AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 80 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Scerbanenco Giorgio (1911-1969), - "Les enfants du massacre" - Rivages-Noir (ISBN 978-2743622831)
Dernier roman de l’auteur avant sa mort en 1969, publié en italien en 1968 sous le titre "I ragazzi del massacro" - appartient à la série des quatre romans ayant pour héros le commissaire Duca Lamberti.

Giorgio Scerbanenco n’est autre que l’un des pères spirituels du roman policier italien, et comme c’est là son dernier roman avant son décès (1969), il fait montre de sa virtuosité sans faille dans le dépouillement et la menée de l’intrigue.
Intrigue : un groupe de onze jeunes délinquants a froidement assassiné en pleine salle de cours l’une des enseignantes en charge du cours de culture générale, après l’avoir torturée et violentée : un massacre commis par des gamins issus des pires milieux, âgés de 13 à 18 ans. Leur forfait consommé, ils sont froidement rentrés chez eux. Lorsque la police les interroge, ils arborent une défense inattaquable face à la justice : chacun d’entre eux reconnaît avoir assisté au massacre, mais en spécifiant qu’il n’a rien fait, que ce sont les autres qui ont tout fait. L’enquêteur se doute immédiatement qu’une défense aussi intelligemment conçue ne peut émaner de ces petites cervelles de petits criminels, et qu’il y a donc un ou une adulte derrière cette tuerie.

A plusieurs reprises, et jusqu’à la fin, l’auteur montre comment la permissivité, la naïveté, le snobisme des instances judiciaires, comment tous ces facteurs permettent à ces petite brutes de s’en tirer à bon compte, et d’être ainsi renforcées dans leur sentiment de supériorité.

Etonnant : ce livre publié en 1969 n’a pas pris une ride, si ce n’est que la situation a encore empiré, voir par exemple le "Tout, tout de suite" de Morgan Sportès ou l’incontournable "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte" de Jonquet.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}