Critique de Apoapo

A l'origine il y a une prise de position contre la philosophie (universitaire) et ses auteurs qui prétendent s'/lui arroger la mission de perfectionner l'âme, de discipliner l'esprit, de conduire à la sagesse ; s'y joint la méthode d'extraire une citation d'un auteur (philosophe ou non) que le nôtre chérit, afin d'en faire le pré-texte à des divagations de diverse nature, dont certaines sont foncièrement autobiographiques et d'autres plus classiquement exégétiques.

1. Nietzsche : "Celui qui ne dispose pas de deux tiers de sa journée pour soi est un esclave" -> critique de la société du travail-loisir contemporaine. Cette problématique a été très proche de moi, et le chapitre m'a procuré une jouissance particulière.

2. Pessoa : "Vivre une vie cultivée et sans passion, suffisamment lente pour être toujours au bord de l'ennui, suffisamment méditée pour n'y tomber jamais" -> très autobiographique, sur la manière dont la philosophie a affecté l'histoire de vie de l'auteur. J'ai retenu la cit. en exergue, attiré par l'idée d'une "vie méditée", mais là ma gratitude va surtout à l'écrivain portugais.

3. Proust : "Les idées sont des succédanés des chagrins" -> sur les rapports entre la biographie d'un auteur et son écriture, dans une perspective qui rapproche Proust de Schopenhauer.

4. Schopenhauer : "L'histoire d'une vie est toujours l'histoire d'une souffrance" -> (suite) approfondissement sur le philosophe allemand.

5. L'Ecclésiaste : "Ne sois pas trop juste, ne pratique pas trop la sagesse : pourquoi te rendre ridicule ?" -> mis en opposition avec L'Éthique de Spinoza afin de dégager de celui-là une approche précoce d'un certain nihilisme.

6. Montaigne : "Le but de notre carrière, c'est la mort." -> une lecture assez poussée cet auteur, dans sa filiation vis-à-vis de certains poètes et philosophes antiques, et par rapport à l'écriture du soi.

7. Chamfort : "La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaité avec l'indulgence du mépris." -> sur les personnages de Philinte et d'Alceste dans le Misanthrope de Molière, ou comment Schiffter se voit (ou se représente) en société...

8. Freud : "Homo homini lupus : qui aurait l'audace, devant les enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage ?" -> sur le concept de pulsion de mort que Freud développe dans son oeuvre de la maturité Malaise dans la culture, et insistant sur la réception très problématique de ce concept y compris chez des penseurs français récents (Lacan, Ricoeur, Levinas...)

9. Rosset : "L'état 'bordélique' est l'état fondamental de toute chose" -> autre pierre apportée à l'édifice nihiliste, contre la prétendue organisation du kosmos, et ses implications politiques.

10. Ortega y Gasset : "L'amour est la tentative d'échanger deux solitudes" -> sur l'amour : opposition entre la conception stendhalienne et celle du philosophe madrilène. Ce dernier chapitre est particulièrement réussi - je partage l'avis de Franz.