J'avais adoré ma lecture du premier tome. Une histoire gothique qui sortait de ce que je lisais d'ordinaire. Un roman historique sur une jeune femme qui rêve de faire de la chirurgie à une époque où ce n'est clairement pas accepté. du sang, de l'interdit et beaucoup de cadavres... Je pense que ça résume bien ce premier tome haha

J'avais passé un super moment et pourtant j'avais traîné à sortir ce second tome de ma PAL alors qu'il me faisait toujours très envie. Et c'est chose faite enfin !
C'était un plaisir de retrouver Hazel et cet univers. Je me souvenais encore très bien des évènements du premier tome donc je n'ai pas eu du mal à tout ressituer. Il y a tout de même quelques rappels au fil de l'histoire pour nous aider à replacer certains évènements et certains personnages.

C'est un tome qui clôture bien la duologie. Hazel fait face à de nouveaux défis. Et fera tout pour s'en sortir et continuer à exercer ce pour quoi elle a travailler si dur.
Je l'ai tout de même moins aimé que "Anatomy love story". Il y a quelques longueurs au milieu de récit qui ralentissait un peu le rythme. C'était moins prenant à mes yeux que les évènements du premier tome. On à une part de surnaturel bien présente qui peut surprendre mais qui finalement se fond bien dans le déroulé du récit.

En bref, une bonne duologie terminée, je suis contente d'avoir enfin lu ce tome et de pouvoir conclure l'histoire d'Hazel qui est un personnage que j'aime beaucoup. Même si ce second tome était pour moi en dessous du premier j'ai tout de même passé un bon moment de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Cela fait un moment que Jack a disparu et Hazel commence à perdre espoir de le revoir un jour. Elle se consacre alors corps et âme dans la chirurgie. de plus en plus de personnes font appel à ses services, ce qui permet à la jeune femme de se perfectionner. Jusqu'au jour où elle est accusée d'avoir pratiqué un avortement. Condamnée à mort, Hazel est sauvée grâce à la famille royale pour une raison secrète. Très vite, elle découvre les mystères autour de la famille royale et se retrouve mêlée à une machination mystérieuse....

🧠 Dès le début du roman, on retrouve l'ambiance assez glauque que j'avais tant aimé dans le premier tome. Hazel a repris sa vie, vivant seule dans sa maison et exerçant sa passion. Non sans penser à Jack, son grand amour disparu. Comme elle, j'avais tellement envie de savoir ce qu'il en était pour le jeune homme, vu la mystérieuse fin du tome 1. Pour ma part, je trouve qu'on a des nouvelles trop tardivement dans ce tome... J'ai été un peu déçue.

🧠Nous sommes dans un autre décor, on quitte l'Ecosse et la situation clandestine d'Hazel pour se retrouver à Londres où elle exerce de façon officielle. Hazel rencontre un autre médecin, on la considère enfin comme un médecin, j'ai bien aimé ce côté. Elle rencontre d'autres personnes qui acceptent qu'une femme puisse avoir un autre rôle que celui d'épouse.

🧠 le fantastique est beaucoup plus présent dans ce tome mais cela ne m'a pas dérangée. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

En soi j'ai aimé la lecture mais je l'ai trouvée plus décevante que le premier tome. Heureusement, cela semble être le dernier ☺️ On n'aura pas une suite à rallonge.
J'avais vraiment adoré le premier tome alors j'avais super hâte de lire le tome 2 même si je ne savais pas forcément ce que ça allait donner.

Malheureusement, je n'ai pas été pleinement convaincue. J'ai nettement préféré le tome 1. Bien que la fin de ce dernier soit quelque peu ambiguë et ouverte ça fonctionnait parfaitement avec l'ambiance « gothique » que portait l'histoire.

Ce tome était facile à lire, rapide et fluide, mais il avait vraiment très peu de substance.

Le livre est un peu détaché et n'a pas la même intensité émotionnelle que le premier livre. Je n'ai pas été autant touchée.

Plusieurs intrigues secondaires sont plus fortes que l'histoire principale d'Hazel ; le livre est un peu précipité, et il ne se passe pas grand-chose avant les derniers 30 %.

En réalité : le rythme était rapide, mais l'intrigue était lente.

D'un autre côté, j'apprécie vraiment le côté historique. J'adore toutes les références et le sens du détail. On retrouve encore une fois la question de la condition des femmes à cette époque, qui a été très bien traité à mes yeux.

Encore une fois je pense qu'un seul tome aurait finalement suffit pour clore l'histoire d'Hazel !
Le 1er tome avait été une belle révélation ! Mais comme je l'avais dit dans ma 1re chronique, pour moi, c'est loin d'être une romance, enfin oui, il y en a une mais c'est très loin d'être le propos principal du roman donc si c'est ça que vous attendez, passez votre chemin. C'est bien une suite donc il faut lire “Anatomy” avant.

Ce roman, c'est avant tout de l'histoire : comment une femme peut essayer de suivre son rêve et devenir chirurgienne alors que cette profession n'est que pour les hommes. On est dans une époque où les femmes sont juste bonnes à marier et une fois fait, elles doivent tout à leur mari et cessent d'exister en temps que personne. Pour le côté historique, j'ai adoré découvrir cette époque et surtout que l'autrice nous dise à la fin ce qui l'a inspirée mais aussi ce qu'elle a modifié. Il y a d'ailleurs un petit côté fantastique qu'elle a ajouté qui est bien sympa mais qui reste assez léger (enfin sauf un élément à la toute fin mais on peut passer outre, elle a surement dû voir American Horor Story). Et puis grâce à cet élément fantastique, Hazel va rencontrer des personnages assez intéressants !

Le personnage d'Hazel est fort et on s'attache à elle mais aussi à son combat. Elle est douce tout en sachant aussi dire les choses comme il faut. Elle n'est pas du genre à tout casser et mettre les pieds dans le plat mais plutôt à contourner et trouver de l'aide pour arriver là où elle veut. Et même si c'est difficile de faire changer les choses, elle n'abandonne pas. Certains éléments du tome 1 l'ont complètement bouleversée mais c'est grâce à cela qu'elle changera la vie des autres et qu'elle prendra des décisions qu'elle n'aurait peut-être pas pris autrement. C'est là aussi que la romance intervient. J'ai trouvé toute cette histoire et les différents éléments historiques, fantastiques et romantiques très cohérents, ça forme vraiment une continuité et on s'attend à cette fin, une fois tous les éléments en main. J'aurai juste voulu qu'un certain personnage ne soit pas aussi borné au début de ses retrouvailles avec Hazel…

Vraiment une très belle surprise pour cette duologie !
Avez-vous déjà commencé un tome 2 en vous demandant ce qu'il allait bien pouvoir apporter au tome 1 ? J'ai eu du mal à me lancer dans Immortality pour cette raison et c'est pour ça que j'ai eu du mal à avoir le même coup de coeur pour ce tome que pour le premier.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture fluide et jolie de l'autrice est toujours présente et le livre se dévore. On passe d'Édimbourg et ses immeubles sombres à la royauté de Londres, avec sa cour et ses manipulations. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, notamment la princesse Charlotte ou Simon, pour qui j'ai eu un coup de coeur, j'ai aussi trouvé le concept des compagnons de la mort très intéressant et en soit tout le contexte était cool et en même temps… J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, comme si toute l'histoire était là dans le but d'écrire un tome supplémentaire sans pour autant avoir grand chose à rajouter au tome 1. La plupart des informations qui font suite au premier tome m'intéressaient moins contrairement à toutes les nouveautés. Mais ce n'est pas grave, ce livre est quand même très bon, c'est juste que c'était un tome différent du premier, qui n'est pas forcément complémentaire.

Mon seul véritable reproche, c'est la fin, que j'ai trouvé rapide et la scène où elle reçoit l'héritage que j'ai trouvé un peu ???? (je n'en dis pas plus, si vous l'avez lu vous allez comprendre).

Pour finir, je pense que ça reste une duologie géniale, j'ai adoré le personnage d'Hazel, c'est une femme forte, intelligente, dans une société qui donne des envies de violences et qui enchaîne les propos honteux. Ce tome apporte toute une réflexion sur la mort et l'immortalité, sur tout ce qu'on peut perdre une fois qu'on sait que l'éternité se dévoile devant nous. Si je suis plus dubitative sur ce tome là, il mérite une bonne note car il reste très bien, même si pour moi le contexte est ici plus intéressant que l'intrigue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle lecture de saison automnale (oui, je sais nous sommes est en décembre). Mais j'ai lu cette histoire en LC avec @ fin octobre et j'étais parfaitement dans le mood à ce moment-là. La fin du premier tome m'a laissée avec deux questions, mais qui à mes yeux auraient pu restées sans réponses. Les questions étant, Azel va-t-elle devenir médecin ? Jack est-il mort ? Et c'est sur ces deux questions que l'histoire va s'orienter, mais pas que.

J'ai trouvé l'ambiance creepy du premier tome moins présente dans cette suite. Azel se retrouve à Londres, dans un monde civilisé et non a déterrer des cadavres pour s'exercer en tant que future chirurgienne dans sa campagne d'Édimbourg. Royauté, belles robes, bals masqués, mensonges, intrigues, conspirations et faux semblants sont au programme pour Azel. Toutefois, le mélange est justement dosé pour continuer de suivre son évolution comme femme chirurgienne et les intrigues mystérieuses qui tournent autour de la couronne et qu'Hazel , toujours aussi déterminée et curieuse, va bien entendu tenter de déjouer !

De nouveaux personnages font également apparition dans l'entourage de notre héroïne ainsi qu'une étrange société secrête. Des amis, ou des ennemis ? Je me suis de nouveau posé beaucoup de questions. Ainsi que sur le petit Love Interest entre Azel et un certain chirurgien. D'anciens ressurgissent également, et bizarrement, alors que j'avais une certaine haine à leur égard lors du premier tome, ils ont retenu toute mon attention dans ce second.

Pour finir, j'ai eu réponse à mes questions, et bien entendu, je ne te donnerai pas les réponses !
"𝔇𝔢́𝔩𝔦𝔠𝔦𝔢𝔲𝔰𝔢𝔪𝔢𝔫𝔱 𝔪𝔞𝔠𝔞𝔟𝔯𝔢" note la couverture

🦦🦦🦦

Retrouve Hazel, après le départ de Jack, pour une nouvelle aventure, haute en couleur et en retentissement !

🦦🦦🦦

Dans le tome 1, j'avais trouvé Hazel super intrépide, attachante et forte en conviction !
J'ai retrouvé ce côté fort et convaincue qu'elle sera une bonne chirurgienne (petit point d'ailleurs, j'ai eu un espoir que le choix soit fait de féminiser chirurgien malgré l'époque, eh non... légère déception ... )

Mais par contre, j'ai kimoression d'avoir perdu le côté un gothique et macabre. Cette ambiance s'est un peu fanée chez moi ce qui m'a laissé un petit goût amer 🫣

L'intrigue prend quand même quelques temps à se poser et pourtant je l'attendais avec impatience ! Franchement à l'époque (une info est donnée aprés cette aparté mais elle est dans le résume), pratiquer un avortement peut vous causer plein de problème ! 😬 Et pourtant ...
Oui je vous laisse avec ça pour info !

🦦🦦🦦

Hazel se développe beaucoup dans ce tome car ses fréquentations sont toutes autres (le teasinnnggg) ! J'aurai apprécié que le côté live story se termine différemment car je trouve qu'elle s'est complètement effacée. Alors, elle a suivi son instinct et ses sentiments, c'est bien, ça fait plaisir
Mais de l'autre côté j'aurais voulu être surprise ... Ce qui n'a pas été le cas... 😟

🦦🦦🦦

C'est d'ailleurs le point central de ce que je ressens à la fin de cette lecture : je n'ai pas été surprise. L'intrigue et les événements, même s'ils n'étaient pas forcément prévisibles, n'étaient pas surprenant. Je me suis un peu ennuyée, j'avoue ! 🫣

🦦🦦🦦

J'ai passé une lecture agréable, mais un peu fade par rapport rapport tome précédent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir dévoré le premier tome, j'étais très impatiente de découvrir la suite des aventures d'Hazel. Cependant, je suis très mitigée par la lecture de ce second tome.

𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩𝙨 𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙛𝙨 :
- La place de la femme au 19e siècle : Ce roman est toujours marqué par le combat d'Hazel pour s'imposer en tant que femme médecin dans un univers très (uniquement) masculin. J'ai opté pour des lectures féministes en ce mois de Mars et je ne regrette pas de m'être tournée vers ce sequel. le livre remet en question la place de la femme dans la société anglaise/écossaise au 19e siècle et c'est vraiment rassurant et positif de voir que les choses ont bien évolué depuis !

- le changement de décor : Hazel quitte son Ecosse pour travailler au service de Sa Majesté, la Princesse de Galles. En effet, celle-ci étant gravement malade, la Cour a du faire appel aux meilleurs docteurs du pays mais rien n'y fait : aucun ne parvient à mettre le doigt sur le mal qui taraude la princesse. le prince régent ayant eu écho d'une femme docteur exerçant à Edimbourg, il décide de faire appel à ses services.
Dans ce tome, on découvre donc de nouveaux personnages dont Eliza, la dame de compagnie de la Princesse Charlotte, Gaspar et le docteur du Roi Simon von Ferris.
C'est assez rafraîchissant de voir qu'on ne suit plus les même personnages, ça apporte un peu de nouveauté au roman !
Sans oublier les fameux Compagnons de la Mort. Ils apportent vraiment une intrigue supplémentaire au fil du roman.

𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩𝙨 𝙣𝙚́𝙜𝙖𝙩𝙞𝙛𝙨 :
- La romance : Oui, je place la romance de ce roman dans les points négatifs. pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, on se retrouve dans un triangle amoureux entre qui n'a franchement pas lieu d'être, selon moi. Hazel est une femme forte, indépendante et pleine d'ambition qui n'a besoin de personne pour avancer dans la vie. Dans ce tome, le côté romantique est bien plus mis en avant que dans le premier volet. Je trouvais ça dommage.

- Les différentes intrigues :
Contrairement au premier volet, nous retrouvons plusieurs intrigues différentes dans ce tome.
D'une part nous avons , d'une autre part nous avons et pour finir nous avons également EN PLUS de l'intrigue de base qui tourne autour de l'état de santé de la princesse de Galles. Cependant, malgré toutes ces intrigues, le rythme de la lecture est assez lent. Rien ne se passe avant le tiers du roman..

En somme, ce roman était quand même assez plaisant à lire mais je me suis parfois perdue dans ma lecture. J'ai du lutter pour continuer mais j'étais beaucoup moins tenue en haleine que dans le premier volet.
Je recommande quand même ce livre.

Bonne lecture !
Retour à Edimbourg, 1818.

Hazel poursuit son rêve, même si il a été quelque peu malmené.

Elle apporte son soutien autour d'elle, donne et soigne sans relâche.

Elle garde cependant un pied dans la réalité, en acceptant certaines sorties mondaines.

Surtout que sa vie sentimentale à été mise à mal et qu'elle espère sans plus y croire, un bonheur auquel elle aurait droit.

🫀 Après un nouveau drame qui la detruira un peu plus, notre Hazel se voit convoquée à Londres.

Adieu l'Ecosse, bonjour l'Angleterre.

Et la voilà médecin attitré de l'une des plus importantes personnalités de cette époque.

Elle va y jouer sa carrière mais fera en parallèle des découvertes assez époustouflantes 😱

🫀 Ce deuxième tome éclaire très nettement la fin du premier.

On y rencontre de nombreuses personnalités bien connues et leur vie est quelque peu ... étrange 😅

Entre énigmes, defis, courtisan et revenant, on ne s'ennuie pas aux côtés d'Hazel.

🫀 Un second tome qui m'a semblé moins sombre, plus entraînant et très mouvementé.

Il sera mon préféré de la duologie 💜

🫀 La plume de l'autrice est toujours aussi parfaite, accrocheuse et piquante quand il le faut.

Revenir sur une lecture plus contemporaine va être difficile, car j'ai aimé évolué avec ses personnages en 1800.

🫀 Mais le vent s'est levé, le bateau est parti et la fin de cette histoire a retenti,

Adieu Hazel, où non justement, peut être à bientôt 😉
Fin d'une duologie qui restera gravée.

Ce deuxième tome se divise en deux parties. La première je l'ai tout simplement adoré. On est sur une vraie continuité du premier tome, l'ambiance, les personnages, l'histoire, les injustices. J'aurai aimé qu'elle soit encore plus développée et qu'elle dure plus longtemps.
La seconde partie est plus accès sur des histoires entre les personnages, la romance est beaucoup plus présente : l'éternel choix du coeur ou de la raison. Cette partie est beaucoup plus prévisible et donc moins de surprises sur le dénouement et les potentiels secrets des personnages, ce qui m'a moins plu. J'ai cependant beaucoup aimé l'arrivée de nouveaux personnages qui sont plutôt bien décrit, bien développés et qui apportent vraiment beaucoup à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je suis contente d'avoir suivi et fini l'histoire d'Hazel que je trouve toujours aussi inspirante par sa ténacité et sa force de caractère à vouloir trouver sa place en tant que chirurgienne dans une monde de chirurgien.

Je ne parle même pas de la couverture qui est à nouveau juste INCROYABLEMENT BELLE.

Cette duologie m'a vraiment emporté aux Royaume-Uni des années 1800, l'histoire est plus qu'originale et de ce fait je m'en souviendrai longtemps ! Je la recommande vivement!!