Maelstrom (27/03/2023)
4.5/5   6 notes
Où chercher le mouvement quand rien ne semble bouger ?
Ce recueil est un manifeste pour un
Nous capable de se rencontrer
Se reconnaître
S'unir pour s'élancer
Qu'importe la manière
Hésitante Vibrante
Modeste
Voire minuscule
Mais dans l'espoir
Loin de la résignation
À l'image de ces murmurations

Ce recueil contient 7 poèmes sonores accessibles par QR code
Que lire après MurmurationsVoir plus
J'ai entendu parler du recueil de Laura Schlichter longtemps avant de l'avoir en main. Plusieurs fois partagé sur les réseaux sociaux de poéte·sses que je suis, ce petit livre m'a attirée pour son titre. J'aime beaucoup les murmures d'étourneaux, image déjà poétique en soi, et je trouvais assez naturel que quelqu'un se nourrisse de cette image pour son écriture.
J'ai apprécié Murmurations pour sa douceur et la façon dont la nature l'inspire même dans ses plus petits détails (le petit escargot venu boire le thé par exemple), invitant à ralentir le rythme pour prêter attention à notre tour. La belle image du mouvement social comparé au bruissement des oiseaux m'a plu elle aussi. J'ai trouvé intéressant de lire une tranche de poésie francophone contemporaine donnant à voir une actualité aussi récente.
Le recueil m'a cependant paru assez inégal dans la qualité des poèmes proposés. Je ne suis notamment pas très convaincue par les poèmes qui se présentent comme des listes, chaque nouveau mot appelant à un retour à la ligne, comme c'est le cas dans « La Battue » ou « Lâche·s » ou « L'enfer ». Je comprends ce qu'on essaie de faire avec cette écriture hachée mais je la retrouve beaucoup dans la poésie d'aujourd'hui et je trouve qu'en terme de rythme ce n'est pas toujours intéressant ni justifié. C'est essentiellement lié à ma propre expérience de lectrice et à ma lassitude vis-à-vis de la récurrence de certaines techniques. Au-delà de ça, l'écriture plutôt simple, orale, avec des expressions étonnantes et belles au détour d'un vers (« le début du début / un bout buté bâté / tout petit balbutié ») en font un recueil de poèmes accessible et plaisant. J'en recommanderai volontiers la lecture à des personnes qui veulent lire de la poésie mais ne savent pas par quoi commencer.
Merci à Babelio et aux Éditions Maelström qui m'ont permis de lire ce titre dans le cadre d'une opération Masse critique.
"Murmurations" : c'est le mot qui m'a attiré, le titre de ce recueil de poèmes m'appelait. J'aime ces ballets aériens si gracieux, je suis toujours très émue devant ce spectacle que nous offrent les oiseaux.
Je ne lisais plus de poésie depuis longtemps. Ou plutôt si, mais les ouvrages que j'aime et qui sont dans ma bibliothèque depuis mes études de lettres...qui commencent à dater.
Laura Schlichter, je la découvre avec ce recueil. Ces poèmes sont de jolis cadeaux, comme de beaux galets de rivière polis et doux, les mots choisis avec soin sonnent, m'emportent.
Sombres ou lumineux, ces vers m'ont entraîné. Les poèmes répondent aux belles photographies de Jérôme Llorens...ou ce sont les photos qui font échos aux mots ! bref l'harmonie est très réussie.
J'ai aussi beaucoup aimé le QR code qui donne accès à plusieurs poèmes en version sonore, quelle bonne idée ! C'est émouvant, aussi, d'entendre la voix de celle qui a écrit ces mots.
Pour ne citer que quelques coups de coeurs parmi d'autres : le caillou, Un abri, Ce qui tremble, Les plumes, Murmurations, Debout.

Merci à Babelio et aux Éditions Maelström pour m'avoir permis de découvrir Laura Schlichter lors d'une opération Massse Critique.
Plus ça va et plus je me trouve une fibre dans la poésie. Dans son premier recueil, Laura Schlichter est puissante.

Sa puissance se trouve dans des textes courts aux vers simples. Pas besoin de fioritures lorsqu'on sait faire de la musique avec les mots. L'éditeur décrit sa collection Rootleg comme des radicaux livres. Murmurations est un livre profondément poétique et politique. Laura Schlichter nous fait rimer l'art et la réalité.
La partie « Notre vraie nature » a été une véritable révélation pour moi. le poème qui donne le nom au recueil est une claque de mots. On parle de ces murmurations, de ces mouvements qui ne semblent pas avoir de sens mais où la masse est en réalité la guide. Laura Schlichter nous montre que la masse – les « qui-ont-tout » – est trop puissante face à celles et ceux d'en-bas. Ses poèmes nous murmurent ou supplient de nous allier, de nous aussi former une murmuration, une masse qui irait à l'encontre de l'autre, qui l'absorberait.
Laura Schlichter est une rêveuse mais une rêveuse profondément ancrée dans le sol. Que ses poèmes fassent quatre strophes ou trois vers, ses mots ne peuvent que résonner en nous.
Le fait d'avoir quelques poèmes lus par la poétesse elle-même rajoute une couche d'intimité entre sa plume et son lecteur. C'est juste beau.

C'est juste un recueil magnifique. Murmurations est une recommandation à lire et à faire lire ! Quelques exemplaires iront clairement sous le sapin, de mon côté.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Premier recueil d'une poétesse qui a tout d'une grande.
C'est sensible, juste et tellement beau. On se laisse emporter par les mots. de quoi se réconcilier avec la poésie.
De plus, l'ouvrage est très beau.
Un supplément original par QR code qui permet d'entendre la voix de l'auteure sur d'autres de ses poèmes. Et c'est très chouette !
Un vrai plaisir. À s'offrir, assurément. À lire partout sur cette planète!
Une poésie moderne unique dont les mots sont maniés avec tant de maîtrise et de justesse. Ce premier recueil mêle à la fois le grand talent et la profonde sensibilité de Laura Schlichter, une magnifique découverte qu'il me plait de lire et relire régulièrement. Un recueil à avoir sur son bureau ou sa table de chevet, pour s'offrir à tout moment un doux shot de poésie dans ce monde!

On fera comme on peut
Nos moments décisifs
Petit déjeuner
Je bois la tasse
Une vague à la fois
Si vous montez sur le toit de la peur
À l'envers de la terre sous la canopée
Vous entendrez bien que ça gronde
À chercher sans cesse à nous sauver
Comment retrouver juste assez d'air
Pour dire tu verras
Pour dire vole