Allez, venez, venez, empruntez la voie des âmes. Celle qui sublime, celle qui magnifie, celle qui intrigue.

Avec son livre merveilleusement écrit et d'une sensibilité rare, Laurent Scalese en bon capitaine de frégate nous emmène faire le tour du monde de l'âme. Un tour sensitif, émotionnel, brillant, poétique et haletant.

Laurent Scalese n'a écrit ni un thriller ni un roman fantastique. Non mes amis. Il n'a pas fait ça. Il a écrit une magnifique histoire d'amour. Une de celles qui illuminent les coeurs, les scotchent à la lune avec un sparadrap de tendresse, les tartinent du miel le plus précieux directement recueilli auprès d'abeilles expertes.
La lune ? du miel ? Des abeilles ? Mais où va cette chronique ? Oui, ami lecteur, si tu te poses la question c'est que tu es sur la bonne page.

Tout le monde a parlé et cité Stephen King comme influence majeure de ce bouquin, l'auteur lui-même le dit, mais je ne suis pas d'accord. Laurent Scalese a fait bien mieux : Laurent Scalese a écrit du Laurent Scalese et la seul voie/voix que vous trouverez est la sienne. What else ?

Le roman pose la question de savoir jusqu'où nous irions pour sauver quelqu'un qu'on aime ? Aux confins de l'Alaska, dans les vallées vierges de l'Afrique, dans les jungles luxuriantes et vénéneuses de Bornéo ? Non à New-York, en Écosse, dans le bush australien et... dans le Cotentin pour les scènes les plus poignantes... Voici le voyage proposé. Prenez votre billet les amis !

Il est toujours très intéressant de voir des auteurs de romans policiers ou de thrillers s'aventurer vers des territoires inconnus. de se laisser porter avec eux par les flots de l'imaginaire. de voir jusqu'où ils sauront nous amener. Ah c'est si bon de lire quelques lignes, allongé sur un parterre d'herbe, de fermer les yeux et de laisser les images créées par votre centre névralgique reproduire l'histoire racontée. Laurent sait faire ça. Il a une écriture cinématographique, précise, riche.

Ses personnages sont vraiment très réussis qu'ils soient du côté des bons ou des mauvais. Et les méchants sont effrayants d'ailleurs. Trois histoires d'amour se superposent. Certaines dysfonctionnelles. D'autres merveilleusement inspirantes. Ce qui a été ne sera plus. Vraiment ? Hé bien ce roman nous démontre le contraire. Tant qu'il reste un souffle, l'espoir peut renverser des montagnes.
Et l'auteur nous décrit à merveille les relations humaines et nous adresse des scènes intimistes touchantes digne des plus grandes plumes. C'est un vrai roman kaléidoscope, un vitrail aux 1000 carreaux de verre.

Trois histoires d'amour et trois couples donc : Richard et Clara Neville, deux belles âmes.
Mike et Kate Rosener, deux âmes qui se cherchent.
Nancy la vénéneuse et Gabriel, les amants du fin fond des siècles.
Trois couples aux destins divers qu'on se plaira à suivre...

Dans ce roman, vous enquêterez, vous remonterez le temps, vous aurez le pouvoir de voir à travers les yeux des morts, vous pourrez manipuler les cerveaux et altérer la réalité. Dieu, et tout ça dans un seul livre !

Et si il y a un truc que Scalese réussit à la perfection, ce sont ses fins. "La Voie des Âmes" n'y échappe pas. On pourra même dire que c'est une des fins les plus merveilleuses et les plus machiavéliques qui soit. Pas de spoil ici, rassurez-vous. Laissez-vous porter jusqu'au bout, c'est tout.

P.s. : Et dans la série Easter Eggs dont les auteurs de la Ligue de l'Imaginaire sont les maîtres, on retrouvera ici des références de Scalese, cinématographiques pour "The Crow", littéraires pour l'emprunt à Richard Matheson de son prénom et du nom de Neville (héros du roman "Je suis une Légende" de l'auteur sus-cité). Et en petit hommage à ses fidèles lecteurs, nous aurons droit à une apparition fugace de Paul Legac, son flic de "L'Ombre de Janus". Il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir.

PS 2 : vous pouvez retrouver d'autres chroniques et d'autres news livres et cinema sur www.cestcontagieux.com ou la page Facebook du même nom
L'écrivain Laurent Scalese nous revient après plus de cinq ans d'absence (hormis la courte histoire écrite avec Franck Thilliez), et son travail de scénariste sur (entre autre) la série TV Cherif.

La voie des âmes est un thriller. Non, c'est un roman fantastique, voire de SF. Que nenni, c'est une histoire d'amour. Enfin, c'est tout cela à la fois en fait, une histoire inclassable et universelle. Un mélange des genres qui va vous faire voyager dans des contrées que vous n'imaginez pas.

L'auteur n'est pas membre de la Ligue de l'Imaginaire par hasard, ce roman est une vraie ode à cet imaginaire qui le rend unique.

On sent que l'auteur a fignolé son récit, page après page, mot après mot. Plus de 610 pages denses, où la description est souvent mise en avant par rapport aux dialogues.

Avec son début particulièrement intrigant, l'histoire prend très vite certaines distances par rapport au thriller classique (tout en en gardant certains codes). Impossible d'imaginer où Laurent Scalese veut nous emmener, ce qui d'emblée rend le récit véritablement immersif.

L'auteur fait ici preuve d'une véritable ambition, stylistique et rédactionnelle, tout en gardant toujours à l'esprit cette volonté de toucher le plus grand nombre. Car, La voie des âmes est un vrai roman populaire, au sens noble du terme, et qui prouve qu'être proche des lecteurs n'empêche pas de viser haut.

Outre ce mélange étonnant de genres, assez rare chez un auteur français, le roman est aussi une véritable plongée dans la vie de ses personnages et dans leur intimité (dans leur âme, oserais-je dire). Leur environnement prend autant d'importance que l'intrigue en elle-même, sans que pourtant le rythme n'en pâtisse.

Qu'on soit bien clair, nous sommes très loin des romans qui mettent en avant uniquement l'action. Mais l'aspect posé de l'histoire n'empêche pas d'être surpris au détour de chaque chapitre.

Laurent Scalese privilégie clairement l'émotion et n'hésite pas à se lancer dans certains passages introspectifs. Malgré de petites redondances que j'ai trouvées inutiles, c'est une histoire prenante et particulièrement touchante, où l'émotion affleure tout au long des pages. Les passages alternent les rythmes et les sensations (à l'image des scènes se déroulant en France, et cette belle plongée dans les souvenirs et dans la vie d'une famille).

Et si cela ne suffisait pas, La voie des âmes est également une belle et longue flânerie dans New-York (mais aussi dans d'autres contrées aux quatre coins du globe). Là aussi, Laurent Scalese fait montre d'une étonnante précision dans ses descriptions, et prouve à quel point il a travaillé l'aspect documentaire tout autant que son intrigue et ses personnages. Et croyez-moi, l'écrivain aime tant ses personnages qu'il leur a insufflé ce petit supplément d'âme qui les rend presque vivants.

Oui ce roman est étonnant, à l'image de cette scène digne de Stephen King (bel hommage au Maître) ou de cette capacité à rendre totalement accessible un récit qui intègre des éléments de science-fiction (me faisant parfois penser au roman Replay, chef-d'oeuvre de Ken Grimwood, un des livres de chevet de Laurent Scalese et le mien aussi).

La voie des âmes est donc un roman fantastique, dans tous les sens du terme, qui n'hésite pas à mettre l'émotion en avant et à parler d'amour sans jamais tomber dans la niaiserie. Un roman chaudement recommandé aux belles âmes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je referme « La voie des âmes » toute retournée, émue, soufflée. Je referme ce livre en me disant que Laurent Scalese – romancier, auteur de thrillers et créateur de la série « Cherif » sur France 2, notamment – a non seulement écrit son meilleur livre à ce jour, mais qu'il a écrit une perle du genre, un ouvrage à marquer d'une pierre blanche, tout simplement. Difficile de parler de ce roman sans gâcher le suspense – et il y en a des surprises, il y en a ! – et le plaisir des lecteurs. Scalese a placé la barre très haut, « La voie des âmes » est un roman d'une richesse et d'une densité étonnantes, mais aussi un roman populaire au sens le plus noble du terme. On peut parfois penser à Musso, même si Scalese est plus exigeant, aussi bien dans son histoire que dans son écriture, même si ses personnages sont beaucoup plus profonds, beaucoup plus attachants. On peut penser à Stephen King dans ses meilleurs jours. Mais au final on pense surtout que Scalese a son propre univers, sa patte, et qu'il sait toucher le lecteur au coeur, lui faire vibrer l'âme, le prendre aux tripes et le faire passer par toutes les émotions. Un livre surprenant, profondément humain, un véritable bonheur de lecture, un petit chef-d'oeuvre. Je n'ai pas un aussi bon roman, un roman aussi fort, aussi puissant et émouvant depuis très longtemps.
J'en suis encore toute retournée …
Dans « Des pas sous la cendre » il y a un thriller teinté d'une dose de fantastique, dans « L'encre et le sang » commis avec son complice Franck Thilliez, je dirais qu'il fait moitié-moitié, là, dans « La voie des âmes », l'auteur fait que le fantastique l'emporte largement sur le réel, encore que celui-ci est indispensable au premier … A ce titre il est tout à fait légitime qu'il fasse partie de « la ligue de l'imaginaire ».
Bref, j'ai aimé. Je me suis un peu perdue dans les usurpations successives d'identité mais l'auteur l'a sans doute voulu ainsi.
Damien a un don (il me fait penser à Julien Ducat, le héros de « L'autre » de Olivier Descosse) et à ce titre, il est amené à aider la police de New York. Mais la police de Big Apple n'est pas la seule à s'intéresser à ce don. S'en suit la rivalité du bien et du mal (plutôt du mal d'ailleurs) que cela soit au niveau intime ou au niveau de l'humanité.
Outre l'intrigue, taillée au scalpel, les questionnements des héros interpellent chacun d'entre nous : la mort, l'amitié, l'avenir de l'humanité, la fidélité, l'amour … Toute en rebondissements cette histoire nous fait aussi découvrir New York et le bush australien. Quant à l'ultime rebondissement, je ne cache pas ma joie … je l'avais imaginé ! parmi d'autres il est vrai …
On est bien loin de la série télévisée « Cherif » mais les références au cinéma américain nous y font penser bien sur.
600 pages d'une intensité éprouvante pour le lecteur qui sombre dans l'addiction … le pauvre ! et les critiques ne s'y trompent pas. Un conseil cependant : ne pas trop en lire car elles dévoilent parfois un peu trop l'intrigue mais le nombre est un gage d'intérêt.
A quand le prochain Monsieur Scalese ? Moi qui suis plutôt formatée comme Mike ... j'en rêve !

L'auteur arrive bien à accrocher le lecteur et offre une intrigue tout aussi classique que singulière. En effet, la construction du thriller reste assez conventionnelle avec une enquête aux codes traditionnels, mais le côté fantastique et les éléments surnaturels apportent mystère et singularité tout en gardant une certaine crédibilité à l'ensemble. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la présence de détails, d'anecdotes et d'informations historiques qui s'encrent super bien à l'histoire. La voie des âmes se lit facilement car l'écriture de Laurent Scalese est agréable. Ça bouge, c'est fluide, les dialogues sont très présents, et les descriptions précises donnent vraiment l'impression d'être sur les lieux que ce soit principalement à New York (l'ambiance américaine avec ces quartiers est très bien retranscrite), ou même en Normandie.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
La mort est certaine

Seul le moment nous est inconnu

Ce livre a de multiples qualités! Savoir gérer aussi bien le fantastique dans un thriller en y ajoutant une once d'amour, fallait oser, mais le pari est relevé haut la main!

Si vous deviez choisir entre sauver l'amour de votre vie et sauver le monde que choisiriez vous?

Tout part d'un don convoité. Forcément quel qui soit, ça donne envie. Mais quand, c'est une âme malveillante, doublée de pouvoirs extraordinaires qui souhaite le détourner, ça donne vite des situations improbables, des temps et des lieux en équilibres précaires, un suspense à couper le souffle, un château de cartes aux passerelles vacillantes, proches de la destruction.

Nos personnages, (oui j'y mets volontairement un pronom d'appartenance, car on s'attache à chacun d'eux, ils se livrent sans concession, on les aime donc immodérément), se promènent donc dans ces tunnels du temps avec chacun une cause admirable: l'Amour, la Justice, le Pardon, le Bien. Franchement à lire, c'est super agréable! Savoir que des auteurs misent encore sur l'optimisme et lutte contre le perpétuel gouffre d'imbécilité et de violence, ça donne quelques papillons dans le ventre et un peu d'espoir pour le futur.

La lutte Bien / Mal est au centre de ce récit, on est obligé de choisir son camp. Tout n'est pas gris, c'est plus tranché, alors bien sur on peut parler d'utopie, de schéma manichéen, mais moi je pense que comme notre manière de vivre est souvent proche d'aller dans le mur, à un moment donné, il faut être sûr de ses choix et ses convictions. Ce livre est là pour nous ouvrir avec douceur les yeux. En y mêlant de la magie, et des fantômes, on sent que ça relève plus de la science fiction, mais bon, ne décourageons pas, les humains sauront se reprendre!!!!

« Ils nous facilitent la tache réjouisssons nous. La civilisation a du plomb dans l'aile. Aujourd'hui le déclin, demain la chute… »

« -Les… MBD?

– Les metro, boulot, dodo, l'éclaira Rosener. Les gens ne croient plus en rien. Pour la plupart d'entre eux, le mal, c'est les autres. Ils n'imaginent pas une fraction de seconde qu'il existe pour de vrai et qu'il cache sa laideur derrire la beauté d'une femme. «

J'ai beaucoup aimé suivre l'intimité de ces couples, leurs failles, leurs faiblesses. Quoiqu'on en pense c'est l'amour qui fait tourner le monde, mais quand la vie s'en mêle, et bien, on en subi les conséquences. J'avais le coeur serré de suivre leurs péripéties, dès fois j'en avais les larmes aux yeux, car elles sont si proches de nos quotidiens, on ne peut y rester insensible.

« le coté positif du temps perdu, c'est qu'il rend précieux le temps qui reste. »

En bref, une lecture qui nous bouleverse sur nos convictions, une intrigue qui tient ses promesses, une envolée amoureuse, un doux espoir pour nos âmes. Une bien jolie lecture en somme!

Lien : https://fairystelphique.word..
Le roman de Scalese a beau faire plus de 600 pages, on ne les sent pas passer tant l'histoire est prenante, captivante, addictive. C'est simple, une fois plongé dans cette voie des âmes, impossible de la lâcher avant de connaître la fin. Scalese est allé loin, très loin, dans la construction de son récit, dans la psychologie des personnages, dans l'émotion... Je ne dévoilerai pas l'intrigue et les nombreuses surprises qu'elle réserve, je me contenterai de dire que, comme le bandeau l'annonce, l'auteur nous invite à faire le plus beau des voyages, un voyage qui fait chavirer le coeur. C'est beaucoup plus qu'un thriller tellement il y a de choses, de très belles choses, dans ce livre. J'ai frissonné, j'ai tremblé, j'ai souri, j'ai eu la larme à l'oeil. Un must à ne pas manquer.
Habituellement, j'aime découvrir un auteur par son premier livre. Cela permet de voir l'évolution de sa plume au fur et à mesure de ses écrits.
J'avais déjà vu passer quelques titres de Laurent Scalese sur les blogs des copains et des copines. Alors lorsque Laetitia (que je remercie une nouvelle fois) a offert la possibilité de lire ce livre en échange d'une chronique, je me suis proposée.
C'est d'abord la couverture à laquelle mon regard n'a pu échappé. Si on retourne y jeter un oeil après lecture (ce que je fais de plus en plus souvent), on se rend compte à quel point elle est parfaitement appropriée à l'intrigue (sans trop en dévoiler). Pour moi, la couverture d'un livre est très importante car c'est très souvent la première chose qui nous saute aux yeux lorsqu'on regarde un étal de livre. Celle-ci est superbe, les couleurs sont attirantes, la silhouette qui s'échappe intrigue et cette vue ne demande qu'à y plonger.
Et c'est justement une réelle plongée dans l'au-delà et ses mystères que vous propose Laurent Scalese. Si l'intrigue commence sur le ton d'une simple "enquête policière", la suite du livre vous emmène bien plus loin. le don du personnage principal semble vous mettre sur la piste mais, pauvre lecteur, la plume du maître dépasse tout cela et vous embarque dans un espace-temps, littéralement vers un au-delà.
La mort questionne, intrigue, éveille la curiosité, selon les personnes, le vécu, l'éducation même, le ressenti. Que se passe-t-il juste après ? Que devient-on ? Est-on réellement mort ? Car si personne n'en ai jamais revenu, cet évènement, cet épisode terminal nous laisse bien avec si peu de réponses.
Avec ma Maman (qui justement n'est déjà plus), si l'on nous avait donné le choix, nous aurions opté pour la résurrection. Imaginez, garder sa personnalité, son caractère mais vivre une et même plusieurs vies, à d'autres époques, dans d'autres lieux, sous plusieurs formes... Mais surtout en s'en souvenant !!! [Il faut que je vous précise que nous aurions aimé également avoir plusieurs métiers dans la seule vie que nous vivions déjà...]
Mais revenons à ce livre allègrement dégusté pendant cette première quinzaine de jours d'avril. On sent la plume multicarte de l'auteur (M. Scalese est également scénariste). Les décors sont toujours parfaitement plantés et les personnages en deviendraient presque des amis.
Une très belle découverte en somme pour un auteur que je vais suivre de plus près désormais.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Lorsque j'ai commencé ma lecture je savais deux choses ! Premièrement qu'il m'avait été fortement conseillé ( et ça c'est pas négligeable !) deuxièmement qu'il y avait un côté fantastique dans le livre ! Voila sinon rien, nada, que tchi.....C'était un peu une lecture à l'aveugle !

Donc j'ai retroussé mes manches, dopé à la caféine, j'ai commencé à tourner les pages. Comment vous expliquer, je n'avais jamais rien lu de l'auteur ni vu d'ailleurs sa série, bref novice jusqu'au bout des cils. Mais j'ai mangé Monsieur Scalèse, j'ai voyagé avec Monsieur Scalèse (en vrai dans le train pour aller bosser), j'ai rêvé de avec Monsieur Scalèse, et Monsieur Scalèse m'a perturbé lors de mes journées de travail..Car c'est frustrant de ne pas pouvoir connaître la suite !!!

L'auteur a réussi le tour de force de me faire pleurer, me mettre dans l'angoisse de l'après, me soulager pour me remettre en état de tristesse. Regretter, espérer....bref la liste est longue!

Pour les cinéphiles, j'ai trouvé qu'il y a un petit côté "Le témoin du mal" .L'histoire du diable qui passait de corps en corps juste par le contact physique. Un film qui m'avait marqué à l'époque de sa sortie. Je me permets cette petite comparaison à un film car ce roman en pleins de clin d'oeil au 7ème art !

Il y a deux personnages fort dans ce roman : Richard et Rosener
Richard Neville est dévasté par la mort de sa femme, par le deuil de ses enfants, par la peur d'un futur sans la personne qu'il aime. Lorsqu'on lui offre la possibilité de retrouver ce qu'il vient de perdre, il n'hésite pas. Sachant qu'on obtient rien sans rien, il saute à pied joint dans ce marché avec le "Diable" (enfin Diable on n'en sait rien en fait !)
La diable, Satan, Lucifer, le prince des ténèbres, l'Antéchrist, Belzébuth, appelez-le comme vous voulez, est une invention de l'homme pour expliquer les maux qui l'accablent.
Qu'auriez vous fait à sa place ??

Rosener est un flic pointilleux, un flic cartésien et entier. Sa vie privée est au plus bas, les relations avec sa femme sont inexistantes, ils vivent sur deux planètes différentes.Pourtant, il a toujours l'espoir de retrouver la femme qu'il aime . L'enquête, sur laquelle il est, le pousse a explorer un monde qu'il avait complètement fermé, loin de ses convictions.

Ces deux hommes se ressemblent en plusieurs points (ils sont flics, ils aiment , ils ont trompés et ils sont seuls )

Et puis, il reste le côté sombre ..... Nancy (c'est assez rigolo de voir que le mal est une femme ...c'est bien un homme qui a écrit ce roman !) une âme vile, malfaisante, perverse qui a pourtant un point faible Gabriel, son amant.

Vous l'aurez compris, ce livre vous parle essentiellement de trois couples, trois histoires d'amour. Sans être un livre de midinettes et trop fleurs bleues ! Car on ne manque pas d'action. Accrochez vous un peu tout de même, on tract le plus grand serial killer de tous les temps, la mal absolu !

L'auteur va vous coconer dans son roman , il va vous faire découvrir l'Amérique , l'Ecosse,l'Australie et la France, et puis vous allez voyagez dans le temps , croiser d'illustres personnages (je garde le secret vous ne saurez avant rien d'avoir lu !).
J'ai apprécié que Monsieur Scalèse prenne son temps, tout est dit avec une extrême douceur, une grande tendresse. Il vous chante une berceuse avec ses mots et vous vous abandonnez à lui.

Je ne peux comparer avec les autres écrits de l'auteur et vous dire que c'est son meilleur livre. Par contre je peux vous garantir une chose, c'est le premier mais pas le dernier roman qui passera entre mes mains de ce Monsieur !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
J'ai lu " LA VOIE DES ÂMES "
" Seulement les âmes qui aiment et sont illuminées sont capables d'aider d'autres âmes "
Voilà un roman qui m'a vraiment plu à moi aussi (je vous l'ai déjà écrit) et il m'a semblé que vous auriez aimé le lire !(je m'adressais à Laurent Scalèse pardon...)

Combattre ces âmes noires pour sauver son amour...

Ce roman restera mon coup de coeur de ce début d'année 2015.
Tout le monde parle de "votre retour" mais quand on lit ce livre en premier, ce livre qui se trouve être votre 8ème ouvrage, comment en aborder la lecture ?
Peut-on le lire comme si on avait déjà l'habitude de vous lire ?
Aimer ce roman comme j'ai pu l'aimer, cela me laissera-t-il de la place pour un autre " Scalese" ? ( j'ai déjà écrit ça pour un autre auteur...c'est bon signe !)
L'angoisse, le fantastique, l'idéal le merveilleux même, et l'initiation aux arcanes de cette histoire d'amour, sont divinement à l'unisson.
Avec ce roman, fait à la manière d'un film qu'on ne peut empêcher de défiler Laurent Scalese suscite constamment chez moi des émotions des odeurs des saveurs...j'en anticipais certaines, mon coeur s'accélérait, parfois j'ai pleuré, je frissonnais...mais j'ai toujours compris et jamais lâché prise !
J'ai vécu le livre. J'ai été tour à tour tous les personnages, j'ai ressenti l'amour l'amitié, le deuil m'a touché.
Dans ce roman on vit parallèlement l'enquête sur un serial killer à New-York pour laquelle notre héros a été sollicité en raison d'une faculté particulière, et l'histoire d'amitié avec Mike l'américain et sa vie de couple.
En effet Richard peut vivre les minutes qui ont précédé la mort d'une personne en effleurant sa main.
Le Bien et le Mal, les valeurs fondatrices de l'humanité président à toutes les actions et sont toujours en relation l'une avec l'autre.
Les descriptions des personnages, leurs attraits et leurs antagonismes, vivant leurs différents "voyages" et lieux..la téléportation même, ont été particulièrement soignées par l'auteur qui en fait des personnages à part entière ...New-York l'Australie l'Ecosse...
L'écriture de Laurent Scalese est agréable, même si on déplore occasionnellement quelques images dont il n'a pas besoin, mais elle est comme lui "sincère et honnête"
Ce livre se lit sans ennui ni fatigue tant une action en entraîne une autre...jusqu'à cette fin ...!
Pour finir et parce que je ne veux pas passer dessus sans en parler, on se pose "LA" question qui oriente et domine toute notre vie : " jusqu'où sommes nous prêts à aller par amour pour sauver celui ou ceux qu'on aime ?
Moi je le sais !
Laurent m'a emportée à travers ce roman, moi qui ne le connaissais pas ou si peu..et..qui ai pour habitude de choisir l'auteur avant de lire ses mots !
" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme"
Victor Hugo.