La Joie de Lire (17/02/2022)
3.92/5   6 notes
Gagner une truie dans un loto à la campagne, Meryl n'en revient pas. Réussira-t-elle à tenir la promesse faite à Nourrin de ne jamais finir dans une assiette ?
Que lire après Tu ne finiras jamais dans une assiette, ma chèreVoir plus
Une petite fille gagne un cochonnet à la loterie. L'animal devient proche de tous les membres de la famille. Mais il grandit et grossit très vite...

Une formidable bande dessinée qui nous fait ressentir au plus profond de nous le lien que nous pouvons avoir avec les animaux qui vivent auprès de nous.

Il y a un crescendo dans le récit alors même que le titre nous informe d'une règle qui s'apparente à une injonction supérieure.

Nous suivons chronologiquement l'histoire de Nourrin et de sa jeune adoptante.

Alors qu'elle aurait pu finir très rapidement à l'abattoir, la truie rousse va être choyée. Chacun semble essayer de lui permettre la vie la plus digne possible.

À l'inverse, l'animal apporte aussi beaucoup à l'enfant et à sa famille. Elle offre un autre aperçu de ce que peut-être une vie.

Un récit autobiographique sous forme de roman graphique. La très jolie couverture représente la narratrice sur le dos immense de sa truie rousse.

Les images occupent la plus grande partie des pages avec quelques phrases ciselées qui les accompagnent.

Les couleurs principales sont le rose qui évoque l'animal et le vert la nature. Il y a aussi des touches rouges et bleues.

L'ouvrage est à la fois poétique et nostalgique et il constitue un hommage à tous nos compagnons. À nous de respecter leur individualité et leur spécificité.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Gros coup de coeur pour ce roman graphique de Meryl Schmalz. le texte est aussi touchant que les illustrations dans ce très beau document autobiographique. On s'attache à cette fillette qui grandit en même temps que Nourrin, son animal de compagnie un peu atypique : une truie rousse ! Beaucoup de douceur, de tendresse et de compassion à la lecture de ce roman que l'on referme avec un pincement au coeur. Les illustrations, dans lesquelles le rose, le bleu et le vert prédominent, sont de toute beauté. Ce livre est une petite pépite passée inaperçue qui mérite d'être connue et reconnue. Bravo, une bien jolie découverte...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2022
D’une belle simplicité, l’histoire évoque quelque peu le classique Le petit monde de Charlotte d’E. B. White, mais Meryl Schmalz a su y instaurer une brièveté qui amène le lecteur directement au cœur de la relation à l’animal.
En grandissant dans la ferme de mon grand-père, j'ai toujours eu un lien direct avec les animaux qu'il élevait. Mais le constat était tragique, puisque tout le monde ici devait finir dans la poêle à frire !
Nourrin a eu de la chance de ne pas finir entre les mains d'un boucher, j'en étais heureuse par-dessus tout, mais heureuse aussi pour l'occasion qui m'avait été donnée de voir les choses autrement.
Le temps était venu pour moi de réaliser quelle chance j'avais eue. Drôle de chance, qui met sur votre chemin un être si mignon - mais si peu ordinaire.