Philippe Grimbert, qui a écrit non seulement la préface mais des parties entières de ce roman-miroir, aurait mérité d'être co-auteur. Son "regard" sur la mise à nu de cet amoureux inavoué des livres, loin de tout voyeurisme, apporte la distance nécessaire pour que l'auteur ne tombe pas dans le piège du nombrilisme. Tel quel, il s'agit bel et bien d'un chef-d'oeuvre, tant par l'univers intérieur qui se dévoile petit à petit sous nos yeux, que par la qualité de l'écriture, toute de sensibilité et de souci de précision. Cette quête de soi-même, au travers de plus de vingt années de passage par le divan du psychanalyste, s'avère réellement passionnante. Une fois ouvert le livre, on ne s'en détache pas, tant l'interaction est forte avec les deux auteurs de cette petite merveille littéraire. Les psychanalystes romanciers ont toujours su captiver l'intérêt de leurs lecteurs : Cabanis, Grimbert, Yalon, et bien d'autres auxquels il faudra maintenant ajouter Savoye.
C'est une émission sur France-Inter qui m'a incitée à lire ce récit que fait Jean-Marc Savoye de sa psychanalyse, qui a duré une quinzaine d'années, en trois fois et qui lui a permis de sortir de ses névroses, de son incapacité à s'engager auprès d'une femme et à prendre le contrôle de sa vie.
Originalité de ce récit, les commentaires de Philippe Grimbert, qui fut son troisième psychanalyste, viennent enrichir le texte, expliquer et compléter ce que l'auteur a appris sur lui-même et la façon dont il a vécu son analyse.

Je ne rentrerai pas dans les détails de ce récit qui se lit aussi facilement qu'un roman. Je veux juste conseiller cette lecture passionnante, émouvante, où l'on peut trouver des clés pour se comprendre soi-même. Il est très intéressant de voir la progression de l'auteur, au fur et à mesure qu'il se raconte, de découvrir comment des épisodes de l'enfance peuvent expliquer des souffrances de l'adulte, comment la place dans la famille peut expliquer des comportements, révéler des secrets.

Personnellement, en vieillissant, j'ai pris conscience de certaines choses venant de l'enfance qui expliquent mon attitude face à certains évènements. Je me dis, à la lecture de ce livre, que j'aurais peut-être compris plus vite si j'avais consulté un professionnel et ça m'aurait sans doute aidée dans l'éducation de mes enfants !

Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..