sur 1969 notes

Recueil de nouvelles ayant pour thème la femme, ou plutôt les femmes. Inutile de faire des amalgames :0) Femmes mariées, célibataires, jeunes ou vieilles, aimées ou trahies... voilà un bel inventaire des destinées de ces femmes. Des destinées au coeur desquelles se trouve l'amour !

Wanda Winnipeg. Derrière ce pseudo se cache une femme arrivée et arriviste qui s'est servie des hommes pour accéder à son statut de femme fatale, riche et adulée. Mais derrière le masque, se cache un coeur qui se souvient.

C'est un beau jour de pluie. La pluie a un pouvoir magique. Si si, je vous assure que les gouttes d'eau peuvent avoir autant de répercussions que le battement des ailes d'un papillon.

L'intruse. Pourquoi cette vieille dame s'est-elle introduite chez Odile ? Que lui veut-elle ? Et cette chaleur infernale en plus qui décime population, faune et flore !

Le faux. Qu'est-ce qui est faux ? Les sentiments, le tableau, les illusions, les discours...

Tout pour être heureux. C'est simple comme le bonheur ? Hum, parfois celui-ci prend de drôles de détours !

La princesse aux pieds nus. Elle, cette femme, celle qui continue à faire battre les coeurs, oui, elle, elle est et restera princesse.

Odette Toulemonde. Odette Toulemonde n'est pas n'importe qui et si elle n'a pas les mots pour écrire, elle les a pour dire et enrober la vie.

Le plus beau livre du monde. C'est celui écrit par des femmes prisonnières au goulag et c'est l'histoire vraie racontée ici à l'auteur et par l'auteur. Un grand moment.

Huit nouvelles. Huit histoires très différentes et très plaisantes à lire. Je les ai toutes aimées ! Elles ont toutes un petit quelque chose de particulier qui accroche et sont toutes de qualité égale. Ce qui est plutôt rare dans les nouvelles. Enfin, il me semble ! Pour le style, rien à dire : c'est propre, fluide, presque cinématographique. C'est peut-être pour ça qu'un film justement a été réalisé au sujet d'Odette Toulemonde, avec pour actrice principale Catherine Frot. Un film qui m'avait bien plu également.
Huit récits, sur huit femmes dans leur quête du bonheur.

- Wenda ; Hélène ; Odile ; Aimée ; Isabelle ; Rosa ; Odette et Olga.

Des tranches de vie très différentes les unes des autres mais tout aussi intéressantes dans leurs genres.

J'ai, cependant, préféré :

- La princesse aux pieds nus, et Odette Toulemonde.

Une citation en début de livre :

" .... ces bouquets de fleurs qui partent à la recherche d'un coeur et ne trouvent qu'un vase."

(Romain Gary)

Premier recueil de nouvelles d'Éric-Emmanuel Schmitt, ce livre est agréable à lire et on a plaisir à suivre ces huit histoires, si bien racontées par leur auteur.
On suit le fil conducteur de ces huit femmes qui vivent huit histoires et, même si ce livre n'est pas aussi profond que peuvent l'être d'autres recueils ultérieurs de Schmitt ou ses romans comme la part de l'autre ou l'Évangile selon Pilate.
Pour autant, ces nouvelles sont un vrai plaisir et jusqu'ici, cet auteur ne m'a pas déçu !
8 nouvelles délicieuses dans ce recueil : de la riche bourgeoise qui a réécrit son passé, à l'éternelle pessimiste, en passant par les difficultés de santé (mentale ou physique) , toutes ces histoires parlent de femmes, d'amour, d'histoires compliqués mais toujours touchantes.
Je ne lis que peu de nouvelles car je reste un peu sur ma faim quand les personnages n'ont que 50 ou 80 pages pour exister mais j'avoue que là, Eric-Emmanuel Schmitt a su me transporter dans leur univers.
Je n'ai pas honte de le dire : ce fut une lecture de plage cet été, et je ne cesse de penser que les nouvelles ont été créées exprès pour être lues à cet endroit ! Huit nouvelles qui dévoilent des histoires de femme, chacune différentes mais toutes émouvantes. de petites pépites.
8 récits, 8 femmes et 8 histoires d'amour. Que d'émotions et de plaisir de lire la belle plume poétique d'Eric Emmanuel Schmitt.
Dans ces récits, nous découvrons des femmes qui aspirent à l'amour, qui aspirent à une vie de bonheur et de réussite.
L'histoire qui m'a le plus marqué est celle d'Odette qui rencontre son écrivain préféré. Une rencontre très spéciale qui donne un récit de toute beauté.
Publié en 2006, j'ai lu « Odette Toulemonde et autres histoires » d'Eric-Emmanuel Schmitt avec le sourire aux lèvres. « Odette Toulemonde », la septième d'un recueil de huit nouvelles, est ma préférée, c'est celle qui a été adaptée au cinéma en 2007. D'ailleurs, je n'ai pas hésité à aller voir Catherine Frot jouer Odette car on a toujours besoin d'un petit remonte-moral.
C'est une histoire de femme et de bonheur et même si Eric-Emmanuel Schmitt n'est pas un grand philosophe, il sait surfer sur notre optimisme quand il écrit, par exemple : « La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. »
J'aime Eric-Emmanuel Schmitt, j'aime le principe des nouvelles.
Des morceaux de vie, de destin. Cette critique est courte car elle se passe de commentaires. Schmitt ne nous déçoit pas avec cet opus, écrit alors qu'il travaillait sur le tournage du film "Odette Toulemonde". Pour une fois, ce n'est pas un livre qui a inspiré un film, mais le film qui lui a inspiré ce recueil de nouvelles.
Un bon petit recueil de nouvelles drôles et tendres que je conseille à tous ceux qui ont envie d'être de bonne humeur!
Une riche rentière qui se réfugie un instant dans ses souvenirs d'adolescente.
Une Hélène qui n'en finit plus d'attendre son… euh, pardon… l'homme de sa vie !
Des femmes que la vie a plongé dans une solitude amère et dont le récit est d'une tristesse touchante. Mais aussi des femmes aimées qui ont "tout pour être heureuses", en apparence…

Il n'y avait que Monsieur Schmitt pour réussir à les réunir toutes dans un même ouvrage, sans que celles-ci n'entrent fatalement en conflit ! Car on suit avec avidité les histoires de ces femmes plus ou moins drôles, plus ou moins tristes, mais toujours racontées avec intelligence !

La quatrième de couverture ne ment pas : c'est vraiment une « galerie de personnages inoubliables » brossée avec talent !

Je savais que l'auteur – un de mes favoris ! – excellait dans l'art de raconter de jolies histoires. Parfois tendres (Odette tout le monde, le film), parfois tordues (Lorsque j'étais une oeuvre d'art, Variations énigmatiques) et intelligentes ( La part de l'autre). Et bien ce recueil de nouvelles est un concentré d'Eric-Emmanuel Schmitt ! Et il se dévore sans modération !!!
Quant à la fameuse nouvelle qui a donné son titre au recueil et au film, Odette tout le monde, elle surgit comme un rayon de soleil chaleureux au milieu d'un ciel bien gris… Un petit moment de tendresse, de douceur et d'intelligence, comme Eric-Emmanuel Schmitt sait si bien mettre en valeur !