la 8ème enquête du couple Daniel Magne et Lisa Heslin, mais là 1ere pour moi. Je vais d'ailleurs y remédier. Je remercie également énormément Céline @leslecturesdadrienne de nous avoir fait un résumé des personnages des livres précédents.

Plusieurs intrigues se chevauchent dans ce roman :
Une femme qui se jette d'un pont
La mère de l'enfant adopté par les deux enquêteurs refait son apparition. Cet enfant, Oscar, est en train de devenir un élément très perturbateur au sein de son école.
Un meurtre de plus de 40 ans ressurgit dans le passé de Daniel

Beaucoup de densité dans ce livre. L'intrigue est toujours bien posée, on sent en Jacques Saussey un homme tranquille et doux qui ne cherche ni l'action, ni la précipitation. L'approche des personnages (les 2 flics et Oscar) et même de la chienne (Sham) est faite avec délicatesse et subtilité.

Le style de Jacques Saussey est toujours très touchant et pourtant, c'est bien un polar…
Je suis passée par tous les sentiments au fil des pages : la peur, la tristesse, la compassion, l'angoisse et la haine, oui, La Haine vis à vis de tous ces hommes qui harcèlent les femmes physiquement et psychologiquement.

Il met un point d'honneur à dénoncer les violences faites aux femmes.
Heureuse de retrouver la plume de Monsieur Saussey
Tt en poésie. Toujours une métaphore sous l'enquête
Un de mes préférés
Peux être lu sans avoir lu les précédents., Ça ne m'a pas gâcher la lecture .
Presque 600 pages , j'ai trouvé aucune longueur
Si vous n'avez jamais lu cet auteur. Je vous conseille celui ci
J ai tout simplement adoré ce polar qui aborde les pervers narcissique. Et je dois dire que ce roman s inscrit complètement dans la lutte des violences faites aux femmes sous toutes ses formes, qu elles soient physiques ou psychiques. C est d'ailleurs ce dernier angle que Saussey aborde ce roman avec les conséquences désastreuses de la manipulation psychique. Daniel Magne et Lise Heslin sont un couplé d enquêteur que je ne connais pas trop, mais cette enquête donne envie de les connaître plus. J aime beaucoup leur humanité et je dois dire que la lutte de Lise Heslin en tant que mère adoptive est véritablement prenant. Quant aux personnages secondaires ils sont tout aussi passionnants, humains et psychologiquement torturés et ça me plaît d avoir cette complexité psychologique. Un vrai beau polar qui restera un long moment , malheureusement, d actualité.
Un polar qui redonne foi en l'humanité

8ieme tome de la série Magne /Heslin (peut se lire indépendamment même si ...)

🐕Quoi vous dire sur ce livre à part ... foncez le lire ?

🐕Sincèrement ce livre est juste top ... mais presque envie de dire comme d'habitude avec cet auteur. Je n'ai jamais été déçue.

🐕Même si on va suivre 5 histoires sur 3 périodes... jamais on ne s'emmêle les pinceaux ... tout est clair et limpide. A aucun moment on ne les mélange... par contre on se demande bien comment et pourquoi elles vont se rejoindre

� qui est hallucinant c'est le côté faux plat de ce livre ... clairement le rythme n'est pas haletant avec un rebondissement hallucinant à chaque fin de chapitre mais ce livre est un vrai page turner quand même. Tout le long, la tension va monter crescendo mais tranquillement et pourtant on est englouti dès les toutes premières pages.

🐕Mais THE point fort est les personnages. Et plus précisément l'humanité des personnages. Même Sham, la bergère allemande.
Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre tellement les personnages sont vivants et réalistes. J'avais l'impression de vivre l'histoire avec eux à leurs côtés. Ce livre m'a littéralement englouti en lui.

�oncernant la dénonciation de fond ... juste merci au nom de Toutes pour cette mise en avant ... je ne dévoilerai rien de plus même si dès le prologue on le connaît.

🐕Pour l'anecdote, tout au long de l'histoire les titres de ses anciens livres sont disséminés... j'en ai loupé 2 que je n'ai pas trouvé... arrrfff

En conclusion, un livre écrit certes par un homme, mais un homme féministe et sensible. Un livre où j'ai savouré chaque ligne, où les personnages (récurrents où nouveaux) me manquent déjà, comme des amis qui déménagent loin. le style immersif ne peut que nous plonger corps et âmes dès les premières pages dans ces intrigues qui se croisent et s'entrecroisent.

Avez vous déjà été touché par la fin d'une série, autant que si vous connaissiez pour de vrai les personnages ?

1696 pages lu à la suite (7/13 - Ne prononcez jamais leurs noms et du poison dans la tête) de Jacques Saussey.
Les tomes étaient dans ma pal depuis bientôt un an si ce n'est plus !
Immobilisée à la maison depuis 10 jours, ne pouvant sillonner les rayons des librairies, j'ai décidé de mettre le nez dans les livres les plus anciens qui m'attendaient désespérément. Mais vu l'état de mon corps défectueux et surtout de mon état d'esprit quelque peu embrumé par moult anti-inflammatoires, il me fallait absolument du polar ou du thriller... Je voulais des histoires qui me tiennent en haleine, me fasse tourner les pages, ne pas voir le temps passer et surtout oublier cette douleur sournoise qu'est la névralgie cervico-brachiale aiguë ! (C'te garce !)
Carrément réussi avec ces 3 derniers tomes, je me suis plongée dans la vie de ce couple de flics, Daniel Magne et Lisa Heslin. Ce sont eux qui m'ont intéressé plus que les enquêtes en elles-mêmes je dois dire. L'auteur sait les rendent terriblement humains, complexes. Et évidemment j'attends la suite...
Pour ceux qui sont fans d'Olivier Norek et Nicko Tackian, vous allez adorer ! D'ailleurs, Norek signe la préface de 7/13, et il devient un personnage (Ronek) ainsi que Tackian dans l'un des 3 opus. Un petit clin d'oeil sympa et drôle de l'auteur.
POISON :substance capable d'incommoder fortement ou de tuer.
▪️
Jacques Saussey fait de la moto, mais c'est avec ses mots que tu vas partir en balade, Minou.
Installe-toi bien. C'est partiiiiiiii !

Une enquête avec des personnages récurrents, mais pas de souci, ça peut se lire sans les connaître.
D'ailleurs, je les avais oubliés (Shame!). .. Bah j'étais trop contente de les re-découvrir en fait.
Qu'est ce que je les aime !! Tellement humains.
Ca pourrait être toi ou moi, Minou.
Avec des hauts, des bas, des secrets, de la rage etc... 💚
Daniel, Lisa, Oscar, Ludo, Fred.
> Ici le thème est donné dès la première page : la violence faite aux femmes.

Tu vas suivre 4 histoires. 4!?! C'est beaucoup tu trouves !?
Naaaaaan.
Car la sauce Saussey est là.
Et zou. Tu es embarqué. Direct. Ça alterne à chaque chapitre.
Ces derniers sont courts d'ailleurs, et te donnent le rythme de lecture.
Tel un manège. Un tour à chaque histoire. le rythme s' accélère pour finir dans un tourbillon. Tu ne peux pas lutter.
Force centrifuge dans ton canapé.

Et ce poison... Cette substance noire qui s'infiltre dans les pensées pour noircir ton cerveau.
Ici, tous les personnages en seront infectés, tel un virus. (c'est tendance les virus ^^)
Subtil, il fera son chemin en chacun, pour exploser à la fin.

Un talent d'écrivain indéniable.
Une plume rapide & efficace.
Un roman noir (mais pas trop. Ya déjà eu pire hein !?). On sent aussi qu'il y a de la Rage là dedans.

Pinaise. le " ptit Saussey" . Bah ça faisait longteeeeemps.
Trop même.
C'est ce que je me suis dit en refermant ce bouquin. Que c'était BON !!

Promis je n'oublierai plus les personnages, la prochaine fois.

La Sauce Saussey~ la fameuse > elle prend toujours, Minou ! 😉 >> Fais-moi confiance !
UNE VALEUR SÛRE ‼️

A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS
C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et les mots m'ont encore une fois percutés! Jacques Saussey arrive à aller dans la profondeur de ses personnages mémé les plus noirs, il arrive à vous mettre dans leur peau même si dans l'histoire c'est peut-être pas le « gentil »
Il va également au fin des sujets abordés. Ici on suit deux histoires parallèles : le passé de Magne qui le rattrape et un homme qui détruit des femmes après les avoir séduites. le pervers narcissique qui vous détruit à petit feu. Ce sujet me touche beaucoup et me met en colère aussi. La manipulation jusqu'à ne plus être soi-même. L'auteur a en tout cas bien travaille sur le sujet et emmène le lecteur très loin dans cette histoire.
Les chapitres s'enchaînent et on ne s'ennuie à aucun moment avec surprise frissons rebondissements.
Je n'ai pas eu le coup de coeur comme « enfermée » mais c'est un très bon roman noir et je lirai beaucoup d'autres de cet auteur.
Comment définir, synthétiser cet ouvrage, sans, d'une part trop vous en dévoiler, et d'autre part, en vous donnant l'envie de le lire?
Soyons franc, ce livre c'est :
- Une histoire d'enfance,
- Une histoire d'enfant,
- Un Amour manipulé,
- Une manipulation de l'amour.

Encore un excellent ouvrage à acquérir rapidement.
Chroniques de 2 flingueuses
Aujourd'hui Mamie Danièle et Sylvie K viennent nous parler du « du poison dans la tête » de Jacques Saussey. Et il semblerait qu'elles est aimé ce polar.
Mais alors que nous raconte « du poison dans la tête »
En plein hiver, une femme se jette nue dans la Seine. Un homme manipulerait ses victimes en les ruinant puis en les poussant au suicide. Parallèlement, un colis arrive entre les mains de Magne faisant remonter à la surface une affaire vieille de plus de trente ans.
Dany : Jacques Saussey nous transporte cette fois encore au coeur de ses tourments, avec les six femmes, personnages majeurs de ce roman.
Le début de ce 8ème opus de la saga Magne-Heslin ne laisse aucune ambigüité sur le propos : chez nous, près de 220.000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire.
Sylvie : Dans cet opus Jacques Saussey aborde un sujet l'emprise et de la manipulation mentale mais pas que ...

Dany : Cela ressemble à un roman « chorale » et l'alternance des situations y met plus de proximité pour les lecteurs que pour les protagonistes. le rythme doit aussi beaucoup à cette alternance qui fait que le suspense est soutenu et va crescendo jusqu'aux dernières pages qui apporteront les réponses, bonnes ou mauvaises…

Sylvie : Dans cette histoire chacun veut faire cavalier seul, chacun veut affronter le mal avec sa douleur. Les sujets traités sont nombre, la détresse psychologique des femmes, celle de Lisa, de la mère d'Oscar. Celle des hommes qui veulent faire justice eux-même, Ludo et Magne confrontés à leur violence, Oscar petit homme au lourd passé face à son présent. le danger du net, les prédateurs sociaux, le harcèlement scolaire, les sdf et même l'univers cynophile!

Dany : A lire absolument, que vous connaissiez Magne et Heslin ou pas, vous serez conquis !
Sylvie : le poison dans la tête des protagonistes se distille lentement offrant au lecteur une histoire qui ne laisse aucun répit.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Voici un roman policier comme je les aime. Superbement écrit, avec une justesse de ton qui me plaît, Jacques Saussey m'a littéralement entraîné dans son histoire. Enfin, pour être plus exacte, je devrais dire dans ses histoires car, ce roman, nous embarque dans trois scénarios qui se côtoient, se chevauchent parfois sans pour autant créer la confusion.
Entre un "tueur" manipulateur qui pousse ses victimes au suicide sans jamais se salir les mains , la résurgence d'un cold case qui touche de près Daniel et une mystérieuse femme qui rôde autour de Lisa et son fils, le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider et happer. En dire plus serait en dire trop, alors il n'y a peut-être qu'une chose à faire pour en savoir plus : le lire ! Quant à moi, je vais remonter le temps et je vais m'empresser de découvrir les précédents livres de l'auteur qui mettent en scène ce couple de flic (un peu comme chez Thilliez) que j'ai pris plaisir à rencontrer.