Je viens de découvrir la plume de Jacky Schwartzmann avec "Demain c'est loin" et j'avoue que cela m'a pis le sourire au lèvres.
Le ton est celui d'un mec de la banlieue lyonnaise, avec des mots en verlan et autres mais passé les premières pages, on s'amuse des réflexions des deux protagonistes, du choc entre la rencontre de deux mondes, celui des cités et celui d'une banquière.
C'est plus un road-movie qu'un polar. Mais les répartis des deux personnages sont jouissives et intelligentes. Jacky Schwartzmann connaît bien son sujet, que ce soit la mentalité française ou la mentalité algérienne.
J'ai donc passé un super moment avec ce roman plein de rebondissements inattendus.
Ne vous laissez pas impressionner par le vocabulaire de la cité et régalez-vous.
Une découverte et bien agréable !
Un roman décalé, sauvage et très entier, qui joue sur la rencontre quasi burlesque de deux mondes qui ne se côtoient pas.

Violent, réaliste et profondément humain, le mot est simple, parfois violent voire vulgaire mais juste.

Un roman atypique, hors cadre et à découvrir

Un excellent livre, souvent drôle dont l'intrigue à rebondissements est captivante. A noter au passage qqs réflexion sur la France assez savoureuses.
Certes l'histoire est assez farfelue mais ça se lit avec plaisir. enfin personnellement j'y ai pris un certain plaisir.
Beaucoup d'humour dans ce polar détonant mené tambour battant ! Un roman à découvrir !
Toujours dans ma découverte des romans de Jacky Schwartzmann… Si vous suivez ce compte régulièrement vous avez sûrement remarqué que je suis un grand fan des livres de cet auteur. Alors en attendant qu'un nouveau sorte, je me plonge dans ceux que je n'ai pas encore lu. Mais le temps presse, il ne m'en reste plus beaucoup !

« Demain c'est loin » est un condensé d'humour noir, de critique sociale et d'aventure démentielle. Aucun temps mort, des vannes et encore des vannes, mais qui partent toujours d'une cruelle réalité. Schwartzmann ne choisit pas la simplicité, ce sont toujours des sujets sensibles et complexes qui servent de base à ses romans. J'ai particulièrement aimé celui-ci, où l'éternelle fracture des classes sociales est très bien illustrée. Schwartzmann n'épargne personne, tout le monde en prend pour son grade et les piques sont toujours bien trouvées.

Schwartzmann s'est créé un style que j'adore. Ça part d'une situation ordinaire, puis il ajoute des ingrédients imprévisibles et l'histoire devient complètement déjantée. Pendant ce temps il semble nous expliquer plein de choses sur notre société mais toujours sur un ton très direct. C'est toujours un régal de lire ses polars et si vous ne le connaissez pas encore il est grand temps de partir à la découverte de son univers ! Vous ne le regretterez pas.
Ça commence comme un fait divers sordide, et ca continue comme une cavale associant d'une façon parfaitemrnt improbable un mec des cités lyonnaises et sa conseillère financière BCBG, poursuivis par la vindicte vengeresse d'un caïd terriblement craint, donnant lieu à une épopée de plus en plus loufoque.

Avec des accents de roman noir non démuni de critique sociale, un bouquin qui a néanmoins le mérite d'être aussi rythmé qu'un thriller et qui est surtout terriblement drôle, avec un style et un sens des réparties assez inoubliables.

Plutot ébouriffant (et moins léger qu'il n'y parait).
Entre le road movie et le thriller, la critique de société et l'absurde, le roman évolue entre plusieurs eaux improbables. Il faut s'habituer au style un peu direct. L'histoire est bien menée, pas très compliquée, un peu absurde par moment, ou du moins décalée, pas très morale en tout cas. Il y a pas mal de réflexions sur la vie en générale, et celle des quartiers en particulier, qui me semblent très pertinentes.
Les deux héros, François et Juliane, assez déplaisants au début du livre, finissent par devenir plutôt attachants. Bref, une lecture sympathique, un roman court qui se lit en très peu de temps.
Ce court roman se lit d'une traite, avec jubilation.C'est une histoire déjantée, avec un narrateur rendu très sympathique par l'auteur (que je ne connaissais pas, mais dont j'ai beaucoup aimé le style) et les personages secondaires tout aussi croquignolesques.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce livre a eu le mérite de me divertir agréablement.
Corrosif drôle décalé
Du bon polar un mélange d Audiard Frédéric Dard et de leguilcher et vous obtenez un moment jouissif de lecture qui fait du bien un auteur découvert ce jour et que je ne vais pas tarder a découvrir d autres ouvrages
Voilà un polar rafraîchissant pour cet été.

François Feldman est, selon ses dires, mal barré : nom de juif (homonyme qui plus est d'un chanteur populaire) et tête d'arabe.

Petit commerçant, il a enfin trouvé une idée merveilleuse pour se faire un max d'argent. Problème : ses relations compliquées avec sa banquière qui lui refuse le crédit nécessaire pour monter sa petite entreprise.

Voilà le début des ennuis de François, des gros ennuis... Pour moi qui ne lit que peu de polars, j'ai apprécié cette lecture pour son côté cynique et comique.

Le personnage principal avec son bagout et son parler châtié est tour à tour hilarant et exaspérant.

Le récit est bref, et les rebondissements se succèdent.

Petit plus pour moi, l'action se déroule sur Lyon et ses environs, autant dire qu'il ne m'a pas fallu, pour une fois, faire preuve de beaucoup d'imagination pour visualiser les lieux.

Le bémol principal serait, à mon sens, la fin du récit avec son côté un peu trop prévisible.