EAN : 9782070301751
Gallimard (20/05/2004)
3.61/5   18 notes
Chassés du ciel comme des malpropres par son nouvel occupant, Chronos et Zeus font halte en Trièves, sous une pluie battante. Ils trouvent refuge à L'auberge au bord de la route le soir même où l'épouse du patron accouche d'un petit garçon, Élie. La table étant bonne et les hôtes charmants, Zeus décide de faire un don au nouveau-né : l'enfant aura le pouvoir d'arrêter le temps...
Entre sagesse et merveilleux, une parenthèse pleine d'émotion et de tendresse da... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui tuait le tempsVoir plus
L'affaire Prothero par Christie

La grammaire

Erik Orsenna

3.66★ (6208)

5 tomes

Alors là, je reste interdite car moi qui connais Pierre Magna (un auteur de chez moi et que j'ai eu l'occasion de rencontrer avant qu'il ne quitte ce monde) pour ses enquêtes policières avec son irremplaçable commissaire Laviolette, je dirais que cet ouvrage m'a laissée pantoise.

Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir d'arrêter le temps ? C'est lors d'un arrêt dans notre belle Provence que Chronos et son fils Zeus (oui, oui, je parle bien des dieux grecs) qui, attirés par une irrésistible odeur de gratin dauphinois, sont accueillis dans une auberge où ils vont assister à la naissance d'un enfant. Chronos décidera alors de le doter de son pouvoir : celui de maîtriser le temps à sa guise. le jeune Elie, au fils du temps (sans mauvais jeu de mots ) va découvrir ce don qui lui a été offert et saura d'instinct comment s'en servir. A l'aube de ses dix ans et alors qu'il sait quand et comment (et surtout pourquoi il l'utilise) certains n'hésiteront d'ailleurs pas à faire appel à lui afin de réparer certaines injustices de la vie.

Un roman extrêmement bien écrit certes mais assez déroutant, surtout, comme je le disais en débutant cette critique, si l'on connait son auteur pour ses autres écrits et en particulier ses romans policiers ! A découvrir car cela demeure une belle histoire, déstabilisante certes, mais une belle histoire néanmoins !
Ce soir là, il faisait un temps à ne pas mettre un dieu dehors. Malheureusement pour eux, Zeus et Chronos se sont fait chasser du ciel et errent misérablement dans cette contrée montagneuse du Trièves. Heureusement pour eux, le patron de l'auberge du Bord de route leur offre sa chaleureuse hospitalité. Les dieux ne sont pas ingrats. Ils font à son fils Elie, qui vient de naître, un don très particulier : celui d'arrêter le défilement des heures. Apprivoisant cet étrange pouvoir, l'enfant saura l'utiliser au profit des habitants des alentours.

Parmi eux , mais un peu à l'écart, habitent les châtelains, Jolaine et François Sémiramis. Ils ne sont pas clients de l'auberge, ils sont même un peu bizarres. Jolaine est atteinte d'une grave maladie et son mari est parti en voyage. Pourra-t-elle le revoir avant de mourir ? Elie va l'y aider et apprendre en même temps à quelle incroyable entreprise François Sémiramis a dévoué sa vie pour l'amour de son épouse. Pour elle, il a défié sa propre mère dont la passion était de mettre en cages des oiseaux capturés dans le monde entier. Il a consacré tous ses efforts à leur rendre leur liberté et à poursuivre sans relâche les trafiquants, rendant les oiseaux capturés à leur terre natale. Mais il est bien plus facile de causer du tort que de le réparer et lorsque l'Homme intervient dans l'équilibre de la nature, les meilleures volontés sont mises à rude épreuve.

Cependant dans ce village règne un sain climat de solidarité, capable d'unir ses habitants autour de causes justes. C'est ainsi que pour sauver la fabrique de jouets de la faillite, l'aubergiste et le châtelain , pourtant si différents, mettront leurs moyens ensemble et apprendront à se connaître.

L'écriture savoureuse, fraîche et pleine d'inventions de Pierre Magnan fait le bonheur du lecteur tout en lui donnant un aperçu d'une région qui mérite assurément que l'on s'y attarde. Il ne pourra qu'approuver le bon usage que le jeune Elie a su faire de son don extraordinaire, aussi précieux que la générosité qui guide ses choix.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un conte sympa, plutôt rigolo d'ailleurs. Pas très long mais on passe un bon moment. Maintenant, pour l'apprécier, faut aussi croire aux dieux qui s'amusent.....
Un magnifique et émouvant conte qui n'a probablement pas rencontré le succès qu'il devrait avoir.

Ce livre est en effet orphelin de son éditeur initial, Pierre Marchand chez Hachette jeunesse qui devait l'accompagner d'un matériel pédagogique important auprès des professeurs de lettres et des documentalistes. Il n'en a malheureusement pas eu le temps.

Le livre a donc été diffusé tel quel. Folio l'a réédité de même pour tout public, sans cibler la jeunesse

Un livre pour la jeunesse (tout de même un peu difficile, avec l'usage d'un dictionnaire) mais que les adultes apprécieront !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

"Les serviettes en cuir noir sont au peuple ce que les ordonnances de médecin sont aux malades : elles n'annoncent jamais la vie en rose et il en est d'elles comme de la guillotine : il est inutile de l'avoir déjà vue pour la reconnaître."
Rien ne rassure autant l'homme que le havre d'une petite gare de province un soir de pluie. Et ce fut par un tel soir que l'enfant la découvrit. Dans ce début du crépuscule où les sapins sous le brouillard sont au ras du sol, il vit, pour la première fois, ces rails mystérieux qui s'en vont de part et d'autre de cet îlot de sécurité, vers des lointains redoutables.
"C'était pour moi, j'avais seize ans, la plus grande révélation du monde que les méchants puissent aussi souffrir !"