J'avais beaucoup entendu parler de Thomas Scotto mais n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Mon fils ayant la chance de le rencontrer la semaine prochaine à l'école, je me suis dit que c'était le moment de le découvrir moi aussi. Et j'ai trouvé à la bibliothèque municipale ce petit livre de 56 pages, dans le rayon ados.

Quelques secondes encore est vraiment à l'image de ce qu'il y de meilleur en littérature ado à mon sens : des personnages forts, des émotions puissantes, une belle écriture, un thème intelligent abordé sans tabou, et une petite dose d'espoir.

Thomas Scotto écrit de manière très poétique sur un thème violent puisqu'il est question, dans ce tout petit livre, de la mort annoncée d'un adolescent et du choix décisif qui revient à sa mère de donner ou non ses organes. La narratrice est la soeur de l'adolescent et c'est à la fois sa tristesse et sa vitalité qui transparaissent à chaque mot. C'est vraiment très puissant et très beau. Impossible de ne pas verser quelques larmes à la lecture de ce récit flamboyant.

Une très belle et forte lecture qui me donne envie de prolonger cette rencontre par la lecture d'autres oeuvres de Thomas Scotto.
Alban est en mort cérébrale suite à un dramatique accident de parkour, cette activité sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains. Les médecins pressent la famille à prendre une décision concernant un don d'organes. Anouk, seize ans, veille sur son frère, couché sur son lit d'hôpital. Anouk veille sur sa mère et tente de la convaincre que son frère aurait voulu faire ce don, sauver des vies alors que la sienne ne peut plus l'être.

Quelques secondes encore est une nouvelle puissante qui aborde un sujet délicat avec pudeur et émotions. le texte est concis, les mots de Thomas Scotto vont directement à l'essentiel. Pas De place pour le superflu, les mots semblent avoir été pesés et choisis pour insister sur l'urgence d'une situation qui demande pourtant le temps de la réflexion. Pour sauver des vies il faut savoir faire taire ses émotions et ne pas réfléchir, simplement trouver la force de prononcer ce « oui » tant espéré.

La brutalité de la situation ressort au travers d'une écriture tranchante, presque agressive qui rappelle le Météore de Antoine Doyle cité en exergue. de la même manière, le lecteur est appelé à observer une scène de loin, une scène qui gagne en consistance au fil des pages, pour s'en approcher au plus prêt alors que l'on en apprend plus sur le personnage. Plus les détails viennent donner de l'épaisseur à la situation, au contexte, et plus l'émotion est forte, violente.

En tant que parent, je me suis immédiatement identifiée à cette mère qui doit prendre une décision capitale à un moment où son monde vient de s'écrouler. Je n'ai pu qu'imaginer la douleur et la puissance des émotions ressenties. Je me suis alors demandée comment accueillir la demande des médecins, comment réfléchir et prendre une décision alors que l'on a devant soi le corp sans vie de son enfant…

La force de l'écriture tient aussi dans le point de vue choisi pour mener la réflexion. Ici c'est la soeur qui porte à bout de bras le choix qu'elle tente d'orienter en se remémorant celui qu'était son frère. Au travers de ses souvenirs elle pousse sa mère a évoquer les siens espérant que cela l'aidera à accepter. L'émotion s'accroit et la décision m'a semblé plus difficile à prendre alors que le jeune homme devenait plus tangible, plus proche… me laissant sans voix lorsque le point final est venu annoncer une décision que je ne m'imagine pas capable de prendre. C'est très fort !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un texte fort de la douleur de perdre un être cher, des souvenirs qui déboulent, des émotions impossible à maîtriser et pourtant une décision rationnelle à prendre qui peut changer le destin de plusieurs vies. Et une écriture et des mots choisis qui vous transpercent. Alire, à lire, à lire!
Ce court récit (56 pages) aborde la question du don d'organes à travers les yeux de la jeune narratrice qui accompagne sa mère au chevet de son grand frère, Alban, ayant eu un grave accident. Car oui ce roman nous parle de la mort annoncée d'un adolescent et du choix décisif qui revient à sa mère de donner ou non ses organes.
C'est à la fois sa tristesse et sa vitalité qui nous accompagne au fil des pages. Avec des mots simples, sans jamais tomber dans le pathos, ce roman pose les questions que nous devrions tous aborder avec nos proches et replace la vie au centre du propos.
Des personnages forts, des émotions puissantes, une écriture fluide, un thème intelligemment abordé sans tabou, et une petite dose d'espoir.

Un roman plein de lumière, qui se lit et/ou s'écoute grâce à l'application Nathan Live. A lire, relire et partager autour de soi.
C'est une course contre la montre. C'est ce qu'elle se dit en observant son frère allongé sur son lit d'hôpital, et dont le coeur est artificiellement maintenu en vie par une machine. Sa raison se pose mille et une questions. Son coeur lui rappelle que c'est ce que lui aurait voulu: céder ses organes, ceux d'un mourant à un(e) autre. Que la mort aide à préserver la vie.

Un roman très court qui interroge sur la brièveté de l'existence, la valse des souvenirs face au départ imminent d'un proche et la vie, plus forte que la mort.
Suite à un accident, le frère d'Anouk est déclaré en état de mort cérébrale. Il avait souhaité faire don de ses organes. Sa mère doit se décider mais c'est très douloureux pour elle.

Anouk nous fait le récit de ce temps court où les minutes comptent. Un récit intimiste, dense, touchant qui nous interpelle. On parle de la vie, des souvenirs, de la famille, ça remue forcément. Encore une fois un très beau titre de cette collection, à retrouver en papier, en version audio et en version numérique via l'appli Nathan live.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Anouk et sa maman sont à l'hôpital. Alban est allongé sur son lit, un bandage autour de la tête. Il est en mort cérébrale, les médecins ne peuvent plus rien faire pour lui. Cependant, Alban peut lui encore faire quelque chose : sauver des vies avec le don d'organes. Mais c'est sa maman qui va devoir décider si oui ou non, les médecins prendront les organes de son fils. Une décision difficile quand cette mère aimerait juste faire son deuil, seule. Une décision difficile quand en plus, le corps médical lui met la pression car chaque seconde compte pour effectuer les transplantations. Anouk, sa jeune soeur est perdue devant ce drame, elle doit pourtant être forte pour sa mère, pour Alban, pour que quelqu'un garde la tête hors de l'eau malgré tout. J'ai été complètement chamboulée par ce court récit. On ressent cette douleur insoutenable qui est celle de la perte d'un être cher. La douleur d'une mère, d'une soeur, face à la mort accidentelle d'un jeune homme qu'elles aimaient. On déteste les médecins comme on les comprend, on déteste aussi la vie qui est si cruelle mais qui nous laisse de beaux souvenirs. Une palette d'émotions qui nous serre la gorge et nous noue l'estomac. Mais également une histoire qui donne à réfléchir. Que feriez-vous, vous?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai été tellement émue par cette histoire si courte pourtant. Comme un air du roman de Mathieu Malzieu "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" j'ai eu un écho, par la plume tout simplement sublime mais brutal à la fois. J'ai enchaîné si facilement les mots doux mais dévastateur, les phrases qui écorchaient mon coeur. Je m'attendais à tout sauf à cette fin d'ailleurs, ce fut bref mais si douloureux et intense en émotion...