AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 69 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Quelques secondes encore » c'est l'histoire d'Alban… enfin c'était. Car Alban est en mort cérébrale dans la chambre d'hôpital et sa mère doit prendre une décision. le don d'organes ? Oui ? Non ? Si oui, lesquels ? Sa soeur essaie d'aider leur mère à prendre la bonne décision.

Petit livre qui se lit en moins d'une heure. On revisite plein de petits moments de vie. On y sent beaucoup d'amour. de tristesse. de détresse aussi. Mais le temps presse. J'ai bien aimé même si j'ai toujours du mal avec ces histoires aussi courtes et la fin m'a déplu.
Commenter  J’apprécie          20
un court texte très touchant sur la mort d'un enfant et le don d'organes. Il n'est pas sans rappeler l'excellent livre de Maylis de Kerangal Réparer les vivants.
Ce qui est intéressant ici c'est de vivre ce drame du point de vue de la soeur.
Troublant, touchant, poignant !
Commenter  J’apprécie          20
Ce court récit (56 pages) aborde la question du don d'organes à travers les yeux de la jeune narratrice qui accompagne sa mère au chevet de son grand frère, Alban, ayant eu un grave accident. Car oui ce roman nous parle de la mort annoncée d'un adolescent et du choix décisif qui revient à sa mère de donner ou non ses organes.
C'est à la fois sa tristesse et sa vitalité qui nous accompagne au fil des pages. Avec des mots simples, sans jamais tomber dans le pathos, ce roman pose les questions que nous devrions tous aborder avec nos proches et replace la vie au centre du propos.
Des personnages forts, des émotions puissantes, une écriture fluide, un thème intelligemment abordé sans tabou, et une petite dose d'espoir.

Un roman plein de lumière, qui se lit et/ou s'écoute grâce à l'application Nathan Live. A lire, relire et partager autour de soi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une course contre la montre. C'est ce qu'elle se dit en observant son frère allongé sur son lit d'hôpital, et dont le coeur est artificiellement maintenu en vie par une machine. Sa raison se pose mille et une questions. Son coeur lui rappelle que c'est ce que lui aurait voulu: céder ses organes, ceux d'un mourant à un(e) autre. Que la mort aide à préserver la vie.

Un roman très court qui interroge sur la brièveté de l'existence, la valse des souvenirs face au départ imminent d'un proche et la vie, plus forte que la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à un accident, le frère d'Anouk est déclaré en état de mort cérébrale. Il avait souhaité faire don de ses organes. Sa mère doit se décider mais c'est très douloureux pour elle.

Anouk nous fait le récit de ce temps court où les minutes comptent. Un récit intimiste, dense, touchant qui nous interpelle. On parle de la vie, des souvenirs, de la famille, ça remue forcément. Encore une fois un très beau titre de cette collection, à retrouver en papier, en version audio et en version numérique via l'appli Nathan live.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Pour rappel, ce roman fait parti de la petite collection Court Toujours de chez Nathan : C'est une collection de court romans que vous pouvez retrouver en audio, papier et numérique pour l'achat du livre papier: ce qui est vraiment super selon moi.

Dans cet histoire nous retrouvons une jeune fille aux côté de son frère plonger dans le coma suite à un mauvaise chute... La mère des adolescents doit prendre une grande décision qui n'est pas si simple que ça pour elle... Nous allons suivre le cheminement de penser de la famille à travers quelques dizaines de pages.

Je suis clairement mitigée par cette lecture, tout simplement parce que je ne me suis pas du tout intégrée à l'histoire et aux sentiments que tente de nous faire passer l'auteur... Malheureusement du coup je n'ai pas plus aimé cette lecture que ça.

Je pense que l'écriture assez immersive reste tout de même captivante, malgré le fait que ça n'ai pas forcément fonctionner sur moi.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Anouk et sa maman sont à l'hôpital. Alban est allongé sur son lit, un bandage autour de la tête. Il est en mort cérébrale, les médecins ne peuvent plus rien faire pour lui. Cependant, Alban peut lui encore faire quelque chose : sauver des vies avec le don d'organes. Mais c'est sa maman qui va devoir décider si oui ou non, les médecins prendront les organes de son fils. Une décision difficile quand cette mère aimerait juste faire son deuil, seule. Une décision difficile quand en plus, le corps médical lui met la pression car chaque seconde compte pour effectuer les transplantations. Anouk, sa jeune soeur est perdue devant ce drame, elle doit pourtant être forte pour sa mère, pour Alban, pour que quelqu'un garde la tête hors de l'eau malgré tout. J'ai été complètement chamboulée par ce court récit. On ressent cette douleur insoutenable qui est celle de la perte d'un être cher. La douleur d'une mère, d'une soeur, face à la mort accidentelle d'un jeune homme qu'elles aimaient. On déteste les médecins comme on les comprend, on déteste aussi la vie qui est si cruelle mais qui nous laisse de beaux souvenirs. Une palette d'émotions qui nous serre la gorge et nous noue l'estomac. Mais également une histoire qui donne à réfléchir. Que feriez-vous, vous?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le frère d'Anouk est en mort cérébrale. Les médecins demandent à sa mère si elle est d'accord pour donner ses organes. Face à sa mère, désoeuvrée, Anouk se souvient de son frère et essaie de convaincre sa mère de faire don des organes d'Alban, son frère. Un court roman sur un sujet difficile, la mort d'un adolescent et le don d'organes. le livre nous tient en haleine, et on ressent les émotions de cette famille déchirée par ce deuil.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été tellement émue par cette histoire si courte pourtant. Comme un air du roman de Mathieu Malzieu "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" j'ai eu un écho, par la plume tout simplement sublime mais brutal à la fois. J'ai enchaîné si facilement les mots doux mais dévastateur, les phrases qui écorchaient mon coeur. Je m'attendais à tout sauf à cette fin d'ailleurs, ce fut bref mais si douloureux et intense en émotion...
Commenter  J’apprécie          00
Un récit court et fort une fois de plus dans cette collection.
On comprend au fur et à mesure que l'on suit les réflexions, pensées, sentiments de Anouk que son frère est en état de mort cérébral et qu'une décision doit être prise assez vite concernant le don d'organe.
Alors Anouk prend sur elle pour aider sa mère, sous le choc, à prendre cette décisions. Pour Anouk il faut accepter car c'est ce qu'aurait voulu son frère qui aimait tellement la vie. Elle évoque les souvenirs joyeux de son frère.
Un récit fait de sous entendu, d'implicite qui ne sera pas facile à lire pour les plus jeune ; à lire à partir de la 3ème.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Tu as perdu ta langue"?

Comment s'appellent le frère et la soeur?

Victor et Roxane
Romain et Roxane
Victor et Agathe
Romain et Agathe

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Tu as perdu ta langue ? de Thomas ScottoCréer un quiz sur ce livre

{* *}