AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211043663
40 pages
L'Ecole des loisirs (14/01/1997)
3.75/5   4 notes
Résumé :
A sa naissance, Emma a reçu en cadeau un petit tapis. Elle l'adore, ne s'en sépare jamais, et souvent, elle reste des heures à le regarder. Bientôt, Emma se met à dessiner et à peindre. Ses tableaux sont extraordinaires...
Que lire après Le tapis d'Emma Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre très mystérieux, dont la fin est plutôt énigmatique et donc difficile à expliquer aux enfant. A la naissance d'Emma, ses parents disposent au pieds de son berceau un tapis. La fillette adopte très vite l'objet, auprès duquel elle trouve l'inspiration : elle dessine très bien, même des animaux qu'elle n'a jamais vus. Reconnue pour son talent, elle est félicitée par tous. Pourtant, un jour sa maman décide de laver le tapis qui, à la sortie de la machine... ne ressemble plus à rien.
On comprend bien que le tapis sert d'objet transitionnel car après Emma n'est plus la même. C'est un peu alambiqué quand même et pas très gai dans la façon dont est approchée la nécessaire sortie de l'enfance. Les illustrations sont soignées, les couleurs douces - sauf celle qui montre Emma désespérée de la perte du tapis (je ne la trouve pas très adaptée pour un jeune public).
Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un tapis tout banal, comme on en trouve dans les salles de bain, sans motif, sans teinte particulière. Et pourtant. Emma y puise depuis qu'elle est toute petite son inspiration. du moins, c'est ce qu'elle croit, alors qu'elle accumule des prix pour ses dessins. Jusqu'au jour où sa mère, pensant faire une bonne action, décide de laver le tapis d'Emma, lequel sort tout rapetissé de la sécheuse et pelucheux.

Plus de tapis, plus d'inspiration. Emma jette donc ses dessins, ses crayons, ses feuilles de papier, ses prix, enfin, tout ce qui pourrait lui rappeler ce que son tapis est devenu. Mais si l'inspiration était en elle et non pas dans le tapis?

Bel album sur le pouvoir des objets, sur la signification qu'on leur prête et sur ce que nous portons en nous d'imagination, le tapis d'Emma est un clin d'oeil à ces couvertures que les enfants traînent amoureusement partout où ils vont pendant des années, même si les mères les coupent en morceaux en catimini et accusent les machines à laver de les réduire à chaque lavage…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre que j'avais quand j'étais petit et que je viens de redécouvrir. C'est vraiment très bien écrit, les mots sont peux nombreux mais particulièrement bien choisis illustrés à la perfection bien qu'on ne trouve nulle référence de leur auteur. Ce qui fait que ce livre est bien écrit, c'est surtout le fait qu'il, contrairement à la grande majorité des livres pour enfants, n'explique pas les éléments de l'intrigue, leur laissant leur part de magie. En fait il ne ressemble pas tant à un livre pour enfant étant donné qu'il est relativement dur à comprendre, il faut au moins être en cm pour le comprendre vraiment et même plus pour en déceler les subtilités. C'est très intéressant sachant que l'intelligence n'est pas dans la qualité des observations mais dans la rigueur de l'analyse. Là où la plupart des livres pour enfants passent leur temps à expliquer des choses simples, le tapis d'Emma montre des choses complexes et profondes sans dévoiler un seul cheveux de leur mystère.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Tu as lavé mon petit tapis ?"
Emma dévalé l'escalier. Le petit tapis
S'était ratatiné. Il était en piteux état.
Il n'était plus pelucheux du tout.
Il était très, très propre.
Emma se mit à hurler.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu'elle participait à un concours, elle recevait une récompense. Un ruban, une plaque ou bien une coupe. [...] Ses parents étaient très fiers.Mais Emma se contentait de regarder son tapis,[...]"Et maintenant, qu'est-ce que je pourrais bien dessiner?"demandait Emma tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
"Ce n'est pas une couverture.C'est sa télévision", disait Papa.
"Que vois-tu donc dans ce machin pelucheux?" demandait Maman.
Emma ne répondait pas
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Allen Say (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allen Say
En anglais mais un joli voyage au Japon grâce aux illustrations
autres livres classés : magie de l'enfanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}