EAN : 9782840961901
Parigramme (01/03/2001)
4.5/5   14 notes
À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroya... >Voir plus
Que lire après Métro insoliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nonobstant son format, j'aurais tendance à classer ce livre dans la catégorie ‘'beaux livres'' tant il est riche en photos récentes, anciennes, couleur, noir et blanc…

‘'Metro insolite'' est divisé en cinq chapitres :

I Panorama du métro parisien
- le réseau, les stations (dont certaines à disposition particulière), les styles de décoration, etc…
- les équipements disparus tels les portillons automatiques et les Pili (panneaux indicateurs lumineux d'itinéraires)
nota : vous découvrirez pourquoi il n'y a pas de toilettes publiques dans les stations de métro

II Histoires de lignes
- métros qui n'ont jamais vu le jour (métro à vapeur, métro aquatique, etc…),
- historique de la naissance du métro parisien,
- métiers disparus (tel les poinçonneurs de billets)

III le matériel roulant d'hier et d'aujourd'hui
- photos, dessins et descriptifs de tous les matériels, des wagons en bois de 1900 aux rames sur pneus sans conducteur actuelles

IV Curiosités métropolitaines en 8 itinéraires
- des promenades à effectuer en métro et à pied
- les sous-stations
- les stations fantômes
- les stations à disposition spéciale
- les stations culturelles

V Métro collection – Métro pratique
- tous les objets, jouets, etc… dérivés
- adresses, sites, livres et associations qui organisent des visites

Ce livre va au-delà du simple guide ; très bien documenté c'est également un ouvrage historique et scientifique sur le métro parisien, pimenté d'anecdotes amusantes et/ou insolites.
Clive Lamming, auteur de référence en matière d'histoire ferroviaire nous livre ici un petit guide original qui nous apprend beaucoup de choses sur le métro parisien, des péripéties qui émaillèrent le début des travaux au caractère insolite de certaines stations.
Indispensable pour compléter de manière agréable nos connaissances sur le métro qui transporte les parisien depuis près de 115 ans et ne cesse d'évoluer.
Clive Lamming, franco-britannique, est l'un des plus grands spécialistes du métro parisien en France. Son livre Metro insolite nous plonge à travers des textes mais aussi des illustrations: photos, dessins etc...dans les entrailles et dans l'histoire du métro. C'est sérieux, appliqué et bien documenté. Mais c'est aussi ludique, agréable et trépidant à lire.
Ce livre s'adresse aux personnes intéressées par le métro parisien, par son histoire, son fonctionnement, ses originalités, bref, ceux qui veulent en savoir plus.
Car oui, il y a tant à découvrir derrière la façade grise de la description qu'en donnent les parisiens!
Pour ma part, il m'a accompagnée lors de mes transports et m'a littéralement fascinée. Et surtout, il change notre regard, car il est facile d'oublier toute l'histoire dissimulée dans la vie de tous les jours...
Cet ouvrage présenté comme un guide n'en est, à mon avis, pas vraiment un, il s'agirait surtout d'un document à la fois historique, scientifique et insolite du fait des faits divers abordés. le métro parisien, comme bien d'autres certainement, est très attractif de part l'histoire ferroviaire et les difficultés rencontrées lors de sa construction. Il est évident que cet ouvrage s'adresse en priorité aux personnes désirant en connaître plus sur le métropolitain parisien comme par exemple sur les stations particulières type Arts et métiers, les entrées du métro très ouvragées type Abbesses.
L'ouvrage est dense en informations et découvertes du réseau parisien, les photos d'époque et actuelles agrémentent les textes de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

Pili, en langue technocratique, veut dire ‘’panneau indicateur lumineux d’itinéraires’’. Mais n’est-ce pas avant tout un merveilleux outil ? Le Pili est, pour les enfants des années d’après-guerre, quelque chose comme l’ancêtre de l’ordinateur. Répondant à toutes les sollicitations, il ‘’réfléchit’’, se penche sur votre détresse de souris de laboratoire perdue dans un labyrinthe et compose l’itinéraire attendu.
Le grand jeu consiste évidemment à lui demander l’itinéraire incroyable qui exigera dix changements au moins. Imperturbable, le Pili trouve toujours une solution d’une élégante simplicité, avec de petites ampoule bleu pâle pour une ligne, puis vert pâle pour une autre… et un seul changement. On ne le piège jamais.

(photo : https://zupimages.net/up/21/51/yy87.jpg)
Le métro ? La simplé évocation de ce chemin de fer souterrain suffit généralement à déprimer le Parisien saturé de transports en commun.
p. 13