Le rêve du requin tome 1 sur 1

Matthias Schultheiss (Illustrateur)
Glénat (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
1984-1986, Lagos. Lambert, l'aventurier au monocle de " verre magique ", fait régner une terreur sanguinaire au large des côtes africaines, flanqué de sa fidèle bande de pirates sans pitié. Shagari, son associé des premiers jours, le met en péril. Buhari, le chef de la police et du tout-puissant syndicat, a juré sa perte et Sarah, une vénéneuse beauté au double jeu, contribuera à sa chute. Le " diable blanc " est-il perdu ? Pas si sûr... Le requin habite son âme, et... >Voir plus
Que lire après Le rêve du requin, tome 1 : La fourmilière du LagosVoir plus
Le rêve du requin met en scène un homme extrêmement violent et sans aucune moralité dans le genre pirate moderne. Il doit faire face à des gens encore plus horribles que lui. Cela sent la crasse et la sueur. Dans les années 80, cette série dénotait totalement du reste par son côté résolument adulte.

Près de 25 ans après, l'auteur allemand Matthias Schultheiss remet le couvert pour une seconde saison. Son trait graphique a nettement évolué et plutôt en bien. Nous avons droit à des planches de toute beauté. Pour autant, au niveau de l'histoire, cela piétine entre une scène de torture horrible et un voyage tragique en mer déchaînée.

L'auteur a fait une pause pour reprendre sa saga. Je l'avais déjà découvert dans le pernicieux Sois vicieux ainsi que dans le polar Woman on the river qui marquait son retour à la bd après avoir été scénariste pour des feuilletons allemands. La folie dévastatrice n'est guère ma tasse de thé et je déteste les requins. Est-ce une raison suffisante pour rejeter cette oeuvre ? Il me semble. Trop sauvage et trop gore.

Pose le fric et disparaît sale con !