sur 1971 notes

Acheté à l'occasion d'un voyage en train, ce petit recueil de nouvelles du grand Eric-Emmanuel Schmitt m'a fait passer un bon moment. Dans la postface, l'auteur révèle avoir rédigé ces textes en marge du tournage du film "Odette Toulemonde" (avec Catherine Frot dans le rôle titre), « sur les bords de tables, le matin au petit-déjeuner, le soir dans les chambres d'hôtel ». Chacune des huit histoires est centrée sur une figure féminine. Les chutes sont savoureuses et parfois surprenantes, comme celle, inoubliable, du "Plus beau livre du monde".

La nouvelle qui m'a le plus marquée est, sans hésiter, "L'intruse". Une femme fait face à d'étranges phénomènes et détecte la présence fugitive d'une vieille dame dans son appartement... C'est intense et décapant.

Mon deuxième choix va à "Odette Toulemonde", qui est la nouvelle tirée du scénario original du film. Admiratrice éperdue du grand écrivain Balthazar Balsan, Odette a la chance de rencontrer son idole... Ou n'est-ce pas plutôt l'inverse ? Car le plus fort des deux n'est pas celui qu'on croit. L'auteur s'amuse à désacraliser le personnage de l'écrivain, avec une auto-dérision pleine d'humilité et de fraîcheur.

L'exercice de la nouvelle demande imagination et concision, c'est en soi une sorte de test pour les écrivains. Eric-Emmanuel Schmitt s'en sort aisément et je ne peux que vous recommander cette lecture distrayante et sans prétention. Me voilà une nouvelle fois conquise par cet auteur.
« Calme-toi, Odette, calme-toi. » D'Ode à Odette, il n'y a qu'un pas... Tout le monde vous le dira.
Huit histoires, huit femmes, huit nouvelles de qualité assez variable. Schmitt est un conteur formidable d'humanité, mais ici ces petites histoires n'enthousiasment pas autant que d'habitude. Il évoque tour à tour le contraste entre la simple lectrice admirative d'un grand écrivain, l'enfermement interne causé par alzeimer, la trahison d'un mariage, une amante délaissée… les sujets se succèdent mais peu restent durablement en tête.
On m'a prêté le livre car je n'avais pas encore du Schmitt. J'ignorais qu'il s'agissait de nouvelles. J'ai vu le film que je n'ai point aimé. Quant aux nouvelles, j'ai découvert un bon auteur français, un style à la fois simple et adroit, une poésie plutôt convaincante. Les huit histoires présentes sont plaisantes. Gentilles dirons-nous. Les personnages sont pas mal, le scénario pas mal. Ce n'est pas transcendant, ce n'est pas un livre de Mankell ou d'Orwell. Mais bon, on passe un bon moment et encore une fois l'écriture n'est pas mauvaise du tout. Schmitt est un auteur français à succès - mérité. Et toc !
Huit nouvelles qui dévoilent des histoires de femme, chacune différentes mais toutes simples et émouvantes.
Des morceaux de vie, de destin.
Récits de femmes touchantes, drôles et tendres.
Hommage pudique et intimiste de l'auteur à la femme.
Livre rempli de bonne humeur. Plume de l'auteur précise et drôle. Un beau moment de lecture.
Ce petit recueil de nouvelles était assez émouvant. Il y avait des histoires plus touchantes que d'autres mais elles avaient toutes un petit quelque chose de spécial.

Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur. C'était bien, une lecture facile mais je n'ai pas su accrocher à cette enfilade de nouvelles. Je crois que le style de l'auteur n'est tout simplement pas pour moi. J'ai adoré Oscar et la dame rose mais je n'ai ressenti aucun enthousiasme avec ses autres titres.
Petit recueil de nouvelles qui se lit avec plaisir. Un style agréable, des chutes parfois surprenantes, de jolis personnages féminins, et de l'amour, toujours de l'amour !
J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas été bouleversée outre mesure, mais je crois que tel n'était pas l'objectif de l'auteur, alors tout va bien !
J'ai lu le livre car j'adore le film.

Et chapeau à l'auteur parce que tout est ce qui est dans le film est dans la nouvelle. Il faut un talent certain pour arriver à être aussi concis et aussi complet en même temps.

Pour les autres nouvelles, elles sont assez variées, centrées sur des personnages féminins.
Ma préférence va à la princesse aux pieds nus, dont j'ai apprécié l'atmosphère tragique et romanesque.
Et j'ai apprécié également l'intruse dont la dimension tragique qui va crescendo est fortement bien amenée.
Et Wanda Winnipeg, la première nouvelle, avec ce que j'appellerai un renvoi d'ascenseur à 40 ans de distance.

Les autres nouvelles ne m'ont pas paru à la hauteur de ces quatre là en particulier parce que les personnages m'ont paru très, très, très antipathiques, d'où un trois étoiles pour le livre global.
8 nouvelles contant les histoires d'amour de 8 femmes totalement différentes. Ces histoires m'ont plus ou moins touchée, plus ou moins surprise. La tendresse d'EES pour les femmes ressort dans chacune d'entre elles. Femmes fortes, drôles, blessées, courageuses, pitoyables… aucun jugement, juste des histoires.

Curieusement, la nouvelle "Odette Toulemonde" a été écrite après le tournage du film (qui est merveilleux, drôle, poétique, touchant et fait du bien. Je vous le recommande vivement).

La qualité d'écriture d' Eric Emmanuel Schmitt n'est plus à démontrer. La bienveillance est un qualificatif que j'attribuerais facilement à cet écrivain mais je n'ai lu que
3 ouvrages de son oeuvre déjà immense.

En résumé: un livre que j'ai eu plaisir à lire mais honnêtement sans plus. Idéal pour les transports en commun (et je ne plaisante qu'à moitié) car il ne demande pas une grande concentration. On se laisse aller le temps de 10 à 30 pages, le temps de quelques stations de bus ou de métro.

Après quelques lectures assez ardues, je cherchais un livre léger, doux et sans prise de tête ; une histoire facile à lire le temps d'une soirée d'été. C'est ainsi que je suis tombée sur cet ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt composé de huit nouvelles.
La plupart de ces nouvelles met en scène des femmes, chacune avec leur histoire personnelle. Ce sont des instantanés de vie que l'auteur capture en quelques pages. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres mais c'est trop court à mon goût pour dégager plus de profondeur. Il manque quelque chose d'un peu plus consistant pour créer vraiment le coup de coeur chez moi.
Le style d'écriture est agréable et fluide. Ces nouvelles se lisent vite, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Bon ce n'est pas non plus le goulag en termes de lecture donc je le recommande pour passer le temps dans les transports en commun ou lors d'une après-midi monotone de fin d'été !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Huit femmes d'aujourd'hui, en quête d'amour ou d'un peu de bonheur. Huit femmes ordinaires même si tout les différencie. Vendeuse, milliardaire, midinette, princesse ou trentenaire, elles sont les héroïnes de leur quotidien.

J'ai trouvé toutes ces histoires bien plates. Je n'y ai pas goûté le piquant que j'attends des nouvelles. Dommage, certaines d'entre elles avaient de quoi me plaire, mais il y avait un je-ne-sais-quoi un peu brouillon. Dommage...