Coup de coeur !
Ma première lecture de cet auteur et c'est un coup de coeur. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas été happé par un livre comme ça et ça fait du bien !
Un vrai page turner qui nous embarque pour l'île de la Réunion et ses paysages majestueux. Mais derrière la carte postale se cache l'horreur absolue (et ce n'est pas une figure de style !).

Paul Kessler, flic à la retraite, est envoyé sur l'île de la Réunion pour enquêter sur la mort d'un jeune héritier d'une grande vanilleraie dans le crash de son hélicoptère. le père réfute la thèse de l'accident. Il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir…

Dans des chapitres très courts qui donnent beaucoup de rythme au récit, on suit plusieurs protagonistes qui mènent chacun des enquêtes bien différentes ainsi que le parcours d'un être malsain et perverti. Paul Kessler sera celui qui reliera toutes ces affaires entre elles avec un sprint final qui laisse à bout de souffle…

Une aventure palpitante et un auteur dont je découvrirai rapidement d'autres titres c'est certain !

Attention, âmes sensibles s'abstenir : certaines scènes sont difficiles…
L'aigle noir de Jacques saussey

Un coup de coeur ! Je découvre cet auteur dont beaucoup parlent depuis un moment ! Ce thriller exotique, qui se passe, en 2020, dans l'île (magnifique) de la Réunion, en plein océan indien, sent donc la vanille, le sang et l'alcool. L'écriture rythmée, faite de très courts chapitres, nous mène une enquête à couper le souffle... à la machette !

Les thèmes de ce roman, sous les tempêtes, sont très noirs : drogue, pedo-criminalité, secte, les plages y sont mortellement dangereuses. Saussey nous impose des scènes dures, insupportables qui nous illustrent les bas fonds de l'ile et de notre pauvre humanité. On est loin de la promo des guides touristiques ...

Si on visite les grands cirques de Mafate et Salazie, c'est en hélicoptère et à pied, mais pour découvrir pourquoi l'hélicoptère de Pierre Bourdonnais, fils unique D Hubert, grand propriétaire d'une vanilleraie, s'est crashé en 2017....

Avec des retours, des flashbacks de 2016 à 2020, il nous raconte aussi la genèse et le parcours d'un monstre, Sogbe... sous le prétexte de Vaudou, ce fou illuminé, sorcier du Ghana, créé " l'église des filles de Mawu ", une secte sacrificielle où viols, pédophilie sont monnaie courante, cette folie alimenté par la Metha amphétamine fourni par un réseau très lucratif.

Tout se télescope : pouvoir de l'argent, déviances, maltraitance des enfants, l'emprise dégoûtante, rôle des enseignants, chômage, isolement...

c'est dans ce contexte sordide que Paul Kessler, ex commandant de police de Lyon,  l'âme brisée par la mort de sa femme et de son fils, va devoir découvrir les dessous d'une île stupéfiante et sous influence, tout en gardant la tête froide... Compliqué !

Voilà, mon petit laïus a sûrement prévenu les plus sensibles que cette lecture n'est pas de tout repos, mais c'est une claque qui réveille !

Car on ne s'ennuie jamais ! Si Jacques Saussey ne nous épargne pas, les rebondissements, la méfiance généralisée, les poursuites tendues, les ballades dans des sites aux falaises vertigineuses apporte un suspens, une tension permanente !

Et parfois l'invraisemblable, comme on l'a vu avec la très médiatique affaire "de la secte du temple solaire" rejoint bizarrement la réalité. J'ai eu cette impression mais cela ne m'a pas gêné, pris par l'intrigue !

Alors, âme trop sensible, attention ! C'est dur !

Pour les autres, allez-y, ce thriller est une bombe !

Dans l'avion qui l'emmène vers la Réunion, Paul Kessler est immédiatement mis au parfum : il est un zoreille, c'est-à-dire un français originaire de métropole par opposition aux autochtones nés sur l'île.
Bien des habitudes, des coutumes et même l'expression lui seront étrangères… et pourtant, il va lui falloir ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour tenter de démêler la vérité dans ce crash d'hélicoptère où l'héritier Pierre Bourdonnais a perdu la vie quelques semaines plus tôt.
La police a conclu à un accident ; le père est convaincu que ce crash n'est pas dû au hasard…
Le flic à la retraite va-t-il découvrir les secrets qui noircissent le « caillou » ?
Quelle sera l'attitude de la police face à un inconnu qui débarque et remet en question les conclusions de l'enquête ?
Drogue, jeu, abus sexuels, perversions en tout genre, manipulations de masse… ce roman très noir explore les pires travers de la nature humaine, comme Jacques Saussey sait si bien le faire !
La couverture de ce livre m'avait induite en erreur… je pensais que « l'aigle noir » était l'hélicoptère qui y figure au milieu de la vallée luxuriante… mais j'ai rapidement compris que cet « aigle noir » est bien celui de Barbara… et des bribes de la chanson ont accompagné cette lecture.
« …un beau jour, où était-ce une nuit… »
Un jour peut-être, les victimes de tous les aigles noirs parviendront à se rebeller et à échapper à leurs bourreaux…
Mon premier Saussey et ce ne sera pas le dernier.
Voilà un thriller absolument captivant, addictif.
Avec ce livre, c'est un peu avoir un thriller dans le thriller.
On voyage à la Réunion mais aussi sur plusieurs époques. On se demande où l'auteur va nous emmener? Y a-t-il un lien entre toutes ces personnes ?
Tellement de noirceur ressort de ce roman. Mon petit coeur en guimauve à eu du mal parfois avec certaines scènes.
Le personnage de Kessler est juste parfait, il semble détaché et pourtant une grande sensibilité émane de ce personnage.
Je relirai volontiers cet auteur, mais pas tout de suite, il faut d'abord que je me plonge dans des romans dégoulinants de bons sentiments pour effacer certaines images de ma mémoire.
Un pageturner efficace.

Paul Kessler, policier à la retraite, part à la Réunion car le fils d'un homme riche est décédé dans un crash d'hélicoptère et son père voudrait en savoir plus…
En parallèle, un enseignant et une psychologue scolaire soupçonnent une petite fille d'être maltraitée… Ses dessins sont très inquiétants…

Je préfère en dire le moins possible sur l'intrigue car pour un roman policier, il me semble que moins on en dit, mieux c'est.

Ce roman est le troisième livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue du tout. L'intrigue est palpitante, le cadre original et exotique. Vous aurez du mal à le lâcher. Un roman policier mixé avec un roman d'aventures. J'ai eu du mal à croire que Jacques Saussey l'a écrit sans aller dans l'océan indien… on s'y croirait ! Il m'a rappelé mes vacances. 😎

Seuls bémols : si comme moi vous avez extrêmement peur des requins, certains passages seront difficiles à lire… que les âmes sensibles au sujet des enfants s'abstiennent également…
Saussey est un auteur que j'aime énormément, il a le don pour aborder des sujets douloureux, avec tendresse je dirais.
Car on entre dans la tête et le coeur des victimes, et des autres personnages aussi par moment.

C'est plutôt un exploit, car souvent, dans les polars, on décortique le profil des tueurs ou des bourreaux.

Cet aigle noir ne déroge pas, on est dans l'horreur absolue, la pédophilie...En parallèle, un flic à la retraite, fracassé, va enquêter sur la mort d'un gars qui s'est tué en hélicoptère. Tout ça va s'entrecroiser dans un suspense haletant.

C'est un bouquin puissant, âmes sensibles s'abstenir.

J'ai beaucoup aimé !

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir le monde de Jacques Saussey et voilà c'est chose faite et je suis très embêtée car j'ai a-do-ré!

Encore un auteur "coup de coeur" dont je dois absolument maintenant lire tous les livres mais comme je le disais, je suis embêtée, car ils se rajoutent à la déjà très grande pile qui m'attend et 24h dans une journée, ce n'est juste pas assez bouhouu... mais je vais y arriver ! Car quand on veut vraiment, on peut!

Encore une plume extrêmement addictive, je n'ai pas pu lâcher ce livre, dès que je disposais de 5,10 minutes ou 1 heure je replongeais dedans! Même en cuisinant, j'en tournais les pages. J'adore les page-turner, ils savent nous faire vibrer et celui-ci en est véritablement un.

L'histoire est hyper bien ficelée et nous voyageons sur l'île de la Réunion avec lui (même s'il n'y a jamais mis les pieds lors de son écriture!). J'aurais vraiment apprécié une petite carte en début de livre à laquelle se référer tout au long du récit mais je l'ai consultée sur mon écran en même temps que se déroulait l'histoire.

Car quelle histoire. Notre flic à la retraite Paul Kessler est vraiment très attachant. Il a ses propres fissures et blessures et il se retrouve malgré lui catapulté sur cette île à devoir faire la lumière sur un sordide crash d'hélicoptère du fils d'un riche homme d'affaire.

Les vérités qu'il découvrira au cours de son enquête sont glaçantes; en parallèle de son enquête, de nombreux meurtres ont lieu sur l'île pendant son séjour, avec des flashbacks bien maitrisés de la part de l'auteur qui nous permettront de comprendre le présent et nous plongeront aussi notamment dans le monde horrifiant des sectes.

La tension monte au fur et à mesure que se déroulent les nombreux meurtres et que les enquêteurs progressent; le climat devient de plus en plus oppressant malgré le lieu paradisiaque dans lequel nous sommes, et nous découvrirons toujours un peu plus toute la noirceur de l'âme humaine alors que l'enquête se dévoile.

Ce livre est un petit bijou mais attention, âmes sensibles, soyez prudentes; certaines scènes avec des enfants sont vraiment très pénibles à lire. Ainsi qu'une scène d'horreur dans l'eau turquoise et paradisiaque de l'île.

A lire absolument si vous aimez les polars bien noirs aux rebondissements incessants!
On est sur un très bon roman. Ce thriller est très bien construit. le suspense est présent tout au long de l'histoire. Tous les codes du polar sont présents pour nous tenir en haleine.
Le lieu choisi, la Réunion, offre un décor luxuriant à l'aventure. L'ambiance oppressante de la jungle se ressent bien. Un tour de force de l'auteur qui ne connaît pas personnellement cette île.

Il y a des rebondissements régulièrement qui donnent un rythme intense à l'enquête. On ne s'ennuie pas.
De même, les chapitres sont courts et haletants.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman avec plein d'histoires différentes, pour lesquelles on a hâte de découvrir le dénominateur commun.
Le personnage principal, Paul, est bien réussi, m'a complètement embarqué et j'ai ressenti de l'empathie pour lui et son histoire personnelle.

Petite mise en garde, il faut être averti avant d'entrer dans cette lecture car le thème est difficile. le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Certains passages décrivent des scènes qui sont d'une grande violence mais je comprends leurs présences afin de se rendre compte de l'horreur de l'intrigue.
Soyez juste préparé.
L'enquête semble partir dans tous les sens, attentat, incestes et trafic de drogue en particulier, pour se rejoindre ensuite.

Le roman présente une vision de la Réunion qui me surprend un peu. Non que j'ai une vision idyllique de ce département, mais j'y ai passé plus d'un mois tout de même, « chez l'habitant », un ami d'étude devenu prof de fac d'économie, et je n'ai pas eu cette sensation ; le nombre d'assassinats dans le roman est impressionnant ; la vie humaine ne semble pas avoir grande importance et les cas d'incestes ou de pornographie infantile sont légion.
L'auteur avoue ne pas être allé à La Réunion ; il a donc une vision de personnes qui ont peut-être voulu jouer sur le sensationnel.

Pas plus de meurtres ou de pédophilie que dans un autre département me semblerait plus juste !
Cela dit j'ai beaucoup aimé le livre, car très bien construit, et en plus il m'a fait revivre de bons moments de balades !
Pour quelqu'un qui avoue n'avoir jamais mis les pieds sur l'Ile de la Réunion, il s'en sort très bien l'ami Jacques et nous offre un suspense puissant et riche.
Une intrigue qui mêle sorcellerie, arnaque et émotions, qui confronte la coutume à la modernité. Pourtant, l'auteur nous le confirme, le crime et la malveillance n'ont ni âge ni domiciliation : ils sont malheureusement universels.
Fidèle aux mécanismes qui ont fait leurs preuves dans ses précédents romans, Jacques Saussey alterne des récits sur deux chronologies. L'une débute en Afrique en 2016, l'autre sur l'île de la Réunion en 2020.
Kessler, un ancien flic approché par un nanti, est mandaté par ce dernier pour faire la lumière sur la mort de son fils … et la lumière fut, certes moins claire et moins brillante qu'attendue et pour le coup dérangeante et ambiguë. le fils : ange ou démon ? L'ancien flic qui a connu le même type de situation avec son fils disparu accidentellement pensait profiter de son séjour en outre-mer pour faire le point. C'est sans compter sur les sectes et bandes rivales qu'il va rencontrer et qui ajouteront à sa confusion et son impossibilité à tourner la page. La gendarmerie locale lui fera reprendre du service …Une traque haletante car l'arrière-pays n'est pas de tout repos, où Jacques Saussey joue avec nos émotions et notre empathie, nous poussant souvent à la révolte. Nul doute qu'il ait abordé ici un sujet qui lui tient à coeur comme il le fait à l'occasion de tous ses romans. Documenté et exotique, ce roman je l'ai aimé et cette rencontre avec un nouveau personnage est réussie puisqu'il nous a dit qu'il abandonnait Magne et Heslin … pour le moment.
Bel hommage à Barbara dont l'aigle noir était tout autant maltraitant !

Lu en version numérique
Je remercie les éditions Fleuve noir pour leur confiance #LAiglenoir #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..