Edition des héroïne (01/07/2022)
Un résumé très court de la vie de celle qui a créé la Veuve Clicquot
Que lire après Rencontrer Barbe NicoleVoir plus
Celle qui veuve trop jeune, aillant épousé son mari à la fois par intérêt et par amour... qui a eut des parents qui l'ont poussé vers une éducation digne des femmes les plus éduqués de son époque... Barbe Nicole;.. épouse Clicquot, ayant partagé l'amour du champagne avec soon mari... celle qui deviendra vite la veuve Clicquot à 30 ans... celle dont on ne veut pas qu'elle reprenne l'entreprise du beau père va forcé le blocus sous Napoléon por vendre le champagne français à Saint Petersbourg... Une femme hors du comun qui va faire d'une marque de Champagne nationnalle une marque de champagne internationnale.. tout en restant fidèle à sa nature de femme... menant sa barque par tour les temps et malgré tout dévoué à tout les siens... un portrait à peine esquissé dans ces 20 pages et qui donne envi d'en savoir plus... le plus drôle est que je découvre ces 20 pages au moment ou je découvre le 10 ième épisode de la série Sherlock... qui va plus loin que Conan Doyle , qui pourtant noous montre un Sherlock... qui veux une femme habille déjà doué... il la veux céliataire pour travailler avec elle;.. et elle deviendra Mariy Watsoon... et bien la dans le dixième épisode de la série, on va plus loin... le Sherlock de la série moderne, devient un Holmes du pasé dans un rêve ou il est confronté à une soociété de femmes sufragettes... une société secrète prête à tué... donc qui va plus loin que les suffragetttes de l'épooque qui allaient déjà loin (une s'est jetter sous un cheval de course pour porté une suplique au roi, une autre a aggressé Churchill, et bien d'autres s'en sont prix à des bien matériels... il faut dire qu'elles étaient la propriété de leur mari au même titre que d'une tablle... DOnc un peu court... mais tellement passionnant cette femme qui se bas par l'instruction et le commerce... en restant une femme élevant sa fille;.. 20 pages reçut hier avec le Figaro de mon père...

Elle est "la première femme d'affaires", celle qui envoie ses équipes commerciales aux Etat-Unis, en Australie, et jusqu'en Chine, mais sa correspondance permet de deceler autre chose, une sensibilité, ue humanité, une bonté, une attention aux autres.
Je ne m'attendais pas en allant à sa rencontre à Reims à m'approcher d'une femme dont j'aurais aimé êtrel'amie. Une femme qui s' est affanchie de tout ce qui était interdit aux femmes de son époque, une réévolutionnaire, uune inventrice, une femme généreuse, aimante et juste. Une femme qui a passé sa vie à apprendre, à dépasser ce qu'on esperait d'elle.