EAN : 9782354320713
Sully (09/12/2011)
Le Dhammapada est le plus ancien recueil des paroles du Bouddha, où son enseignement s'exprime de façon accessible et imagée dans une série de versets facilement éûris1e, Mi cours des siècles ce recueil a été une sorte de bréviaire pour d'innombrables générations de bouddhiste, Il existe plusieurs traductions du Dhammapada en français, mais elles sont généralement le fait de spécialistes du pali qui négligent souvent de rendre le texte facilement intelligible par to... >Voir plus
Que lire après Les plus belles paroles du Bouddha : Les versets du DhammapadaVoir plus
Un magnifique Dhammapada, poétique et illustré

Il n'en n'a pas le titre, mais il est en sous-titre et pourtant c'est bien de lui dont il s'agit : « Les plus belles paroles du Bouddha », traduites par Jeanne Schut, sont bien la traduction du Dhammapada (« les versets sur le Dhamma »), le recueil de paroles du Bouddha certainement le plus célèbre.
Jeanne Schut est aujourd'hui renommée dans le monde bouddhiste français. Elle participe activement, avec ses confrères et consoeurs, à faire connaître sa tradition : celles des « Moines de la forêt » (cherchez sur internet le « Dhamma de la forêt »).

Cette compilation de citations extraites des sutras (car il existe des Dhammapada courts, et certains plus exhaustifs, élaborés, commentés même) fut éditée en 2011 et rééditée en 2016 par les éditions Sully, dont vous avez du remarquer que j'admire les publications.

Je suis fier de vous parler du Dhammapada… et de commencer par cette version.
Car il faut dire que ce Dhammapada est très beau. Je n'ai pas toutes les éditions du Dhammapada existant à ce jour en Français, mais c'est la première que je vois illustrée.
En effet, la traduction de Jeanne Schut retranscrit l'enseignement du Bouddha de manière poétique, et celle-ci est accompagnée de dessins au crayon gris, dans un style réaliste, réalisés par Georges Crisci. On se trouve plongé grâce à son talent dans l'Inde ancienne qu'a connu le Bouddha. 35 dessins mettent donc en valeur la parole du Bouddha en donnant à voir des passages connus de la vie de Bouddha Shakyamuni ou des versets eux-même. Ainsi, le Dhammapada proposé ici est non seulement agréable à lire, mais aussi agréable à regarder.
On trouve donc dans cette belle version du Dhammapada, 423 versets répartis en 26 chapitres à thèmes. Si j'ai bon souvenir, les moines theravada apprennent par coeur le Dhammapada afin d'avoir toujours en mémoire le « catéchisme du Bouddha ».

Pour établir cette édition du Dhammapada, Jeanne Schut nous indique avoir étudié plusieurs versions déjà existantes dans sa tradition. le livre en lui-même est dans un format proche du poche et comprend une couverture cartonnée épaisse pour protéger le trésor de la Loi qu'est le Dhammapada.

J'aimerai vous en dire plus sur l'ouvrage (Jeanne Schut en dit un mot dans la quatrième de couverture), mais comme il n'est composé que des stances du Bouddha, je vais plutôt vous copier quelques versets de notre plus grand maître :

1-2 :
« Tous les phénomènes qui se manifestent à nous
Naissent dans notre coeur et dans notre esprit;
Ils sont dirigés par le coeur et l'esprit,
Ils sont fabriqués par le coeur et l'esprit.
Si nous parlons ou agissons
Avec un coeur et un esprit obscurcis
La souffrance s'ensuivra
Aussi sûrement que la roue du chariot
Suit la trace des sabots du boeuf qui le tire.

Tous les phénomènes qui se manifestent à nous
Naissent dans notre coeur et dans notre esprit;
Ils sont dirigés par le coeur et l'esprit,
Ils sont fabriqués par le coeur et l'esprit.
Si nous parlons ou agissons
Avec un coeur et un esprit paisibles et lumineux,
Le bonheur s'ensuivra
Aussi sûrement que notre ombre
Qui jamais ne nous quitte.«

Je vous souhaite de vous procurer ce magnifique Dhammapada, que je classe dans les ouvrages de références… et mon TOP 20 évidemment.
Laissez-vous infuser par sa beauté et la profondeur de son enseignement.
« Les plus belles paroles du Bouddha – les versets du Dhammapada » peut être un excellent ouvrage d'initiation à la doctrine du Bouddha. Je vous en souhaite une bonne lecture !

Merci Mme Schut, Merci M. Crisci, Merci Sully,

Dans le Dharma, les mains jointes,

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un magnifique livre extérieur et intérieur, la couverture est solide et simple (comme l'enseignement qu'il renferme), les dessins sont magnifiques et le prix est plus que raisonnable!
Le seul bémol est que l'on ne voit quasiment pas de femme dedans (le bouddhisme est pourtant l'une des rares croyances ancestrales a prôné l'égalité des sexes, 2 500 ans avec nous).
Les paroles s'adressent parfois à des moines et je voulais uniquement suivre un enseignement laïque mais ça fait partie de l'enseignement...
Les chapitres sont courts, toujours très clairs et éclairés...
Ce livre est de toute beauté.

Quand, dans le monde, le désir grossier
S’attache à vous et vous submerge,
Votre malheur croît et se multiplie
Comme l’herbe sauvage après la pluie.
Mais si, dans le monde, vous parvenez à dépasser
Ce désir grossier auquel il est si difficile d’échapper,
Le malheur ne vous atteint pas plus
Que la rosée glissant sur la feuille de lotus. (sentence n° 335-336)
De même que la pluie s’infiltre
Dans un toit de chaume mal attaché,
Les passions s’infiltrent
Dans un cœur et un esprit non entraînés.
De même que la pluie ne peut s’infiltrer
Dans un toit de chaume bien attaché,
Les passions ne peuvent s’infiltrer
Dans un cœur et un esprit bien entraînés. (sentence n° 13-14)
110 - 115

Mieux vaut vivre une seule journée
Dans la vertu et la méditation
Que cent ans dans l'immortalité
Et dans le dispersion.

Mieux vaut vivre une seule journée
Avec la vision claire et la méditation
Que cent ans aveuglé
Et dans la dispersion.

L'esprit ferme et déterminé
Que cent ans dans l'apathie
Et le manque d'énergie.

Mieux vaut vivre une seule journée
Conscient que tous apparaît puis disparaît
Que cent ans sans jamais discerner
Que tout apparaît puis disparaît.

Mieux vaut vivre une seule journée
Pleinement conscient de ce qui est au-delà de la mort
Que cent ans sans jamais discerner
Ce qui est au-delà de la mort.

Mieux vaut vivre une seule journée
Pleinement conscient de la vérité suprême
Que cent ans sans jamais discerner
Le Dhamma, la suprême vérité.

Il est facile de voir les défauts des autres
Mais difficile de voir les nôtres.
Nous étalons les erreurs des autres comme on secoue le grain
Mais cachons les nôtres comme un tricheur une mauvaise main. (sentence n° 252)
Le parfum d’aucune fleur,
Pas même la délicate senteur du santal, du tagara ou du jasmin,
Ne peut aller contre le vent.
Mais le parfum de la vertu, lui, va contre le vent.
En vérité, l’homme vertueux exhale le parfum de sa vertu
Dans toutes les directions. (sentence n° 54)