Le Courrier du Livre (11/11/2013)
3.67/5   6 notes
Qu’il s’agisse de métaux mous comme le sodium, que l’on peut trancher au couteau, du prodigieux métal liquide qu’on appelle mercure, ou du gaz toxique baptisé chlore qui fut la première arme chimique au monde, cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous aidera à connaître les 50 éléments chimiques les plus répandus, ainsi que les 68 autres éléments connus à ce jour, en deux pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes pour tout comprendre ! Illustré de superbes d... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 éléments les plus répandus en chimieVoir plus
Dans la série des "3 minutes pour comprendre", cet opus n'est probablement pas le plus abouti mais il a le mérite de présenter 50 éléments, dont un certain nombre d'éléments peu courants. Chimiste de profession, j'ai appris beaucoup de choses (pas toujours passionnantes) notamment sur l'utilisation de certains éléments dans la vie courante. C'est d'ailleurs cet aspect de chacun des articles qui m'a le plus enthousiasmée. L'auteur introduit généralement l'élément par son découvreur. J'aurais préféré que soit évoqué plus en détails le contexte de sa découverte, plutôt que le scientifique qui l'a isolé le premier. Malgré cela, chaque article permet de faire le tour d'un élément de façon concise mais claire.
En revanche, je mets un très gros bémol sur les illustrations, totalement loufoques, qui n'apportent strictement rien au fond.
Malgré cette réserve, l'ouvrage reste de bonne qualité et s'adresse à tout public puisqu'il n'entre pas trop dans le détail scientifique.
L'auteur passe en revue cinquante éléments (certains très exotiques), en évoquant leurs principales propriétés et leur réactivité. Les conditions de leur découverte sont aussi mentionnées. le tout reçoit des illustrations qui, à mon avis, n'apportent rien à la compréhension. Je pense que ce type d'ouvrage n'incitera pas spécialement à s'intéresser à la chimie.
Les éléments et leur réactivité peut sembler banale, mais ce livre rend le sujet très intéressant en nous donnant des applications pour chacun des éléments.