Jacques Pinto (Traducteur)
EAN : 9782010161353
Le Livre de Poche (15/03/1999)
3.25/5   4 notes
Quand on a onze ans et demi, des copains, un grand amour secret pour une fille de sa classe, une collection de billes, des parents qui se chamaillent et un oncle gâteau, qu'est-ce qui peut vous arriver de mieux au monde ? Que l'oncle vous offre un vélo ! Parce que les copains sont jaloux, la fille commence à vous regarder avec intérêt, les parents protestent que c'est dangereux d'aller à vélo dans les rues, etc.
Tout va donc pour le mieux jusqu'au moment où S... >Voir plus
Que lire après Mon vélo et autres aventuresVoir plus
Vite lu, sans grande concentration, du coup peu d'effet, peu touché; Malgré qu'il m'a semblé que le ton pouvait être amusant, et qu'en temps normal un lecteur lambda devrait pouvoir apprécier les historiettes contenues dans ce petit livre. Toujours intéressant cela dit d'avoir une vision naïve (enfantine en l'occurrence) des difficultés "juives" des choses.

Je le sentis mieux tout à coup : celui qui peut avoir de la pitié pour ses ennemis doit posséder une grande âme. Aucune force au monde, aucun obstacle ne peuvent arrêter un tel homme partant à la découverte de terres inconnues.
- Et après ? m'écriai-je dans un mouvement de colère. Il n'y a aucune différence ! Les Arabes de ce temps-là se nommaient Canaéens ou Jébuséns et les Anglais, Philistins. Nos ennemis ont beau changer de masque, ils nous tourmentent toujours. Toutes nos fêtes le prouvent. Ce sont toujours les mêmes ennemis et la même guerre sans fin."

Videos de Amos Oz (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
1/10 Amos Oz : Ailleurs peut-être (France Culture - Adaptation radiophonique). Diffusion sur France Culture du 20 juin au 1er juillet 2016. Photographie : Arad. Amos Oz. 2004 © MICHA BAR AM / MAGNUM PHOTOS. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60, décrite par un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Roman traduit de l’hébreu par Judith Kauffmann. Adaptation : Victoria Kaario. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Ce feuilleton en dix épisodes est l’adaptation du premier roman d’Amos Oz, « Ailleurs peut-être », publié aux Éditions Gallimard. Amos Oz y dépeint la vie des membres d’un kibboutz imaginaire, celui de Metsoudat-Ram, dans les années soixante. Sur le fil d’une année, Ezra, Reouven, Bronka, Noga et les autres, s’aiment, se trompent, se quittent, font des enfants, légitimes ou pas. Et ces drames intimes qui jalonnent le récit n’entravent en rien la marche de la vie collective, rythmée tant par les célébrations communistes que par les rumeurs qui empoisonnent la vie des villageois. 1er épisode : Un village idyllique, Messieurs-dames 2ème épisode : Le charme de la banalité quotidienne 3ème épisode : Le Premier Mai 4ème épisode : Puissance du mal 5ème épisode : Deux femmes 6ème épisode : Soirées poétiques 7ème épisode : Un personnage diabolique 8ème épisode : Tu es à nous 9ème épisode : Idylle familiale 10ème épisode : Tableau final Avec : Violaine Schwartz, Quentin Baillot, Jean-Gabriel Nordmann, Evelyne Guimmara, Mohamed Rouabhi, Christine Culerier, Rebecca Stella, Nicolas Lê Quang et bien d’autres Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Anil Bhosle Assistante de réalisation : Julie Gainet Source : France Culture