Tom Portal (Autre)
AFNIL (20/12/2023)
4.79/5   7 notes
Vous vous demandez ce qu'auraient pu dire les figures féminines de l'Antiquité ? Découvrez "Les Femmes Mémorables et leurs Discours Héroïques" de Madeleine et Georges de Scudéry !

À la frontière entre l'histoire, la poésie, l'éloquence et la philosophie.

Que lire après Les Femmes Mémorables et leurs Discours Héroïques: Adapté, Illustré et AnnotéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les curieuses et les curieux ! Aujourd'hui je vais vous présenter un livre un peu spécial ! En effet, il s'agit de vingt discours fictifs concernant vingt femmes illustres de l'Antiquité, écrits par Madeleine et Georges DE SCUDÉRY au XVIIe siècle.

Madeleine DE SCUDÉRY était une éminente femme de lettre, qui tenait un salon littéraire très réputée, et qui était surnommée Sapho… Georges, écrivain français, est le frère aîné de Madeleine, après avoir servi dans l'armée, il se consacra pleinement à l'écriture.

Ces discours ayant été écrits en vieux français, Tom PORTAL les a transcris en français moderne afin qu'ils nous soient plus accessibles, tout en préservant l'idée originale des auteurs ainsi que la substance de leur pensée et de leurs paroles…

Avant chaque discours, nous avons le véritable portrait de l'héroïne, tiré d'une médaille antique.

Nous débutons avec Artémise et son discours à Isocrate. D'abord son portrait, puis le contexte afin de nous remettre l'histoire en mémoire (pour le cas où vous auriez un petit trou de mémoire). Ensuite vient le discours, puis l'effet du discours (si le discours a porté ses fruits ou pas et s'il a des répercutions de nos jours…).

Nous allons enchaîner de la même façon sur Mariamme, Cléopâtre, Sisygambis, Sophonisbe, Zénobie, Porcie, Bérénice, Panthée, Amalasonte, Lucrèce, Véturie, Eudoxie, Pulchérie, Calpurnie, Livie, Clélie, Octavie, Aggrippine et Sappho.

C'est à chaque fois le même procédé la photo du personnage, le contexte historique, le discours puis l'effet du discours…

Certaines femmes sont plus connues que d'autres, et si comme moi vous avez des lacunes et qu'il y en a une ou deux que vous ne connaissez pas bien, n'ayez crainte, le contexte vous permet justement de bien situer le personnage et le but du discours.

Tom PORTAL a eu une excellente idée de remettre ces écrits à l'ordre du jour, car en plus de redonner la parole aux femmes, qui l'ont très peu eue pendant de nombreuses années, il nous permet aussi de les découvrir ou redécouvrir de façon très agréable.

Je vous suggère de lire l'« avant propos » et l'« à propos des auteurs » en début d'ouvrage, qui sont intéressants pour mieux appréhender le livre. Et à la fin, vous avez toutes les références qui ont servi à l'élaboration de l'ouvrage.

Bref, une idée géniale de Tom PORTAL qui remet à l'honneur vingt femmes illustres et qui devrait plaire aux amatrices et amateurs d'Histoire. À ne surtout pas manquer !

À lire confortablement installé(e) sur une méridienne, en dégustant des petits gâteaux au miel accompagnés d'hydromel. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Un ouvrage impressionnant et déroutant à la fois !

Le lecteur se trouve face à un écrit de Madeleine et Georges DE SCUDÉRY datant du XVIIe siècle. On y découvre 20 femmes et les discours qu'elles ont prononcés dans certaines circonstances. le tout retravaillé par Tom Portal pour nous permettre d'avoir l'illusion de se trouver en face de ces femmes ! Ce livre est ciselé tel un bijou qui brille de tous ses feux. le contexte historique y est développé mais pas trop et la prose est enjouée, convaincante, déterminée ! Je ne connaissais pas vraiment ces femmes mais je les ai découvertes grâce à leur portrait puis par le biais de leur discours enflammé, émouvant et sincère. le plus de cet ouvrage est de nous permettre de savoir l'impact de tous ces discours sur la vie de l'auteur et de son entourage.
Historiens, passionnés d'histoire et passionnés de livre sur les femmes, n'hésitez plus ! Plongez dans ce livre qui vous fera voyager dans le temps … Artémise, Mariamme, Cléopâtre, Sisygambis, Sophonisbe, Zénobie, Porcie, Bérénice, Panthée, Amalasonte, Lucrèce, Véturie, Eudoxie, Pulchérie, Calpurnie, Livie, Clélie, Octavie, Aggrippine et Sappho ont des choses à vous dire !

"Les femmes mémorables et leurs discours" de Madeleine et Georges de Scudéry.

À la frontière entre l'histoire, la poésie, l'éloquence et la philosophie.
Cet ouvrage mêle histoire, littérature, poésie, éloquence et philosophie. Les auteurs redonnent vie à des figures emblématiques de l'Antiquité telles que Zénobie, Cléopâtre, Sappho, Octavie, Sisybambis, Amalasonte, Bérénice, Lucrèce, et bien d'autres, et leur donnent la parole à travers des discours fictifs. Ces discours utilisent ces femmes remarquables et les événements qu'elles ont pu vivre pour transmettre des notions et des idées sur des sujets divers, vous faisant réfléchir sur votre condition et sur vos valeurs. Ces vingt discours, véhiculant parfois une opinion, parfois son contraire, vous donnent tous les arguments pour vous faire votre propre avis.
Ce livre contient :
Des essais sous forme de discours sur des sujets divers tels que la mort, la gratitude, l'amour, l'honneur, la servitude, le jugement, et bien d'autres.
Des notes explicatives pour toute référence et personnage historique, pour une meilleure compréhension.
Des références historiques en adéquation avec les sujets abordés qui donnent un aspect théâtral à l'oeuvre.
Des illustrations de portraits des oratrices.
Ce livre ne contient pas :
De vieux français qui nécessite un vocabulaire hors du commun.
De références abstraites qui demandent une grande connaissance en littérature pour comprendre le fond de la pensée des auteurs.
De longues phrases peu compréhensibles comme pourrait le faire une traduction standard des écrits de cette époque.
Un ouvrage de plus de 300 ans réédité par Édition Itero.
La première parution de cette oeuvre date de 1642. Édition Itero vous l'adapte pour votre confort et votre amour de la littérature.
👸🏼💫🧞‍♀️Les femmes mémorables et leurs discours héroïques 🧞‍♀️👑👸🏼Madeleine et Georges de Scudéry
Éditions Tom Portal

Service Presse
Avril 2024

Excellent ouvrage historique.

Merci infiniment pour cet ouvrage, j'ai renoué avec mes vieilles amours que sont les études historiques. Et oui avant d'être bergère, L Histoire était mon quotidien, conclusion les livres ont toujours fait partie de ma vie.
L'époque Andique n'était pas forcément ma préférée, mais l'explorer ici grâce à de grandes dames a été un très beau privilège. Ce livre donne vie et donne la parole à de grandes femmes de l'Antiquité, courageuses, éloquentes, Cléopâtre, Octavie, ou encore Bérénice, Lucrèce et tant d'autres.
Histoire et littérature se mêlent et rendent cet ouvrage si intéressant. Ces femmes ont été et sont encore toutes très inspirantes, on se retrouve plongé dans leur vie trépidante faite de choix, de combats, d'amours...
Elles ont manifesté leur conviction, leur courage, leur audace, et tant d'autres dans leurs paroles, leurs écrits, leurs faits, leurs discours ici retranscrits et transmettant de ce fait toute leur valeur au lecteur qui s'en inspire, en particulier les femmes.
Ce livre a été originellement écrit à l'époque moderne en 1642 par Madeleine et Georges de Scudéry, d'où le titre original "Les femmes illustres et les harangues héroïques de Madeleine de Scudéry et Georges de Scudéry avec les véritables portraits de ces héroïnes tirés de médailles antiques en 1642.
Madeleine était une femme de lettres tenant un salon littéraire très réputé. Elle reflétait l'émergence de la femme du 17e siècle, cette émergence elle la véhicule dans les discours et les écrits du récit afin que la femme se relève, s'identifie réellement à ce qu'elle est. Elle plaidait une égalité des sexes, des savoirs et donc de l'accès à l'éducation.
Georges était Son frère, c'était une personnalité très controversée, mais un grand producteur d'oeuvres littéraires.

Les discours retranscrits ont été adaptés à notre époque, écrits à l'origine en vieux français, donc reformulés ici, mais il n'en laisse pas moins le lecteur insensible avec les messages véhiculés et ce voyage dans le temps que nous faisons avec Plaisir.
Ce droit au savoir, cette égalité des sexes pour lesquels luttaient Madeleine de Scudéry sont encore et toujours d'actualité. Les femmes ont une place de choix dans la société, mais elles doivent se battre quotidiennement pour maintenir ce rang qu'elles ont acquis, contrairement aux hommes qui en bénéficient depuis la nuit des temps.
L'injustice prime toujours, c'est mon côté réaliste féministe !
Une oeuvre remplie d'éloquence, de rhétorique de qualité, de sagesse féminine que je vous invite à découvrir, d'autant que les portraits illustrés sont magnifiques.

Note 5/5
C'est une note bien méritée, en rapport avec le sujet abordé.
Bonus : Retrouver prochainement aux éditions Itero "Les femmes légendaires et leurs discours héroïques", 20 autres discours passionnants, Polyxene, Hélène, Alceste...
J'ai eu l'occasion de pouvoir recevoir et lire “Les femmes mémorables et leurs discours héroïques”, écrit par Madeleine et Georges Scudéry et édité aux éditions Tom Portal. Je me suis portée volontaire pour chroniquer ce livre, car il s'agissait de thématiques qui m'intéressent : l'histoire et les femmes.

Ce recueil rassemble 20 discours de femmes qui ont marqué différentes époques historiques. Il est important toutefois de préciser (et cela est d'ailleurs dit au début du recueil), les éléments historiques sur ces femmes exceptionnelles sont véridiques. Toutefois les discours ont été interprétés et écrits selon les trouvailles des auteurs. Ils n'ont pas réellement dit de cette manière. Ce qui est fort sympathique de la part des éditeurs et d'avoir mis des illustrations de ces femmes, afin de mieux imaginer ce discours.

En lisant ce livre, on se rend vite compte que les auteurs ont énormément travaillé et fait de recherches pour écrire ce livre. Ce qui, d'un point de vue historique, est agréable.On ressent bien que cela n'est pas un travail d'amateurs mais de professionnels ou tout du moins de réels passionnés. J'apprécie également beaucoup, le fait que ce soit un couple qui s'intéresse à ces nombreuses femmes pour une grande partie inconnue du grand public.

Plusieurs discours m'ont énormément plu et touchés, notamment ceux de Mariamne, Sapho et Zénobie. J'ai trouvé que l'écriture était très fluide, simple et compréhensible à tous. Il n'est pas nécessaire d'être historien pour apprécier ces discours. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'on peut passer de l'appréciation d'un discours à un discours plus mitigé, voir suscitant des émotions contraires au précédent.

Je recommande vivement ce livre aussi bien aux historiens, aux passionnés d'histoire, aux passionnés de livre sur les femmes. Vous ne regretterez pas cette expérience et vous en ressortirez en ayant appris beaucoup de choses et appris de nouveaux noms de grandes femmes de l'histoire.
Aujourd'hui, je vous parle du livre Les femmes mémorables et leurs discours héroïques et je tiens a remercie les editions Itero pour m'avoir envoyé et fait découvrir ce recueil.&#xNaN

On découvre 20 discours qui sont fictifs, mais qu'on imagine (et qu'on aimerait aussi) que ces femmes aient pu prononcer un jour. Moi qui adore l'histoire et lire des biographies, des romans historiques, je n'ai eu aucun mal à imaginer ces femmes faire ce genre de discours. Avant chaque discours nous avons la chance de pouvoir avoir une belle photo représentant chacune de ces femmes, ainsi qu'un contexte et à la fin de leurs discours nous avons une courte description pour nous replonger dans quelle occasion elles auraient pu dire ça.

Chacun de ces discours m'ont ému à leurs façons, chacune a su montrer leurs forces, intelligence, douceur, avec leurs histoires. Ce sont des femmes inspirantes, telles que Cléopâtre, mais d'autres femmes également d'autres Reines qu'on a peu à peu oublié avec le temps…

Cela m'a donné envie de lire encore plus de choses à leurs sujets.

C'est un livre vraiment original, si vous aimez l'histoire, les femmes fortes alors ce livre vous plaira autant qu'à moi avec ces discours fictifs mais tellement réalistes pour l'époque.❤

Conserve la vie aussi longtemps que possible, sans honte, car enfin, elle ne nous sera précieuse que tant que notre amour sera parfait.
Tu es le seul maître de ta volonté, de ta haine, de ton estime et de ton affection. L’être humain possède le privilège d’être libre au milieu des chaînes et d’être le maître absolu de ses sentiments.
L’éloquence, ce privilège rare accordé par les dieux aux hommes comme un rayon de leur divinité, ne devrait être employée que pour protéger l’innocence ou pour éterniser l’intégrité
Je considère mon dernier jour comme le premier de ma félicité, et j’attends avec fermeté l’heure de mon instance, espérant ainsi déstabiliser ceux qui me persécutent.
Mon père me disait souvent : « Ma fille, souviens-toi de ne pas chercher à acquérir l’estime des autres, mais de chercher à obtenir ta propre estime.