William Sagnier déambule dans les rues de la basse ville de Hong Kong quand il dégotte dans un garage une machine à écrire aux pouvoirs extraordinaires.

Après un court moment de battement, William sait qu'il tient là le moyen de se venger de tous ceux qui lui ont nui, en particulier son ancienne maîtresse, une éditrice, et son amant qui se sont honteusement enrichis grâce au livre qui lui ont volé, et qui, quelques heures plus tôt, alors qu'il était venu les punir, l'ont humilié et jeté à la rue comme un malpropre.

Une nouvelle fantastique écrite à quatre mains qui, bien que classique, ne manque pas de piquant. À la manière de Stephen King, mêlant avec brio réalité et surnaturel, Laurent Scalese et Franck Thilliez nous en font voir de toutes les couleurs : dégoût, peur, on passe par des sentiments forts, intrigué et bluffé jusqu'à la fin... pour le moins étonnante.

" S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ? "
Cette ville l'écrasait, l'étouffait. Une sorte de fourmilière. Toujours en mouvement. Il détestait Hong-Kong. Mais William Sagnier était là pour une bonne raison: se venger de son éditrice, Cassandra, et de son mec. Cette dernière, sans scrupule, l'a charmé et l'a attiré dans ses filets avec pour seul but de lui voler son manuscrit. le livre s'est très bien vendu, en France et dans le monde. Son auteur: Jack Malcombe, l'amant de Cassandra. C'est à lui que devrait revenir les mérites, la gloire et l'argent. Sur les hauteurs de la ville, dans cette maison cossue où habitent les amants, il s'est fait renvoyer comme un malpropre. Mais, dans ce quartier de Stanley Village, dans la rue des antiquaires, il remarque une machine à écrire qu'il obtiendra pour 50 dollars. Il ne le sait pas encore mais cette machine a un don: elle transforme les mots écrits en réalité...

Cette nouvelle écrite à quatre mains se dévore littéralement. Les quelques premières pages attisent notre curiosité. Que ferions-nous si nous étions en possession d'une telle machine? William, lui, honteusement rejeté et humilié par cette éditrice manipulatrice, sait à quoi elle va lui servir. Il va pouvoir enfin se venger du mal qu'on lui a fait. Sans réfléchir aux conséquences... Une nouvelle doit, dans la mesure du possible, saisir le lecteur dès les premières pages. C'est le cas ici. L'on ne s'ennuie pas tant l'intrigue est efficace et rondement menée. Mêlant habilement fantastique et thriller, cette nouvelle cruelle à souhait a du mordant. Jouissif et efficace...

Ecrire avec L'encre et le sang...
C'est court mais c'est bon.

William Sagnier est au fond du seau.
Tout d'abord, sa femme, éditrice, le quitte sèchement puis, goutte d'eau qui fait déborder le nase, s'approprie son livre pour en refiler la paternité à son amant.
Il veut bien être gentil le William mais faudrait pas pousser le goujon trop loin non plus.
Alors qu'il erre comme un âne en peine, il aperçoit au fond d'un vieux garage hongkongais une antique machine à écrire qui ne semble attendre que lui.
Imaginez dès lors son émoi en réalisant que tout ce qu'il écrit sur sa nouvelle meilleure amie possède la faculté de se matérialiser dans l'instant T.
Bizarrement, les guerres, la famine, les migrants, le gars, sur le moment, il s'en fout complètement.
Non, lui, ce qu'il désire plus que tout, c'est se venger et croyez-moi, il va s'y employer.

Effectivement, ce qui saute aux yeux, c'est ce rapprochement qui s'impose d'emblée avec les nouvelles du King. L'écrivain, pas le crooner constipé chronique.
L'évocation de Bachman et du Maine confirment rapidement cette filiation.
Il y a également un peu De Balzac et de sa peau de chagrin revisitée.
Le texte, court et incisif, accroche d'emblée.
Si la trame n'est pas d'une folle originalité, le twist final rattrape largement ce sentiment de déjà vu/lu.
Ces deux membres de la Ligue de l'Imaginaire que sont Thilliez et Scalese semblent avoir pris pas mal de plaisir à écrire cet opuscule à quatre mains, pourquoi ne pas retenter le coup sur un roman bien plus conséquent.
Je serais très curieux d'en voir le résultat.
Commercialement "Poket" aurait très bien pu nous offrir cette petite nouvelle de 120 pages gratos du style : 2 pokets achetés = 1 nouvelle en cadeau.

Avec tous les romans de francky que je lis et que j'achète, ma réflexion me parait légitime, m'enfin 2.95 euros : ce n'est pas la fin du monde non plus.

Deux auteurs connus, l'un beaucoup moins que l'autre : « Thilliez » le psychopathe n'a plus rien à prouver, son style est charmant, toujours un truc drôle à écrire. Pour ce qui est de « Scalese » je ne connaissais pas, enfin de nom seulement, par curiosité je lirais un de ses romans à l'occasion…

Cette nouvelle transpire le « Stephen King » à plein nez (dans ses bons jours), une sorte d'hommage littéraire très court qui vous met dans l'ambiance…l'histoire ne casse pas la baraque même si elle reste sympathique à lire, le talent et le style des deux auteurs compensent l'originalité.

A plus les copains
Bienvenue dans la petite boutique des horreurs ! Entrez, entrez, ce sont les proprios Thilliez et Scalese qui régalent.

Cette novella fantastique (au sens propre comme au figuré) d'un peu plus de 100 pages est un bien beau divertissement pour le lecteur comme pour les auteurs.

Parce que ce qui saute aux yeux, dès les premiers instants, c'est que les deux compères ont dû s'amuser comme des petits fous à nous concocter cette histoire assez éloignée de leur univers habituel.

Mais ça veut dire quoi au juste univers habituel ? Les deux auteurs ont baigné dans les univers de Stephen King, Dean Koontz ou Richard Matheson et ce récit est en quelque sorte un hommage aux écrits de cette catégorie d'auteurs durant les années 70-80 (mais arrêtons de catégoriser !).

La filiation du récit avec l'oeuvre du King est évidente, à coup de petits clins d'oeil. L'ambiance fleure bon le fantastique de la grande époque.

La lecture de ce court texte est assez jouissive, quelques petites lignes suffisent à nous plonger dans l'histoire et on ne la lâche plus jusqu'au final de qualité.

Une histoire réjouissante de bout en bout, lue en totale connivence avec les auteurs qui s'amusent avec le métier d'écrivain tout au long du récit.

Du pur fun pour quelques piécettes, juste le prix du pourboire. Je ne peux qu'applaudir des deux mains cette production à quatre paluches.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Les maîtres du polar ont bien saisi le potentiel narratif des nouvelles. Et à quatre mains c'est encore mieux ! Les compères de la Ligue de l'imaginaire unissent leur force pour signer une petite nouvelle où thriller et fantastique se mélangent agréablement.

Dans leur atelier de couture Franck Thilliez et Laurent Scalese cousent le réel et la fiction nous amenant dans une sorte de voyage en pays souterrain.

Au centre de l'intrigue une machine à écrire qui a le pouvoir d'insuffler la vie aux mots, un engin magique capable d'ouvrir les portes du monde. Contrôler les gens et les événements ayant ainsi un pouvoir sans limites… Tentant non ?

Mais tout ne va pas être aussi simple ! A la fin qui tire vraiment les ficelles ?

Laurent Scalese et Franck Thilliez font un petit clin d'oeil/hommage assez explicite à Stephen King, évoquant son pseudo et son état natal, le Maine. Il y a aussi de Frankenstein de Mary Sheller où la créature se tourne contre le créateur.

Bien ficelée, l'intrigue est bien construite.
La morale c'est qu'il y a toujours un prix à payer pour nos actions. Si nous choisissons de faire le bien ou le mal, le destin lui, se charge d'appliquer la récompense ou la sentence.

Un très gros coup de coeur pour cette nouvelle de cette été 2013 !!!

Une édition spécial sortie en poche pour ce petit trésor de moins de 100 pages qui m'a totalement conquise !!!

Attendu avec impatience depuis l'annonce de sa sortie et me trouvant en vacances, je me suis mise en quête de ce petit trésor. Il a fallu tout de même que je cherche bien et que je fasse plusieurs librairies pour le trouver. Enfin, il est entre mes mains... Il parait que les bonnes choses se méritent !!! de plus, je viens de découvrir un autre auteur totalement méconnu de la bibliothèque... Laurent Scalese...

William Sagnier a fait le trajet en avion jusqu'à Hong-Kong pour tuer Jack Malcombe et sa nana, Cassandra Brandström. Elle lui a volé le manuscrit de son livre, maintenant publier en plusieurs centaines de millier d'exemplaires en France et traduit dans vingt pays. Ils étaient tous deux en Asie pour une séance de dédicaces, William, lui était là pour les tuer...

Aujourd'hui, William n'a plus d'argent, plus de métier et plus d'avenir, rien ne le retient sur cette terre. Son seul but à l'heure actuel est de sauter dans le vide d'une falaise de Hong-Kong ou de sauter dans l'eau du port et de sa noyer. C'est au détour d'une rue, au fond d'un garage qu'il la repère : une très vieille machine à écrire. Elle est vendue par un très vieille femme... Il l'acheta en se disant qu'elle pourrait faire un bon poids et le maintenir au fond de l'eau quand il sautera...

Dès les premiers lettres tapées, William s'aperçoit que cette vieille machine à écrire n'est pas un objet classique, mais qu'elle cache quelque chose de bien plus magique !!! Il a enfin trouvé le moyen de se venger et surtout il ne pense plu à la mort. Mais jusqu'où peut aller cette fantaisie de pouvoir changer le monde, car il pourrait se retourner contre son créateur...

Une fabuleuse nouvelle !!! Un très bon thriller fantastique que nous propose là ces deux auteurs. Franck Thilliez, spécialiste du thriller médicale et psychologique nous plonge, avec Laurent Scalese dans tout autre chose.
J'ai énormément aimé tout ce coté fantastique qui, au final, dégage une vraie morale et qui laisse de lecteur de quoi réfléchir sur les conséquences du mal et de la vengeance...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Petit conte noir et morbide rappelant les EC Comics, la quatrième dimension, les contes de la crypte et autres nouvelles dont Stephen King a le secret, "L'Encre et le Sang" est un roman court plein de "delicieuseries" macabres (oui j'invente des mots) dont nous gâte Laurent Scalese et Franck Thilliez, les deux tontons gâteaux.

Si en plus, on y ajoute une pincée de "Gremlins" pour le bazar rempli d'objets excentriques tenu par un asiatique, tout ça fleure bon la geek marmelade. Que nos tontons débonnaires vont tartiner sur une centaine de pages pour notre plus grand plaisir. Et nous les gourmands de s'en rassasier.

Cette nouvelle est un hommage appuyé et assumé à la nouvelle Kingienne "La machine divine à traitement de texte" qui partait d'un même postulat : ce que tu y écris arrive vraiment et altère la réalité. Et pousse à s'interroger à ce que nous ferions si nous disposions d'une telle machine ? Le bien ou le mal ?

Machiavéliques, tels deux tontons tueurs aux yeux dardants de malice, ces deux partenaires dans le crime ont formé une association de malfaiteurs littéraires le temps d'une nouvelle où ils vont laisser leurs plus bas instincts s'exprimer. Attention, il va y avoir maltraitance de personnages. C'est jouissif, c'est fun et c'est joliment emballé par une écriture qui sent plus le sang que l'encre.

On sent que Laurent Scalese et Franck Thilliez se sont beaucoup amusés à l'écriture de ce conte noir et morbide. Cynique, jubilatoire, politiquement incorrect, ils osent tout et c'est pour ça qu'on les aime.

Nos deux tontons farceurs ont donc ajouté beaucoup de cruauté et de méchanceté ce qui rend cette histoire délicieusement sordide et nihiliste. Une sorte de sorbet acidulé et fruité au jus de cervelle. Un régal. Pour moins de trois balles. C'est donné.

Dites les tontons, vous nous en sortiriez un petit chaque année à Noël qu'on en serait fort aise. Des petits présents dans nos souliers souillés.

Et pour peu que ça serve une bonne action, ça en contenterait du monde. C'est chaud pour Noël 2015 mais tout à fait jouable pour 2016. À moins qu'on se dise conte de Pâques. Livré avec le chocolat et les cloches. Allez, on compte (conte ?) sur vous ;-) 3,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Ouah quel moment!!!! C'est court, c'est intense, mais c'est du lourd!!!!!Une nouvelle qui mérite le détour!

Quel plaisir de retrouver ses deux auteurs, ensemble, dans une aventure loufoque empreint de fantastique. J'en ai délecté chaque mot. Il y a une ombre (couleur d'Encre) avec suffisamment de rouge (Sang) pour nous tenir dans les griffes de cette intrigue. On peut y voir l'inspiration du très grand King, et donc pour moi, ça donne un instant magique, une lecture sensationnelle!

On se rend bien compte qu'une telle machine, un tel pouvoir entre les mains des Hommes, n'est pas de tout repos. Enfin pour ma part, je ne la confierais pas. Pourquoi cette telle soif morbide et violente s'immisce t-elle dans leur actes? C'est quoi leurs problèmes aux hommes et le pouvoir? Ils ont quoi dans leurs cerveaux pour préférer le Mal au Bien???!!!C'est hallucinant parfois…

Moi, avec une telle machine, j'aurai sûrement créer la paix durable, et réparer chaque désastre humain sur cette planète, au fil des siècles….Enfin quoi, on peut rêver, non???

Lien : https://fairystelphique.word..
L'encre et le sang ou comment je me suis fourvoyée en ouvrant ce livre.... un univers qui ne me convient absolument pas, un monde imaginaire où la violence, le sang, le Mal se veulent Rois et où tel est pris qui croyait prendre.
Je ne connaissais ni Thilliez ni Scalese pas sure de vouloir faire plus ample connaissance avec leurs écrits.
Je n'ai plus guère envie d'aller à Hong-Kong , pas certaine d'ailleurs que les offices de tourisme hongkongais approuvent le descriptif de leur ville signé Thilliez & Scalese.
Je laisse les amateurs du genre apprécier L'encre et le sang, je ne doute pas qu'ils soient nombreux et enthousiastes et je m'éclipse sans regrets....