Glénat (07/09/2011)
2.86/5   7 notes
C'était l'homme le plus puissant du monde, le Seigneur de la Vie et de la Mort. Quand son Empire commença à s'effondrer, il essaya de rétablir son pouvoir en suppliciant son fils et en rejetant la faute sur ses victimes. Mais son fils survécut et continua à vivre dans l'anonymat. Quand il voulut obtenir une explication de son père, celui-ci l'abandonna à ses représentants puissants et dangereux qui, eux non plus, ne reculaient pas devant le crime au nom de Dieu.
Que lire après DaddyVoir plus
Jésus is back.
Dieu l'a renvoyé sur Terre pour mener sa mission à bien. Mais comme le fiston a émis des doutes sur les intentions de son géniteur, il en a été puni et privé de l'usage de ses yeux. Il erre ainsi parmi les hommes, va à la rencontre des plus pauvres, des malheureux, des laissés pour compte, guidé par un bouffon satanique. Il tente de soulager leurs peines, tout en attendant un geste de commisération envers son peuple d'un Père qui reste sourd à ses prières... Alors, pour alléger le poids de sa propre souffrance, il s'adonne aux mirages de la drogue. Mais Si Dieu ne se manifeste pas, ses représentants eux sauront remettre de l'ordre.
Ma première BD de Matthias Schultheiss qui m'a donné à découvrir un dessin très expressif, alternant les pages sombres et lumineuses... Avec audace, il aborde une registre quasi philosophique, mais à mon goût avec trop de distance encore...
Jésus revient, Jéésus revient !
Un Jésus des temps modernes qui fait peur.
Symbole des fléaux de nos sociétés dites « modernes » : Jésus est SDF, gras et se pique à l'héro.
Il erre dans les rues, aveugle, avec un nain perché sur son épaule tel un petit diable qui murmure à son oreille. Ce nain ressemble étrangement à un personnage historique, petit et moustachu…Jésus est en quête d'une réponse de son Père qui reste muet. Il met à l'épreuve l'Autorité du père, en bravant l'ordre établi.

Une BD qui fait une critique de la religion en général, et de la religion chrétienne en particulier. La foi est mise à rude épreuve !
Un dessin très sombre, l'intrigue se déroule exclusivement la nuit. Les cases sont souvent agrémentés de dessins enfantins venant dénoncer les dérives couverts par le Clergé.

Cette BD m'a fait écho à un film sorti récemment :
« Silence » de Martin SCORCESE, dans l'absence de réponse du Père et la critique de l'horreur au Nom de Dieu.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
21 septembre 2011
Matthias Schultheiss s’est un peu perdu dans ce récit mâtiné de sentiment religieux et d’humanisme. […] Reste que la partie graphique, avec sa noirceur et ses visions horrifiques, est sublime.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
23 août 2011
Vous pourrez peut-être être déstabilisés par le fond somme toute assez convenu, mais le trait ne devrait pas laisser indifférent.