Résumé : Esther est désormais en 3ème, devient plus indépendante, souhaite faire une belle fête pour son anniversaire. Mais le Covid arrive et va tout chambouler.

Mon avis : A ma grande surprise, j'apprécie de plus en plus Esther au fur et à mesure qu'elle grandit. Elle mûrit de plus en plus, et a des réflexions de plus en plus poussées sur elle et sur le monde qui l'entoure.

Elle reste bien sûr une adolescente, et avec elle, je me mets aussi à jour sur les stars du moment, comme la youtubeuse Lena Situations.

Esther va aussi vivre le coronavirus, simple maladie lointaine qui va finir par la toucher dans sa vie quotidienne, entre son père hypocondriaque, les cours en visio, ou les rayons de supermarchés dévalisés.

Le tome se termine avec son entrée en seconde, et j'espère suivre ses chroniques de vie de ses 16 ans, reflets du temps et de son époque.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Esther est en troisième dans un collège huppé de Paris, nous sommes en 2020. Une année que personne n'oubliera, avec l'émergence du Covid et le confinement. C'est avec grand plaisir que je suis le feuilleton de sa vie, qui constitue un témoignage de notre époque.
Je n'ai pas lu les autres cahiers d'Esther mais cela ne m'a pas gêné pour la lecture.
J'avais envie de découvrir cette BD après avoir lu toutes les BD de l'arabe du futur.

Esther a 15 ans et le décor est posé dès les premières pages. On vit l'arrivée du Coronavirus. J'ai trouvé très intéressant de vivre cette période avec le regard d'une ado.

Le papa un peu hypocondriaque, l'absence de masque au début, le papa qui en trouve sur internet, le gel hydroalcoolique, le confinement, les écoles fermées, la plupart des magasins...
Et puis la vie reprend, on ressort avec les masques...
Esther découvre Instagram...

Un bon moment de lecture.
La vie d'une ado lambda versus celui d'un adulte ? Deux mondes parallèles ! Mais là, grosse différence, les 15 ans d'Esther, c'est l'année du covid ! Ça fait des souvenirs en commun non ?

Souvenirs ou délires, il faut bien avouer que Riad a eu une idée de génie, brillamment réalisée. Jai toujours l'impression d'entendre la voix d'Esther. Son réalisme, allié à une juste touche de comédie rappelle à quel point l'adolescence est une période sacrée !
J'ai eu du plaisir à retrouver Esther dans ce nouveau tome. Surtout qu'en grandissant, elle devient de plus en plus sympathique. Les dessins de Riad Sattouf sont fidèles à lui-même, on s'amuse à retrouver des personnages ressemblant à d'autres personnages de son Arabe du Futur.

Une BD qui se lit vite et bien, à partir de l'âge de l'héroïne je dirai.
Histoires de mes 15 ans (2021) est le sixième tome des Cahiers d'Esther, bande dessinée de Riad Sattouf.
L'auteur s'inspire des anecdotes d'une adolescente pour dresser le portrait d'une jeune collégienne parisienne à travers des histoires d'une page, drôles et émouvantes. Un opus plaisant marqué par la COVID et le confinement.
Ah Esther, c'est du "je t'aime, moi non plus", entre toi et moi.

La troisième te réussit, tu grandis, tu as un petit copain, tu fais la fête, tu parles en ouech. Oui mais voilà, tu grandis, tu pers l'innocence de tes jeunes années.

Pourtant, comme il est intéressant de voir ta vision du monde, de ce Covid qui était censé être une petite gripette, de cette société parfois incomphénsible aux yeux d'une ado de 15 ans. Ne grandis pas trop vite Esther.
Tu verras, la vie d'adulte c'est nul et déprimant.

A l'année prochaine, plus si petite Esther.
On retrouve Esther, elle a 15 ans, dernière année de collège et nous sommes en 2020, l'année du coronavirus. Il y a la peur de tomber malade mais avant cela, il y a la fête des 15 ans, une grosse bringue avec tous ses amis. Elle est bien avec ses amis, elle a des moments de rêverie (un peu moins qu'avant), des expressions de "djeuns" (le côté que je "kiffe" un peu moins). A voir comment l'entrée au lycée va grandir la jeune demoiselle...
Esther poursuit sa croissance et son évolution dans son monde familial et scolaire sans grand intérêt: aucun épisode ne m'a accrochée comme avait pu le faire la vie de son auteur dont j'attends avec impatience le sixième épisode. Ce projet sur une jeune fille parisienne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, à mon avis, s'embourbe au fil des ans et des albums.
Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome des Cahiers d'Esther. Ce n'est pas mon tome préféré, mais Riad Sattouf a réussi à raconter le confinement et la pandémie de Covid du point de vue d'une adolescente de 15 ans enfermée dans son appartement de banlieue, entre légèreté et peur, et rien que pour ça, ce tome est réussi.

Esther a maintenant 15 ans, et est en pleine adolescence. J'ai vraiment réalisé dans ce tome-ci que je la suivais depuis ses neuf ans, jusqu'à me mettre un petit coup de vieux, comme quand vous ne voyez qu'une petite cousine qu'une fois par an et que chaque année vous vous émerveillez de son évolution. C'est l'effet que m'a fait ce tome, et que ne m'avaient pas fait les autres. Peut-être parce qu'ici, quelques planches reviennent sur d'anciens tomes, où Esther revient sur son enfance et sur l'évolution de certaines choses, donnent un petit côté nostalgique.

Evidemment, vu que la bande dessinée est issue de la vraie vie d'une vraie adolescente, impossible de passer à côté de la grosse actualité de 2020 : la pandémie mondiale de Covid. Pour ma part, je ne suis pas dérangée de retrouver ce thème dans les romans, mais si cela vous rebute, ne lisez pas ce tome de la BD qui ne traite quasiment que de ça. Replonger dans les débuts de la pandémie était assez étrange, j'ai eu tendance à oublier le climat de peur qui s'était emparé du pays il y a deux ans. Et le revivre du point de vue d'Esther, qui voit son adolescence bouleversée, m'a beaucoup intéressée. L'ambiance de ce tome-ci est du coup bien plus pesante que dans les autres, même si Riad Sattouf réussit toujours à instaurer beaucoup d'humour et de recul dans ses textes.

Voir Esther grandir est toujours un plaisir, et il me tarde de lire la suite ! Riad Sattouf a annoncé qu'il éditera les Cahiers d'Esther jusqu'aux 18 ans de cette dernière, et j'ai bien envie de faire ma tata relou et de lui dire d'arrêter de grandir…
Lien : https://matoutepetiteculture..