AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

(Autre) Camelopa (Autre)
EAN : 9798753780201
290 pages
Auto édition (20/11/2021)
4.86/5   14 notes
Résumé :
L’obésité… Elle est partout autour de nous, mais reste méconnue.
On peut la vivre bien ou la porter comme un fardeau.
J’ai fait partie de la première catégorie pendant longtemps.

Jusqu’à ce que ma santé, mon corps, se dégradent à une allure terrifiante. L’opération devenait vitale.
Que vous soyez concerné ou simplement curieux d’en savoir plus, je vous propose de m’accompagner pendant 18 mois : du premier rendez-vous avec le chiru... >Voir plus
Que lire après Mon parcours de bypasséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,86

sur 14 notes
5
13 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son témoignage sur son parcours de bypassée, j'ai eu envie de plonger dans sa vie et son parcours durant ces 18 mois qui ont changé bien des choses dans son quotidien. Je dois dire que j'avais déjà entendu parler de cette opération dans différentes émissions, mais sans totalement en comprendre tous les tenants et les aboutissants, car je trouve qu'ils ne font souvent qu'esquisser cette partie-là et je trouve cela bien dommage.

Aussi, j'ai trouvé très touchant et très instructif de suivre son parcours pas à pas. Elle nous explique tout et cela nous permet d'en apprendre beaucoup, tant sur ce qui l'a conduite à faire l'opération, que sur les préparatifs que cela demande, que sur la suite du processus, car l'après n'est pas simple non plus… Je n'avais jamais imaginé tout ce que cela comprenait et j'ai été vraiment touchée par la force et le courage dont elle fait preuve tout au long des épreuves.

Elle nous décrit tout son parcours avec des mots simples et rend tout le processus accessible à tous. Elle nous parle tant des beaux côtés que des moins bons, ce qui nous permet de mieux comprendre en quoi cela consiste et l'impact que cela peut avoir sur une vie. C'est vraiment très très fort au niveau des émotions et de la représentation de ce parcours pas comme les autres.

Je pense que ce texte sera très utile et soutenant pour les personnes qui vont suivre le même chemin ou qui hésitent à le faire. L'autrice y expose tout, y compris ses doutes et ses craintes, ce qui permettra à tout un chacun de se sentir concerné et pour ceux qui vivent les mêmes choses, de se sentir moins seuls. Pour les autres, c'est une découverte très intéressante et une autre compréhension de ces démarches et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur une personne et son entourage.

En bref, que vous soyez concernés directement ou pas, ce témoignage ne vous laissera pas indifférent et vous apprendra beaucoup de choses. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de découvrir le parcours touchant de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup été touchée par ce livre car l'auteure se livre corps et âme à nous. Elle nous raconte tout. Tout au sujet de sa maladie qu'est l'obésité, tout sur ces rendez-vous médicaux, tout sur ce qu'elle a appris et toutes ses émotions. Cette histoire est donc totalement authentique 🥰 et c'est son histoire.

Je trouve que ce livre est très formateur mais pas du tout donneur de leçon. J'ai appris énormément de chose sur l'obésité, mais également sur des choses que tout le monde devrait prendre en compte dans sa vie quotidienne pour être en bonne santé. Comme la manière de manger, quoi manger, faire du sport… tout est expliqué de sorte qu'on comprenne l'importance de chacun.

Elle va également nous faire ouvrir les yeux sur le regard que l'on peut avoir sur les obèses, ainsi que notre jugement (même si ce n'est pas voulu). Et je me rends compte que l'on ne fait pas toujours attention à nos propos, qu'une phrase anodine pour nous peut être interprétée vraiment différemment et dans le mauvais sens par d'autres.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteure. Elle est fluide, simple (du vocabulaire « technique » est utilisé mais tout est très bien expliqué), bienveillante et remplie d'émotions. Une chose que j'ai beaucoup aimé c'est le découpage de son histoire. Au début, il suit un ordre chronologique jusqu'à l'opération puis après les chapitres sont rangés par catégories. de cette manière, le livre est adapté à tous.

Vous l'aurez donc compris, j'ai appris énormément de chose grâce à ce livre et je pense qu'il est vraiment fait pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de mots corrects pour dire à quel point je suis émerveillée, époustouflée par ce parcours titanesque, cette torture même si j'osais.
Pas de mots pour dire combien je suis heureuse que l'auteure s'en soit remise.
Pas de mots pour dire combien je suis admirative de cette force. Cette niak, cette énergie, me claquent au sol devant mes p'tits problèmes.
Pas de mots pour dire que chaque ligne de ce témoignage m'a déchiré le coeur. Devant tant de combativité, devant tant de courage, d'honnêteté, d'authenticité, d'humilité... devant cette souffrance, cette maladie...
Pas de mots pour dire que tout ceci, je n'aurai jamais cru que c'était si dur, si long, si incroyable.

Un parcours de guerre, contre la maladie, les préjugés... Non, quand on lit ce témoignage des plus sincères, croire que le bypass est une facilité est une bêtise monumentale. L'auteure a sacrifié un bout d'elle pour vivre, et nous livre ces moments avant/après avec moults détails.

Pas de mots donc, à part le manque de souffle... Incroyable.
Nisa... Bravo, mille bravos. Et félicitations. Que la santé reste surtout.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, c'est d'un témoignage qui m'a beaucoup touchée dont je vais vous parler. Un coup de coeur !

Mais qu'est-ce que le bypass ? Il s'agit d'une opération de chirurgie bariatrique dont le but est de réduire la taille de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire. Simple opération, me direz-vous ! Non, car il y a tout un cheminement de préparation pour être « éligible » à cette opération, tant sur le plan physique que psychologique, ainsi qu'un « après » bien contraignant. C'est de ce parcours dont nous parle Nisa, avec ses doutes, ses questionnements, ses appréhensions, mais aussi ses joies, sa manière de vivre sa pathologie et dont tout cela est vécu par son entourage.

Elle témoigne d'un parcours semé d'embûches et d'imprévus, de manière à mieux informer le lecteur et de le sensibiliser. Ce sont ses propres expériences qu'elle raconte, mais elle les documente également et nous explique ce que l'on a pu lui expliquer d'un point de vue médical ou paramédical, avec beaucoup de clarté. Même si j'en savais déjà beaucoup, son histoire m'a appris plus encore et m'a permis de voir certaines situations sous un autre angle.

Ainsi, elle nous offre un regard sur sa propre expérience, mais aussi un recul nécessaire et une vision globale d'un tel parcours de soins, ce qui est précieux pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et/ou se projettent dans un tel parcours.

Le récit est très bien construit, de manière chronologique, de manière à ce que l'on suivre son évolution et ses pensées au fil du parcours de soins. Mené par une plume sans fioriture, avec parfois quelques touches d'humour, mais surtout beaucoup d'humanité, il est facile à lire et à comprendre que l'on soit ou non concerné.

La thématique centrale de ce témoignage m'a énormément touchée, même si je ne suis pas concernée par une telle opération à l'heure où j'écris cette chronique. C'est le sujet de l'obésité qui m'a touchée en plein coeur et dans lequel je me suis retrouvée, car je suis aussi impactée par cette pathologie, ses préjugés, ses méconnaissances et sa discrimination.

Pour conclure, Nisa nous livre un témoignage authentique, précis et bien documenté sur son parcours de patiente opérée d'un bypass, mais aussi son vécu sur cette maladie encore trop souvent victime de préjugés et de discriminations.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          32
Commençons déjà par féliciter Ōkami Sekai pour cette sublime couverture. Elle m'a tapée dans l'oeil.

Ensuite, il y a quelques petites illus en interne signées Camelopa appréciables aussi.

Rentrons dans le vif. Ici, c'est un récit de vie donc je ne me permettrai aucun jugement sur le contenu. Mes connaissances en médecine sont nulles. Quant au sujet abordé principalement ici, le bypass, il m'est quasiment inconnu.

J'étais curieuse de découvrir le témoignage de Nisa donc je me suis lancée sans idée préconçue sur le propos.

Nisa le dit elle-même, ici, c'est son vécu donc ses interprétations de ce qu'on lui a dit et de son parcours. Il ne ressemble à aucun autre.

J'ai beaucoup aimé la construction, d'abord chronologique, puis globale. On entre en immersion dès le départ.

J'ai été émue lors de nombreux passages. Ce n'est pas du courage mais de la force pour se lancer là-dedans et tenir face aux complications potentielles. Mais c'est un changement radical de vie, et c'est cela le plus important à retenir. Quelqu'un qui se décide à avoir recours à la chirurgie ne le fait pas pour le plaisir. Il n'y a pas que le post-opératoire direct qui chamboule, c'est toute votre vie après qui s'en voie bouleversée.

Ce récit contient beaucoup de moments difficiles mais c'est largement compensé par l'esprit combattif de Nisa, y compris dans les tous premiers changements d'habitude. J'ai apprécié être conviée à partager ces moments qui sont présentés avec justesse au niveau émotionnel. (Mon ressenti personnel global est qu'on ne sombre jamais dans le trop ici.)

A découvrir, si le sujet vous tente. J'y ai appris des petites choses intéressantes et d'autres ont été confirmées par ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Une honnêteté totale avec l’équipe médicale qui vous assiste dans le parcours est indispensable afin de ne pas vous mettre en danger et d’obtenir le meilleur résultat possible à long terme. Au pire, si l’opération est vraiment incompatible avec vos antécédents, on ne vous abandonnera pas.
Vous serez pris en charge autrement. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ObèsesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..