AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1146 notes
5
55 avis
4
50 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Éric Emmanuel Schmitt m'a transporté en Mésopotamie, à la rencontre de l'Histoire de Babel avec passion, brio et force de documentation.

J'avais adoré le premier tome d'à cette saga de la Traversée des temps, et le second tome ne m'a pas déçu. J'ai retrouvé Noam et Noura dans des aventures inouïes, découvert Kubaba et appris tant de choses sur Abraham et son peuple nomade.

Merci Éric Emmanuel Schmitt pour cette traversée des temps dont j'attends avec grande impatience "le soleil sombre" et l'époque des pharaons.
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe déambulation dans les époques. Nous voici au temps de Babel et ses nouveautés et excentricités. Noam, toujours à la recherche de son amour, va de pays en pays, d'aventure en aventure. un contexte historique très intéressant, vu de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Innovant. le retour. La petite histoire de la grande. Ou la grande de la petite. Ambitieux.
Nous voici plongés au coeur de l'ère babylonienne. Et si ? Et si j'avais été parmi eux, parmi ces humains vivant dans l'univers démesuré de le Tour de Babel. Y aurais-je cru, à cette incessante quête de toucher le divin ? A moins que je n'aie participé au monde d'un reine complètement déjantée, à qui l'auteur fait tenir des propos cyniques d'une incroyable "contemporaine-été... en hiver Sourire. "
J'y étais. Je m'y suis plongé. Et interrogé. Fascinant. Vertige.
Le procédé d'écriture, mêlant intrigue spatio-temporelle et incluant quelques notes philosophiques sur notre société contemporaine, rajoute du sel et donne du goût. Mais aussi du piment. Et fait cogiter. Un excellent moment. Idéal pour des vacances : dépaysement sur le dépaysement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout aussi passionnant que le premier, ce deuxième tome nous transporte aux pays des eaux douces, ancienne Mésopotamie, dans les villes de Babylone et Kirsh. Il nous fait partager la folie qu'a été la tour de Babel jusqu'à sa destruction. Il nous emmène avec les nomades dont le chef, d'abord Abram qui deviendra Abraham aura 2 garçons, Ismaël et Isaac.
Remarquablement documenté, ce récit mêle évidemment fiction et histoire, mais au travers des recherches que j'ai pu faire, l'auteur s'appuie sur les récits bibliques, les tablettes d'argile, les légendes. Des notes très intéressantes complètent le texte et rattachent avec notre époque. Il m'a beaucoup appris.
Le récit est très soudé et s'enchaîne. Il met en parallèle notre civilisation et celle qui existait il y a plusieurs millénaires. La fin ouvre une porte inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
Roman qui se dévore de bout en bout. Toutes les références historiques sont incroyablement intéressantes et nous embarquent dans la Mésopotamie proto-historique. Noam reste le "héros", avec ses doutes, ses rêves, ses colères... son humanisme en quelque sorte.
Rudor
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2507) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}