EAN : 9782020109406
Seuil (31/10/1989)
Jean Louis Yaïch, ancien obèse boulimique (de 186 kilos) traîté par le psychiatre comportementaliste Gérard Apfeldorfer,est devenu psychologue. Mais il a du subir une thérapie pour s'en sortir physiquement et psychiquement.
Il écrit ici son journal en alternance avec son pratricien qui montre les avancées des séances, donne sa méthode et ses conseils comportementaux pour maigrir.
Que lire après Kilos de plume, kilos de plombVoir plus
Voici un récit autobiographique écrit à deux voix. Celle de Jean Louis Yaïch qui pèse 186 kilos lorsqu'il entame son combat contre son armure de plomb et écrit son journal quotidien et celle du célèbre psychiatre comportementaliste Gérard Apfeldorfer qui le suit, l'encourage, teste ses motivations, l'aide à tenir son carnet alimentaire, à transformer son cadre de vie,à développer d'autres centres d'intéret,à travailler sur son corps, à prendre conscience de ce qu'il mange et de ses gouts, et à expulser aussi quelques traumatismes du passé lourds de lourds.
Un livre que j'ai trouvé interessant car il ne se base pas sur un simple régime et offre à la fin une annexe pratique. Pourquoi un beau jour, un homme qui ne fait que manger et dormir de ses journées se réveille t il en affirmant:ça y est je suis prêt à changer?
Sa maison d'édition en faillite? Sa compagne ulcérée?Le rituel morbide de la boulimie? le manque d'estime de soi?Ou le fait qu'il ne puisse ni enfiler ses chaussettes ou attrapper son sexe pour pisser?
C'est horrible ce genre de truc et on est là un peu voyeurs comme dans cette téléréalité qui nous assaille sur les écrans.
Pour ma part j'ai trouvé ce combat très courageux, comme l'ascension de sa propre montagne qu'il défie quitte à y perdre son identité, quitte à, sans remparts à se laisser détruire par ses propres démons.
Après, les thérapies comportementales connues pour leurs bons résultats ont sans doute leurs limites et je serais curieuse de savoir si Jean Louis Yaïch après la perte de 90 kilos entre 1987 et 1988 puis devenu lui même thérapeute du comportement alimentaire ne les a pas repris ou n'a pas développé à la place une autre addiction car qui dit vide dit manque et le manque malgré tous les bons conseils du monde.....
Restons optimiste, le succés de ses livres et l'écriture ont sans doute ont sans doute agi de catalyseur.
Mois qui lis tout ce qui me passe entre les mains. Je fus assez surpris en découvrant ce livre par hasard. Je pensais franchement m'ennuyer en lisant ce livre. Je précise quand même que je ne suis pas gros. Je m'attendais à un livre de régime, comme il en existe des centaines. Eh bien non, que nenni, ce petit bouquin m'a appris plein de choses. Jean-Louis Yaïch nous fait découvrir à travers cet ouvrage, son cheminement pour passer de 172 kg à 87 kg, et ce à l'aide de du médecin Apfeldorfer. Entre le journal de Yaïch et les brèves de Apfeldorfer, nous passons un agréable moment. L'on retiendra quand même le passage ou Yaïch parle de sa maman, un moment d'émotion. le tout accompagné de moments divertissants, comme celui où il va voir un chirurgien pour se faire retendre le ventre. Un petit livre à mettre en toutes les mains, même si l'on n'est pas obèse.

J'ai besoin d'un équilibre entre le dehors et le dedans,j'ai besoin de n'être ni trop fermé ni trop perméable.Etre mince c'est devenir réellement un autre,un autrequi me fait peur.Un autre qui peut être ne sera plus aimé par ceux qui m'ont accepté aujourd'hui.
Je sens mon temps se retrécir alors que mon âge s'avance et je pèse le néant de ma vie.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)