Le Passeur (10/09/2015)
Une plongée dans la tête de J.-L. Mélenchon, à quelques minutes d'un discours crucial de la campagne présidentielle de 2012. Le 18 mars, place de la Bastille, l'immense foule venue l'écouter menace de s'écraser sur les barrières de sécurité. Tandis qu'il hésite entre prononcer son allocution et faire évacuer les lieux, le candidat repense aux étapes importantes de sa vie. Premier roman.
Que lire après L'homme qui voulait attraper la Lune avec un filet à papillonsVoir plus
Bof ! 18 mars 2017 : Un homme s'apprête à faire un discours de campagne électorale pour les présidentielles. Toute l'histoire se passe le temps d'attente de ce discours à la façon de plusieurs chemins qui partent dans tous les sens ayant tous pour sujet la politique, domaine qui m'intéresse très peu. Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas accroché ? Et je trouve que ce roman manque de structure avec un phrasé trop technique et intellectuel. Il faut dire que l'auteur est administrateur du Sénat et enseigne à Sciences Po… Hommage à Mélenchon ?Roman ou discours ?

A Charb, Bernard Maris, Honoré, Tignous, Cabu, Elsa Cayat, Wolinski, assassinés pour nous avoir fait rire, pleurer, et penser.

Lire un extrait