AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 76 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Contrairement à la qualification employée par les éditions Belfond, je ne qualifierais pas ce roman de roman noir, ni de thriller. Pour moi , il s'agit d'un roman policier , assez riche et dense, mais un roman policier..

Tout comme Mélanie, nous faisons connaissance avec son nouveau co- équipier, le commandant Joseph Schneider, à deux doigts de la retraite. Elle est furax : comment est-il sensé l'épauler, lui qui porte une ceinture dorsale, et qui ne peut pas courir ? "Un croulant" , voilà ce qu'ils lui ont mis dans les pattes… Mais il faudra bien qu'il fasse l'affaire, car leur première enquête a débuté : un homme sans papier, a été percuté par une voiture dans un bois, il a visiblement été tué par balles. Mélanie est agacée, le " croulant" a visiblement encore toute sa tête et de bonnes idées.

Le duo de flics fonctionne merveilleusement bien, et l'on aurait aimé que l'auteur leur consacre plus de temps. Jouant sur la différence d'âge, sur leur problèmes familiaux, Laurent Scalese, arrive à nous les rendre palpables, ils ne sont pas stéréotypés, caricaturés, ils existent !
Et curieusement, alors qu'on les aime bien, quand il leur arrive des " bricoles" , on n'a pas la peur chevillée au corps, on ne tremble pas à l'idée qu'ils ne s'en sorte pas - c'est pour cela que je ne parle pas de thriller- Ce n'est pas le suspens qui prime dans ce livre, mais autre chose.

Laurent Scalese a écrit un roman qui surfe sur l'actualité brulante : la crise des migrants, leur accueil, les petits boulots au black qu'ils peuvent trouver pour améliorer leurs conditions, ( boulots forcément obscurs… C'est édifiant ! )
Discours bienveillants et angéliques d'un côté, discours de haine, d'intolérance, forcément dérangeants de l'autre , Laurent Scalese balaie toutes les opinions sans complexe , ni tabou. Et si cela agit comme du poil à gratter, c'est tant mieux, son but étant de nous faire réfléchir..
Une fois , lancés les dés politiques, lancée la réflexion, Laurent Saclese , nous les reprend, pour redistribuer les cartes, car si "on nous cache tout et on nous dit rien", une chose est sure : on est manipulé …
Et vous êtes prêts pour la pirouette finale, le petit clin d'oeil de l'auteur…
Après la lecture de Pour le bien de tous, vous aurez une autre vision de la politique en général ... Demandez- vous toujours à qui profite quoi … J'ai beaucoup pensé aux films " La nuit du chasseur" et à " Kingsman". Une réflexion intéressante sur la société et ceux qui nous gouvernent.

Challenge mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          494
Que j'ai aimé cette lecture, la plume de l'auteur, la vitesse du récit, pour moi rien de mieux qu'une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue comme ici avec un homme qui est renversé par une voiture par accident mais qui semble fuir quelque chose de beaucoup plus inquiétant.

Qu'es ce que j'ai aimé ce binôme avec Mélanie qui est une jeune femme qui vient de se séparé de son mari, ses enfants adolescents obsédés par les nouvelles technologies et son nouvel acolyte Joseph qui arrive à la soixantaine avec sa ceinture lombaire et qu'elle nomme "le croulant". Joseph malgré son âge qui ne lui permet plus de faire des courses poursuites possèdent d'autres talents.

J'ai aimé les thèmes abordés comme les migrants, les nouvelles technologies, les relations familiales aussi, il ne s'agit pas ici que d'un roman policier, il y a une multitude de sujet dans ce récit et Laurent Scalèse le fait avec une telle humanité.

Ma note de 3.5 révèle la frustration ressentie lors de l'arrivée de la fin qui arrive pour moi comme un cheveu sur la soupe et c'est tellement dommage je serai resté tellement plus longtemps avec ce récit.
Commenter  J’apprécie          270
Un homme va travailler tôt le matin et renverse quelqu'un qui surgit de la forêt, il hésite à s'enfuir vu qu'il n'y a aucun témoin mais appelle finalement la police. L'équipe dépêchée sur place le rassure : cet homme a été tué de quatre balles dans le dos et non par la voiture. Mélanie découvre à ce moment son nouvel équipier, Joseph Schneider, tout près de la retraite. Elle n'est pas contente et le surnomme aussitôt le croulant.


Ils sont tous deux absorbés par leurs problèmes familiaux, Joseph est brouillé avec sa fille tandis que Mélanie est en train de divorcer, alors que son mari s'accroche autant que possible. Elle a beaucoup de peine avec ses enfants adolescents qui ne vivent que pour les nouvelles technologies et les mondes virtuels.


Le mort est un réfugié africain et les enquêteurs s'orientent d'abord vers un trafic de drogue, car le corps a été dérobé lors de son transport. Finalement leur enquête les mènera vers les milieux d'extrême droite.


C'est plus un polar qu'un thriller à mon avis. Même s'il se passe dans une ville imaginaire de France, Léan, ce roman est très actuel. On peut le lire à différents niveaux. le côté polar est très sympathique avec un duo d'inspecteurs qui doit se rôder. Si Mélanie est fâchée de cette association, Joseph, qui a demandé sa mutation fait tout pour arrondir les angles et leur duo fonctionne assez rapidement. L'humour est aussi très présent, ce qui rend cette lecture agréable.


La thématique des difficultés familiales des policiers et de leur divorce est récurrente, un classique de la littérature policière. Les rapports difficiles de Mélanie et de ses enfants doivent concerner de nombreuses familles, avec des ado qui vivent enfermés dans leur monde virtuel et imperméables à la réalité. L'auteur dénonce bien les dangers de ces technologies pour les plus jeunes.


L'aspect le plus intéressant du livre est la plongée dans l'univers de l'extrême droite et du populisme. Mélanie et Joseph y sont farouchement opposés et réfutent les arguments de leurs différents suspects, lesquels sont très explicités : l'invasion de migrants, le grand remplacement etc. Ces thématiques ne séduisent malheureusement pas que les milieux défavorisés. Marine le Pen est citée (sous un autre nom qui ne laisse aucun doute sur l'identité réelle du personnage), mais le principal coupable dit bien qu'elle est avant tout un porte-drapeau et que dans l'ombre des mouvements autrement plus dangereux s'agitent. Cet aspect est vraiment effrayant, surtout lorsqu'on voit la montée des populismes et des nationalismes un peu partout dans le monde. La fin du roman est très pessimiste sur ce sujet.


La plume de l'auteur est très agréable et l'on est tout de suite happé par cette histoire qui se déploie lentement et implacablement. j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande chaleureusement.


#PourLeBienDeTous #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          200
Bien vu ! Voilà un titre qui tranche par rapport à la production actuelle de romans noirs, et qui est parfaitement en phase avec cette histoire plus complexe qu'il n'y paraît.

Avec son précédent livre (Je l'ai fait pour toi) et celui-ci, on pourrait croire que l'auteur se lance dans le feelgood, mais c'est bien un polar auquel on a affaire. Avec du rythme, des personnages très marqués, et une thématique qui surprendra même les plus blasés. Ça n'empêche pas que l'on retrouve la belle et touchante humanité de Laurent Scalese à travers ces titres.

La quatrième de couverture est parfaite, elle a l'intelligence de ne pas dévoiler le coeur de cette intrigue. Ne comptez donc pas sur moi pour vous gâcher le plaisir, restons au plus proche des ressentis.

L'écrivain avait dessiné un incroyable personnage dans son précédent roman, le commandant Samuel Moss. Il aurait pu faire dans la facilité et continuer avec les aventures de ce flic. Mais Laurent Scalese marche à l'envie du moment. Je pense qu'on retrouvera Moss un jour, mais il avait le souhait de proposer d'autres caractères.

Et pas n'importe lesquels ! le résumé évoque le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Ce n'est pas faux et ça fait tout le charme de ce récit.

Laurent Scalese est également scénariste, et ça se sent à chaque page. Il sait ménager ses effets, et construire des personnages atypiques, aux traits très marqués, aux caractères prononcés.

L'auteur a réalisé un joli travail pour en faire des protagonistes attachants, malgré leurs défauts. Et, à l'image de tout bon scénariste, les dialogues font souvent mouche. Mais Laurent Scalese n'oublie jamais qu'un livre n'est pas un scénario.

Voilà bien le genre de polar qui assume sa volonté de divertir. Tout en faisant réfléchir sur le monde actuel, les deux ne sont pas incompatibles. Grace à son écriture directe, touchante et parfois mordante, on plonge dans l'histoire pour la dévorer d'une traite. le lecteur gourmand que je suis aurait aimé un livre un peu plus long.

Ce qui marque le plus les esprits, c'est l'empathie de tous les instants de l'auteur. Pour ses personnages de flics qu'il a construits avec amour, mais aussi pour ceux de l'autre côté de la barrière morale.

Le récit est très ancré dans les problématiques sociétales actuelles. Oui, il est brûlant d'actualité. A cet égard, certains dialogues sont particulièrement marquants, des vrais tirs à balles réelles entre protagonistes, d'étonnantes saillies et contre-saillies de part et d'autre. Il n'y a bien qu'un bon écrivain qui sache prendre ainsi du recul et tenter de comprendre le monde pour arriver à ce genre de résultat.

Voilà bien un bon polar qui, comme le dit son titre, a été pensé Pour le bien de tous. Laurent Scalese a le sens du tempo, l'amour pour proposer des personnages mémorables, le talent pour ciseler des dialogues qui laissent des traces, et une volonté de divertir tout comme de se pencher sur notre société malade.

Je fais un rêve, maintenant. Qu'un jour, l'écrivain ait l'envie de rassembler tous ses étonnants personnages passés au sein d'une même histoire. Un beau rêve ;-). D'ailleurs, quelques clins d'oeil sont lancés dans celui-ci, preuve que le monde des personnages de fiction est petit.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          160
Contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, les duos d'enquêteurs atypiques, comme ceux qui délaissent leurs familles, sont fréquents dans le monde du polar et pourtant cette fois, ça n'est pas une débutante qui se coltine un vieux routard, mais une mère de famille en instance de divorce qui doit faire équipe avec un préretraité arthrosique ! Ces deux-là vont nous entraîner dans une enquête à haut-risque, bien ciselée et rencontrer de méchants pervers, libertins pour certains, comme il est de coutume avec Laurent Scalese.
Emaillé de références à ses précédents romans et agréablement bienvenues, dans ce dernier thriller, l'auteur confronte ses lecteurs à deux problèmes sociaux bien actuels : l'exploitation des migrants et la montée de l'extrémisme de la droite radicale avec la théorie du grand remplacement tristement d'actualité. Toute ressemblance avec … n'est pas du tout fortuite. Ciel, il faut bien 320 pages pour en parler !
De la violence … oui mais pas que, sans voyeurisme ! de la quête du respect humaniste … oui mais pas que !
Un très bon moment de lecture, une écriture fluide et une fin qui laisse penser que malheureusement les problèmes sociétaux ne sont pas résolus avec l'élucidation de l'affaire.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
C'est un excellent roman policier qui parle de l'actualité avec notamment l'immigration , la dépendance aux nouvelles technologies.
J'ai adoré les deux personnages de flics, Mélanie , trentenaire dynamique à qui on adjoint " un vieux croulant" Joseph Schneider , commandant proche de la retraite.
Les dialogues sont savoureux , bien menés avec beaucoup de touches d'humour.
L'enquête est prenante , le récit rythmé et l'écriture très fluide.
J'ai aussi beaucoup aimé les références à ses précédents romans et surtout le clin d'oeil à Samuel Moss ( ❤️ )
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert Laurent Scalese grâce à la nouvelle écrite à quatre mains avec Franck Thilliez, L'encre et le sang, que j'avais adorée ! Enfin, j'ai eu la chance de retomber sur un livre de Laurent Scalese via Netgalley et Belfond, que je remercie pour cet envoi.
Pour le bien de tous est un thriller qui m'intéressait pour l'auteur, et j'ai donc choisi de ne pas lire le résumé afin de ne pas risquer de me faire spoiler l'intrigue. La première moitié m'a semblé bizarrement lente et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Peut-être est-ce parce que l'intrigue met tout simplement du temps à se mettre en place et on doit découvrir les personnages principaux en parallèle de l'enquête. Après cette première moitié, j'ai trouvé que le dynamisme prenait le dessus et on se retrouve alors véritablement dans le feu de l'action. On est tenus en haleine jusqu'au dénouement et je dois dire que ce dénouement m'a un peu laissée sur le derrière et je ne sais toujours pas quoi en penser ! Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler quoi que ce soit. Dans tous les cas, ce livre en appelle totalement à une suite !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment avec ce polar. L'intrigue est parfois stressante, les personnages sont intéressants, on s'y attache. La fin par contre m'a laissé un petit gout de "mais pourquoi?!......" J'espère donc que c'était dans l'éventualité d'une suite qu'on nous laisse avec tant de questions en suspens (j'en ai plein ;-))
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Je me suis donc plongée dans le dernier roman de Laurent Scalèse. Dès l'introduction, on fait connaissance de Mélanie Legac, une policière pour le moins atypique. Survoltée mère de deux adolescents, en plein divorce , elle cumule plusieurs activités. Car au-delà d'être une enquêtrice talentueuse, elle aide les gens confrontés à des phobies à s'en débarrasser. Quand le cadavre d'un migrant est retrouvé abattu à la lisière d'un bois, les événements vont s'enchaîner. Un nouvel équipier , à l'opposé d'elle-même , et un meurtre sur fond de crise sociétale.

Ce polar me laisse finalement une impression assez mitigée. Je m'explique...

Dans un premier temps, j'ai particulièrement apprécié les personnages. Amusants, énervants, intrigants, ils sont une fois de plus la marque de fabrique de Laurent Scalèse. En véritables monsieur et madame "tout-le-monde" , ils sont très attachants, et nous rendent accros au récit.

D'ailleurs l'association entre Mélanie et Joseph, que tout semble opposer , apporte piment et humour à un sujet d'actualité très sombre.

Ensuite le style et le récit. le style est très fluide , et l'on ne s'ennuie jamais. Entre vie familiale, relations de travail et aventures, c'est un véritable cocktail d'action survitaminé.

Par contre, là où pour moi cela m'a laissé un peu sur ma faim, c'est dans le fond de l'histoire. L'enquête est interessante, et plutôt bien menée , mais j'ai trouvé qu'un tel sujet méritait peut-être une attention plus soutenue.

Entre trafic d'êtres vivants, drames de l'immigration clandestine, et accueil des migrants en France, j'ai à certains moments trouvé les thèmes abordés trop légérement. Ils en venaient parfois à passer au second plan, et c'est dommage.

Par contre ne vous y trompez pas "Pour le bien de tous" reste un très bon polar divertissant, qui confirme le talent de Laurent Scalèse à créer des personnages hauts en couleurs.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
71eme
27 septembre
Pour le bien de tous
Laurent scalese
330 pages
💜

Découverte de l'auteur
Une très belle surprise
Un duo de choc, une touche d'humour, cinématographique
Très bien documenté
Assez réaliste
Une 4c qui ne dévoile pas grand chose. No spoil
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}