Petit Retour en arrière, aux temps de la fac de lettres. Deux profs de littérature XVII° siècle. Deux avis totalement opposés, et totalement mal argumentés surtout.
Les mot-clefs qui m'étaient resté de cet affrontement universitaire concernant
L'Astrée étaient: pastorale, histoire d'amour, lyrisme champêtre, re-histoire d'amour, bord de l'eau, re-re histoire d'amour, bergers et bergères, et vous savez quoi? Histoire d'amour de plusieurs milliers de pages.
Autant dire l'image d'une bonbonnière rose décorée de coeurs, débordante de sucre jusqu'à la nausée. Forcément, vu comme ça, ça ne donne pas envie, et c'est exactement ce qui s'est passé pendant des années
Et finalement, à la lecture , oh surprise! Ce n'est pas siiiii mièvre que ça. Voulant trop bien faire en mettant en avant l'histoire d'amour, ces chers enseignants ont oublié tout le reste. Et c'est justement ce reste qui est bien plus intéressant. En tout cas de mon point de vue..
Lien : http://purplevelvet.canalblog.com/archives/2010/05/10/17855483.html