Emmanuel Schmutz (Directeur de publication)Johann Mülhauser (Illustrateur)Jean Mülhauser (Illustrateur)
Editions la Sarine (01/01/2007)
Le Fonds Mülhauser (Johann 1902-1966 et Jean 1932-2004) documente Fribourg et sa région de la fin des années 20 aux années 2000. Pièce maîtresse du patrimoine photographique cantonal, ce riche fonds témoigne de l'histoire d'une région entre tradition et changement. Il est conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire.
L'ouvrage propose un regard en noir-blanc couvrant la période 1930-1975 sur la ville de Fribourg en cette année du 850e anniversaire de... >Voir plus
Que lire après Le Fribourg des Mülhauser - Das Freiburg der Mülhauser (1930-1975)Voir plus
Je vais clore par la passion, sans laquelle aucune création artistique ne verrait le jour. "Le métier de photographe est le plus beau métier du monde", répétait mon père.

Beruf und Familie waren bei uns untrennbar wie auch die beiden Sprachen Deutsch und Französisch.
(Marie-Hélène Zeller-Mülhauser)
La photographie est toujours affaire de vertige. Vertige du regard qui choisit, vertige du modèle qui se découvre, vertige du passé qui ressurgit. Le Fribourg des Mülhauser n'échappe pas à ce vertige. Vertige plus impressionnant encore quand on plonge dans ce fonds de plusieurs centaines de milliers de négatifs.Tout y est : la vie, l'amour, la mort dans leurs rituels sociaux ou leurs gestes familiers.