Winston - Romans tome 1 sur 3
Editions Fleurus (10/06/2016)
3.93/5   38 notes
Un roman drôle, fantastique, sur l'amitié et l'entraide. Winston est un chat de luxe à l'humour caustique, pantouflard et délicat, qui n'a jamais mis les pattes dehors. Sa vie est bouleversée quand Kira, la fille de la domestique de son maître, vient habiter l'appartement. Promenades, rencontre avec les chats de gouttières du voisinages, Winston est contraint de changer de quotidien. Les ennuis arrivent pour les deux héros... Un jour d'orage, ils sont tous deux frap... >Voir plus
Que lire après Winston, tome 1 : Un chat en mission secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un chat en mission secrète, nous dit le titre du tome.

Qu'on se le dise, un chat est toujours en mission secrète.

Savez-vous où va votre chat lorsqu'il passe la porte de votre maison?

Bon, certe, ceci ne concerne pas notre chat de concours Winston qui ne quitte jamais la maison.

Impénétrable, libre comme le vent toutefois, domestique parce qu'il l'a décidé, pas encore autonome mais habilement directif à coup de miaouw et de ronrons, Winston ne dérôge pas à la règle.

Winston fera bien plus, il changera de peau.

Dès les 1ers chapitres, nous rions de ce nouveau personnage intuitif et très sarcastique fait de velours.

C'est Winston qui nous raconte, Winston comme Churchill.

Il est un narrateur séducteur qui sait y faire pour obtenir des faveurs et des confidences, un espion à quatre pattes à la solde de ...lui-même.

Si son entourage n'entend pas ses pensées, nous lecteurs, pouvons profiter de toutes ses observations et ses pics.

Pauvre animal.

Son quotidien jadis bien tranquille et finement fixé se trouve bouleversé par la venue d'une nouvelle employée de maison. L'habituelle se fait remplacer par sa soeur, celle-ci a une fille.

Quel manque de tact de la part de Werner son maître!

N'aurait-il pas du le consulter, tout de même?

Les dés ne sont pas encore jetés et Winston entend bien faire entendre la voix du miaouw.

Enfin, peut-être pas du miaouw, peut-être même plutôt un "Bonté divine! Par la sainte sardine à l'huile, aidez-moi!" car sans que l'on s' y attende, nous basculerons avec les personnages dans le Fantastique.

Sous l'accident d'un coup de foudre, Winston et la jeune ado Kira Kovlenko vont échanger leur place. Dans la peau l'un de l'autre.

Ainsi le snob Winston qui n'avait jusque là fait que l'observation des nombreuses complexités et contradictions de la nature humaine, va se trouver à en faire l'expérience et être en plus obligé d'aller au collège.

Kira, qui veut se faire accepter dans sa nouvelle école, n'en manque pas et peut-être comme sa mère Anna, se fit aux mauvaises personnes pour creuser son sillon.

Tout le planning de l'ancien chat de concours, bien tranquille sur le canapé, s'en voit tout chamboulé.

D'un côté, il va tenter de garnir le champ amical de la jeune ado ( sans pour autant choisir les élèves cool attendus) et de l'autre, Winston va mener un peu l'enquête et découvrir pour Kira pourquoi sa mère se cache de son compagnon russe, Vadim, potentiellement inquiétant au regard des autorités policières.

Grâce à Winston, Kira perce les secrets et non dits.

Kira aura aussi sa part et elle devra se rapprocher de la chatte de gouttière de la cour de la maison, Odette.

Deux "chats" en mission secrète, en somme, en infiltration dans les histoires d'adultes, des chats et ceux des ados.

Une idée un peu tirée par les moustaches par l'utilisation de gros raccourcis de circonstances, certe, mais toutefois, l'apprentissage de l'adolescence par ce chat très auto-centré est amusant.

Il trouvera plus caractériel que lui et le chat hautain gagnera en sensibilité par son manque d'assurance dans la peau d'un humain.

Mais pour tout vous avouer, chers jeunes lecteurs, nous le préférons délicieusement sarcastique, cela donne beaucoup de sel à l'histoire.

En parallèle de la vie d'ado, celle d'un chat dans tous ses états est aussi bien restitué.

Un roman à découvrir.
C'est un roman qui se lit vraiment très bien. La lecture est fluide et l'action est toujours présente. Même s'il est vrai que j'imaginais un peu plus de pages sur l'enquête principale en elle-même.

La plupart de l'histoire se passe dans l'appartement de Winston et au sein de l'école de Kira. L'enquête en elle-même est plutôt rapide. Après, je dois vous avouer que ça ne me dérange pas puisque j'ai beaucoup apprécié lire cet ouvrage.

Winston est un chat charismatique et vraiment drôle. C'est ce personnage qui m'a fait rentrer dans le récit d'un coup ! Je trouve que l'auteur n'a pas rendu le chat trop humain et bébête comme parfois c'est le cas. La touche d'humour vient principalement de ce petit chat !

Dans ce roman, on découvre des moments difficiles avec de l'harcèlement, du trafic, des accusations contre la maman... Mais on a la chance de retrouver des amitiés magnifiques et de bonnes leçons de vies supplémentaires que je vous invite à découvrir en lisant ce livre.

Lecture vraiment cool :

▪ Pour ce lien attachant entre Winston le chat et Kira la jeune fille.
▪ Pour ces instants familiaux dramatiques.
▪ Pour ces leçons de vies importantes.
Un chat noir, aux belles moustaches, plus habitué aux bonnes gamelles doucement mijotées et au canapé, qu'à la pâtée en boîte et à la rue, se retrouve dans la peau d'une petite fille, toute nouvelle dans un collège et dont la mère a des ennuis avec la police à cause de son ex.
À part le côté fantastique, je m'attendais à une enquête savoureuse et humoristique.
Malheureusement, il n'y a point d'enquête et que de rares touche d'humour. L'histoire se laisse lire et heureusement, est assez courte.
Pour ceux qui aiment ce genre, il existe déjà deux autres tomes.
Pour ma part, j'en resterai là.
Winston est un chat de race, un chat de salon et sa vie se résume à son maître, un émérite enseignant et à l'employé de maison de maison qui le nourrit de bons mets.

Mais cette dernière est remplacée par sa soeur et sa jeune enfant, Kira, toutes deux pourchassées par un truand.

Leur arrivée va profondément bouleverser la vie de Winston, sommé d'aller découvrir le quartier. Un orage va provoquer l'impensable.

Kira a désormais le corps d'un chat alors que Winston endosse celui de la jeune collégienne. le soucis est que la jeune fille peine à trouver sa place dans sa nouvelle école et qu'il ne va pas être facile pour Winston de s'en sortir !

Ils vont devoir échanger et coopérer afin d'espérer reprendre le cours de leurs existences respectives.

Un bon roman, dense qui mixte aventure et enquête avec une pointe de fantastique.
L'écriture est à l'image du héros, raffinée. Les voix du chat et de la jeune fille alternent les chapitres pour dynamiser le récit.

J'ai beaucoup aimé cette vision animale de notre existence. le décalage ainsi créé est propice aux situations cocasses.

Si le héros est souvent agaçant et un brin précieux, il est aussi volontaire et amical. Et l'enquête que les deux protagonistes vont mener tient avec réussite le fil du récit.

Un livre policier, animal à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'adore les chats, alors forcément, un roman jeunesse avec un chat comme personnage principal, je n'allais pas passer à côté!

Winston est un petit roman vraiment sympathique qui se lit facilement et avec plaisir. L'auteur met l'amitié au coeur de son histoire : l'amitié qui unit des enfants mais aussi celle qui unit enfants et animaux. Si, comme Kira et Winston, nos places (en tant qu'homme et animal) venaient à être échangées le temps d'une journée, cela changerait bien des choses...

L'aventure de Kira et Winston est plaisante à suivre, même si je suis déçue qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une enquête. Les enfants apprécieront cette histoire où l'amitié triomphe, le tout avec une touche d'humour.

Zut ! Je ne vais jamais y arriver. Décidément, j’en sais trop peu sur ce que ça signifie vraiment, d’être humain. Encore moins d’être une petite fille.
Il faut toujours essayer de tirer quelque chose de bon, même d'une journée aussi mal partie que celle-ci.
Au nom de toutes les sardines que j'ai mangées dans ma vie, on dirait bien que le poisson vient de mordre à l'hameçon !
Olga, c'était le calme incarné, tandis qu'Anna est aussi vive qu'une pelote de laine. Toujours en mouvement.
Ah, quel sac de noeuds ! Pourquoi est-ce aussi compliqué d'être dans la peau d'un enfant !