Editions SW Télémaque (21/10/2010)
4.5/5   4 notes
Depuis 1900, le ticket de métro accompagne notre vie quotidienne, au fond de nos poches, de nos portefeuilles ou au c ur des pages de nos livres.

Dématérialisation oblige, il aura bientôt disparu.

Il fallait donc raconter la (petite) histoire des premiers tarifs aux mutilés de la grande guerre, du ticket du GI, des premiers tarifs « famille nombreuse », des poinçonneurs, des premières bandes magnétiques, de la révolution de la carte ora... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du Ticket de métro parisienVoir plus
Un livre documentaire visuel, anecdotique et chronologique sur un objet du quotidien des Parisiens et des visiteurs de la capitale.
Le 19 juillet 1900, de courageux curieux tentent l'aventure souterraine sous une chaleur caniculaire de 38° le jour de l'inauguration du métro.
Ce ticket a finalement peu évolué. le format horizontal (qui est aussi celui de l'objet-livre) apparaît très vite. Il s'adapte ensuite aux abonnements de travail et à l'automatisation des années 1970. Pourtant ce ticket aura bientôt disparu avec la dématérialisation. Plus de seconde vie donc : tickets dormant pendant des années dans des livres, tickets supports d'oeuvres d'art (présentations visuelles en fin d'ouvrage).
Le métro restera néanmoins, lieu de rencontres de hasard qui resteront définitives ou fugitives (nombreuses anecdotes).
Ouvrage très agréable à parcourir, notamment en raison de nombreuses photos anciennes. A partir d'un objet du quotidien banal, il parcourt presque 120 années de ticket et plus généralement du métro et rejoint même parfois la grande Histoire.
La petite histoire du Ticket de métro, le cadeau pour parigot pour le prix 16 tickets de métro.

Caniculaire avec ses 38° ce 19 Juillet 1900 Paris, hôte du monde, organise l'Exposition Universelle. A 13 heures, Fulgence Bienvenüe ouvre la ligne 1 de la CMP, Compagnie du chemin de fer Métropolitain : Porte Maillot – Porte de Vincennes, 10 minutes entre chaque rame aux heures d'affluence !

Ainsi commence 110 années d'histoire du métro et de son Ticket :

• le premier accident le 10 Août 1903, 80 morts, tiens et si l'on pensait à la sécurité ?

• 1919 – La première grève de la CMP. Embauche d'agents, réduction du temps de travail.

• 2010, 110 ans plus tard, la ligne 1 transporte 160 millions de voyageurs. Beau succès pour la grand-mère du métropolitain.

Avec plus de 200 images inédites, des textes et des témoignages de personnalités, Grégoire Thonnat, l'ésitériophile, nous offre un magnifique cadeau.
Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,
>Commerce, communications, transports>Transports au sol. Transports routiers>Transports locaux. Transports urbains (12)