec ses camarades et n'a donc pas d'ami. Elle est aussi la fille de la future épouse du père de Natsuo et au moment de leur expérience, ils ignoraient tout les deux qu'ils ferait partie de la même famille recomposée.

Hina Tachibana : professeur d'anglais. Elle est l'enseignante de Natsuo. Celui-ci est secrètement amoureux d'elle. Elle apprécie son élève et ont parfois des conversations intimes. C'est la surprise quand Natsuo apprend qu'elle est la fille de sa future belle-mère et aussi la soeur de Rui. le soir venu, Hina se montre assez impudique car elle a toujours vécue entre sa mère et sa soeur en l'absence d'homme. En plus, elle boit et est saoule presque tous les soirs. Elle entretiendrait une relation houleuse et adultérine avec un amant qui ne veut pas quitter sa femme pour elle, se qui la rend mélancolique et triste.

Le père de Natsuo et la mère de Rui et Hina : c'est la surprise pour nos rois héros, ce couple improbable et amoureux, le père Natsuo étant veuf et la mère des deux personnages féminins divorcée se marie et rassemble leurs enfants dans une nouvelle maison. C'est la base de l'intrigue qui crée des situations inattendues et parfois cocasses.

Après Good Ending, Kei Sasuga nous revient avec son nouveau titre Love x Dilemma. Prépubliée dans le Weekly Shônen Magazine et édité par Kôdansha, il nous entraîne dans un nouvel univers avec des thèmes précis : le parcours difficile du passage à l'âge adulte, l'immaturité sexuelle, la quête et l'acceptation de soi...

Au début j'avais peur qu'on se retrouve avec une réplique de Good Ending. Cependant, il ne nous suffira que de quelques pages pour dissiper tous les doutes ! En effet, c'est une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages et une toute autre trame !

Dans toutes bonnes romances, le passage à l'acte sexuel pour la première fois se fait toujours dans les derniers tomes d'une série, en tant que concrétisation ultime de l'amour entre nos héros. Or ici, ce qui fait l'originalité du manga, c'est qu'il débute directement par une relation sexuelle entre deux de nos personnages principaux.

Le manga s'ouvre ainsi sur notre héros, Natsuo, qui vient de perdre sa virginité avec une fille (Rui) rencontrée lors d'une soirée. Elle aussi désirait la perdre, et pour être clair, elle n'avait aucune intention de le revoir. Mais le destin en a choisi autrement puisque suite au remariage improbable de son père, Natsuo découvre que Rui est sa nouvelle soeur !

Parlons des personnages, ils sont complexes, travaillés et ont chacun une personnalité qui leur est propre.

Gentil, rêveur, dévoué etc, Natsuo devient le centre d'un triangle amoureux bien connu des mangas. Il se retrouve partagé entre celle qu'il aime depuis toujours et celle qui entre dans sa vie sans prévenir.

De plus, autre point fort, il n'est pas le cliché de héros qui va s'entourer d'un harem avec pleins de jolies filles et dont il ne sait laquelle choisir, loin de là. Ce qui ne l'empêche pas de rester éperdument amoureux de la seule et même personne : Hina.

Rui, la plus jeunes de ses nouvelles soeurs, est plus discrète, intelligente, solitaire, franche, et essaye de s'ouvrir aux autres. Et c'est ce qui me plaît, c'est qu'elle n'est pas une de ces filles timides qui va attirer l'attention de l'idole du lycée. Elle est très attachante, même si parfois on a envie de la secouer pour qu'elle se réveille !

Hina, l'ainé, a beau être une adulte est son exacte opposée et a quelque chose de pathétique et d'énervant. Sous ses airs enthousiastes, énergiques et candides, elle cache en réalité une vie sentimentale lamentable à cause d'une relation avec un homme marié. Et pour se justifier elle nous sort une excuse bateau que tout le monde connaît : « Tu es trop jeune pour comprendre ».

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas laissés pour compte et sont aussi bien travaillés, j'ai beaucoup aimé celui qui parle anglais, même son passé sera bien mis en place et plausible, mais cela viendra dans le tome 6 donc je n'en dis pas plus !

Du côté graphisme on reconnait tout de suite le trait fin et propre de la mangaka. Il n'a pas perdu en qualité, bien au contraire et ne va qu'en s'améliorant.

Pour commencer parlons du côté « extérieur » du manga. Leurs aspects lisses avec un papier mât, donnent envie de les prendre en main et au fur et à mesures que la série sort, les devantures sont plus colorées et magnifiques. le petit plus que j'adore, c'est la présence d'une page couleur en début de tome.

Le chara-design souligne à merveille les courbes des jeunes filles, qui sont toutes plus jolies les unes que les autres. Parfois, elles seront représentées dans leurs plus simples appareils avec des poitrines assez conséquentes. Cependant, la mangaka ne s'éternise pas sur le fan-service qui par ailleurs reste assez discret, le plaçant au bon moment, contribuant ainsi à rendre la lecture et l'histoire plus mature.

Bien que l'oeuvre se moque des codes et des clichés propres aux shonens romantiques (triangle amoureux, le remariage improbable des parents…) l'auteure se montre sérieuse et réaliste puisqu'elle n'hésite pas à aborder des sujets plutôt sensibles et inhabituels, on pense ici à une relation d'adultère.

Par amour, nos héros vont se mettre dans des situations plutôt compliqué, ils vont alors faire face à des dilemmes où ils devront faire des choix, ce qui va alors justifier le tire : love = l'amour, dilemma = dilemme, et ils vont devoir assumer les conséquences de leurs actes.

En conclusion, même si parfois le manga se moque des stéréotypes, l'oeuvre se révèle plus psychologique que comique/sexy (fan-service).
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
C'est parti pour l'opération Delcourt #Restecheztoi avec quelques débuts de séries à découvrir. Je me lance dans le 1er titre proposé qui est donc une histoire de famille recomposée où amour et sexe se mêlent et s'emmêlent pour le jeune Natsuo. Avec un scénario classique shojo peu probable, son père va se marier avec la mère de son amour caché, Hina, professeur à son école. Mais avec un petit point clé non négligeable, cet amour caché a une jeune soeur Rui, du même âge que lui, qu'il avait déjà rencontré et couché avec. Un grand micmac amoureux. L'auteure se lâche dans les scènes de nu pour les jeunes femmes, à toutes les situations. Elle n'a pas oublié de rajouter une couche à ce triangle "amoureux" mortel : la professeure Hina entretient une histoire d'amour adultère .. Il y a du bon et du mauvais dans ce manga, de jolis dessins et un trop plein d'informations que la mangaka a voulu mettre pour attirer mais qui finalement dessert au manga. Disséminés, les rebondissements auraient pu avoir un meilleur effet. En un volume, trop d'actions y sont condensées..
J'ai lu du 08/06/2017 au 08/06/2017.
Un manga qui m'a bien plu, c'est une histoire assez basique dans le monde du manga. Cependant, j'adore le style du dessin du mangaka et les touches d'humour. Tout ceci avec des personnages attachants rendent ce manga agréable à lire. Un seul défaut est qu'il est addictif. En effet, quand vous commencez à le lire, vous avez envie de lire la suite donc les autres tomes.
Vivement la suite quand ma média l'aura. Je vous conseille de le lire.

Ma note : 9/10
Natsuo, secrètement amoureux de Hina, sa prof d'anglais qu'il sait inaccessible, décide de perdre sa virginité avec Rui, une jeune fille discrète et en retrait qu'il a rencontré lors d'une soirée organisée par des amis. Peu après cette soirée, son père lui annonce qu'il va se remarier. Il ne se doute pas que cette femme n'est autre que la mère de Hina et Rui...

Dès les premières pages du manga, le lecteur est directement plongé au coeur de l'intrigue. La mangaka réussit très rapidement à poser le décor de manière efficace qu'on a envie de connaître à chaque fois la suite des événements.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié la complexité de chacun des protagonistes. Natsuo pour son côté engagé et dévoué, qui essaie de comprendre et gérer ses émotions. Riu pour sa discrétion et son franc parlé, qui essaie de s'ouvrir aux autres, et Hina pour sa bonne humeur, qui cache en réalité un coeur meurtri. Chacun des personnages apporte sa touche personnelle à l'histoire et l'a fait avancer.

J'ai apprécié que les relations amicales, amoureuses et familiales liant nos protagonistes ne soient pas simples. Cela permet au manga de gagner en réalisme et sincérité. On sent un véritable travail dans la transcription des émotions par la mangaka. Malgré un grand sérieux, j'ai apprécié l'humour de cette oeuvre, qui n'en manque pas.

En conclusion, c'est une lecture légère, qui nous fait réfléchir sur la complexité des relations interpersonnelles. Ce premier tome est très prometteur pour la suite de l'histoire et j'ai hâte de lire le second tome. Attention, je tiens quand même à préciser qu'il s'agit d'un manga pour public averti dans la même veine que GE Good Ending ! Cela reste un shonen malgré des dessins proches du shojo.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2016
Pour résumer nous dirons que Love X Dilemma se révèle plus psychologique que sexy, ce qui est loin d’être un défaut évidemment.
Ne te méprends pas. C’est pas parce qu’on l’a fait une fois… qu’on va sortir ensemble.
"Ne te méprends pas. C'est pas parce qu'on l'a fait une fois, qu'on va sortir ensemble. On n'échange pas nos numéros ou nos adresses mail. Tu peux déjà m'oublier." # Rui
Ca fait un bien fou !
La salle de bain est grande...

Lire un extrait