AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369832850
184 pages
Louis Vuitton Editions (10/11/2021)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Louis Vuitton publie à l'automne 2021 un nouveau titre inédit dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier, Mars, par l'illustrateur belge François Schuiten et l'écrivain français Sylvain Tesson.
Que lire après MarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié en 2021, « Mars » fait partie des « carnets de voyage » Travel Book édité par Louis Vuitton. Contrairement à tous les autres livres de la série, ici on s'attarde sur un endroit jamais visité par l'Homme. Et oui je spoile direct, désolé.
Le fil conducteur de cette collection est de donner le champ libre à des artistes et écrivains autour d'un lieu. Et pour « Mars » on trouve donc François Schuiten au dessin et Sylvain Tesson à la narration.

CONTEXTE
Mars est un sujet de fantasme de plus en plus présent dans l'imaginaire collectif sans doute parce que ces dernières décennies, les scientifiques et quelques milliardaires cinglés ( suivez mon regard ) caressent le rêve de pouvoir y envoyer l'Homme. « Mars la rouge » de Kim Stanley Robinson, « Seul sur Mars » d'Andy Weir, « Total Recal » de K.Dick, autant d'oeuvres qui ont fait de Mars un environnement possible pour l'Homme. Alors pourquoi ne pas éditer un « carnet de voyage » après tout ?

SYNOPSIS
« Mars » est donc une oeuvre fictive qui place l'humanité dans un futur sombre en 2121 où notre planète bleue est devenue invivable à cause du dérèglement climatique qu'elle a elle-même provoqué. Contraint de vivre sous terre, un consortium totalitaire nommé « Global Mama » impose sa loi, en interdisant les reliques du passé et en asservissant la population grâce à de la propagande diffusée directement aux individus bio-connectés. Les industries permettant la vie sous terre commençant à saturer et des réseaux clandestins se mettant en place pour évoquer le passé mène « Global Mama » à lancer un programme de terraformation de Mars voyant la situation lui échapper sur Terre.
Seulement les sources d'énergies permettant l'établissement de l'Homme sur la planète rouge sont inaccessibles. Il est donc décidé d'envoyer deux individus parmi les meilleurs, X et Y, afin de trouver des cristaux de Thorium, source exceptionnelle d'énergie et donc promesse d'une vie nouvelle pour l'humanité.

AVIS
Avant toute chose, « Mars » est un livre magnifique porté par une édition de qualité. La finition de cette bd est un vrai régal, et ce soin particulier apporté à une oeuvre de science-fiction franco-belge fait vraiment plaisir à voir. Couverture cartonnée, dos en tissu, tranche et lettrage argentés, marque page intégré, élastique en tissu, différentes qualités de papier pour les pages. Rien que ça.
Côté récit, on retrouve l'esprit carnet de voyage des Travel Book puisqu'on suit le journal intime de X. L'originalité de « Mars » hormis son étonnant format, est la dissociation du texte et de l'image. Les illustrations s'apprécient pleine page et sont complétées par des feuilles plus fines et plus petites où l'on retrouve les pensées écrites de X. Tel un petit carnet de voyage dans le carnet de voyage, ces notes sont triées chronologiquement et l'on peut facilement retrouver à quelle illustration elles font références. En parlant des illustrations, elles sont tout simplement splendides, force majeure de cette bd. Chaque planche offrant un panorama époustouflant de la planète rouge. L'horizontalité des pages est parfaitement adaptée pour cela. François Schuiten, déjà connu pour son talent à dessiner les villes et les paysages, récidive ici avec un travail fantastique des couleurs. On prend son pied en regardant chaque page comme on regarderait les tableaux d'un artiste. Et cela tombe bien car Tesson est lui aussi un amoureux du paysage et du vagabondage. Des deux, c'est sûrement lui qui m'a le plus intrigué, lui l'auteur si attaché au réel, comment s'est-il retrouvé à collaborer sur une oeuvre de science-fiction ? Et bien probablement parce que « Mars » raconte avant tout la relation de l'Homme avec son environnement. Thème cher à l'auteur. En parlant de Mars à travers X, il peut étaler sa capacité d'émerveillement au paysage et sa poésie de l'instant qui aboutissent souvent à des réflexions sur l'attitude de l'humanité.

CONCLUSION
La symbiose des deux auteurs nous offre un récit contemplatif où la beauté du vide permet à ses personnages de s'interroger sur les motivations de l'Homme à toujours vouloir exploiter ce qu'il ne possède pas.
Comme le résume à merveille X « …Mars possédait un avantage sur sa voisine bleue. Elle était invivable, c'était sa chance, c'était sa paix. (…) entre un ciel qui s'appelle le vide et un sol qui s'appelle le désert, je pouvais commettre cet acte que le consortium tenait pour le début de l'insolence : penser. »

C'est sûrement une des plus belles bd que j'ai pu lire. Mise en page avec élégance et portée par une édition de qualité « Mars » s'apprécie comme un bon plat, on ne le mange pas, on le déguste. de la science-fiction introspective et contemplative de toute beauté.

Pour vous : Si vous êtes amoureux des beaux livres. Vous aimez déjà Schuiten ou Tesson. Vous aimez les beaux dessins.

Pas pour vous : Si vous vous attendez à voir des Martiens.





Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre un peu inclassable. Mélange d'un récit de science-fiction avec des dessins d'artistes de la planète Mars.
L'introduction du récit nous présente un monde dystopique où l'humanité, après avoir saccagé la Terre, survit dans les sous-sols du plateau tibétain et est dirigé par un consortium qui lui impose sa vision du monde.
Le consortium Big Mama (clin d'oeil évident au Big Brother de Georges Orwell) décide d'envoyer un homme et une femme explorer Mars pour préparer la venue de l'humanité. Mais les deux êtres humains vont être confronté à la solitude et à la liberté, une liberté qui va les bouleverser et les faire réfléchir au destin de Mars et de l'humanité…
Un récit sous forme de journal de bord tenu par la femme du voyage d'exploration. Une introspection sur le devenir de l'humanité… qui m'a plutôt séduit.
Le livre est plutôt étonnant dans sa conception mais le but évident est une réflexion presque philosophique sur le destin de l'homme, un destin plutôt sombre et qui fait écho au roman 1984 dont il s'inspire.
Commenter  J’apprécie          60
La Terre a atteint les limites de sa viabilité, deux explorateurs sont envoyés sur Mars à la recherche d'une source d'énergie qui permettrait de sauver la civilisation.
Texte de science-fiction très bien mené par Tesson, avec des références à 1984 ou encore Dune.
Des dessins sublimissimes de Schuiten qui vous emporteront directement sur la planète rouge (on se demande d'ailleurs s'il n'a pas été y faire un tour en avant-première !)
Le format "carnet de voyage" de la BD est original, les illustrations et le texte ne partagent pas les mêmes espaces, ce qui implique une lecture dynamique faite d'allers-retours entre les pages.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Telerama
19 janvier 2022
Inspiré par des photos de canyons, tempêtes de sable, cratères immenses et autres forêts de lances minérales prises par les satellites et les robots d’exploration, le dessinateur livre une version chaleureuse, colorée et à hauteur d’homme de la planète de tous les fantasmes.
Lire la critique sur le site : Telerama
LaLibreBelgique
12 janvier 2022
Une magnifique leçon. Un livre de dessins de François Schuiten, réalisé avec Sylvain Tesson, qui fait rêver et met en garde.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous commencerions par fouiller le sol pour extraire le combustible nécessaire à nos efforts.
Nous serions secondés par les machines. Nous vivions par elles et pour elles, au point que personne ne savait plus si elles étaient nos instruments ou si nous étions leurs serviteurs.
Commenter  J’apprécie          30
La question de la vie sur Mars était une question stupide. Des formes de vie échappaient sans doute à la perception humaine. Là, au fond de ce cratère, se déployaient peut-être des phénomènes que mon spectre sensoriel était incapable de détecter. Que savions-nous des infra-mondes et des au-delàs ? Nous n’avions que cinq sens, réglés sur des fréquences réceptives limitées.
Commenter  J’apprécie          10
Mars possédait un avantage sur sa voisine bleue. Elle était invivable, c'était sa chance, c'était sa paix !
(63e jour)
Commenter  J’apprécie          20
La splendeur nous consolait de l'infinie monotonie des heures. Sur Terre, nous avions oublié que la promesse de la beauté permet de tout exiger d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
... sur Terre, l'homme avait assez vite commis l'exploit de se sentir à l'étroit.
(60e jour)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Schuiten (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Schuiten
Vendredi 12 avril 2024 - Avoir du chien
Ovidie, Cédric Sapin-Defour et François Schuiten explorent le lien profond et la relation particulière qui peut exister entre un être humain et son chien, l'impact de cet être sur nos vies et notre société.
En présence de Ovidie (Assise, debout, couchée, JC Lattès), Cédric Sapin-Defour (Son odeur après la pluie, Stock), François Schuiten (Jim, Rue de Sèvres).
Une rencontre animée par Francis Forget, journaliste chez France.TV
Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}