> Jean Lafond (Autre)

ISBN : 2070375234
Éditeur : Gallimard (1984)


Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
[…] L'Astrée n'est pas seulement un traité d'éducation sentimentale et une somme de casuistique amoureuse.

C'est aussi un roman des origines nationales : les bergers du Lignon sont des Français à l'état pur, des Gaulois qui ont résisté à l'invasion des " ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par purplevelvet, le 28 juillet 2010

    purplevelvet
    Petit Retour en arrière, aux temps de la fac de lettres. Deux profs de littérature XVII° siècle. Deux avis totalement opposés, et totalement mal argumentés surtout.
    Les mot-clefs qui m'étaient resté de cet affrontement universitaire concernant L'Astrée étaient: pastorale, histoire d'amour, lyrisme champêtre, re-histoire d'amour, bord de l'eau, re-re histoire d'amour, bergers et bergères, et vous savez quoi? Histoire d'amour de plusieurs milliers de pages.
    Autant dire l'image d'une bonbonnière rose décorée de coeurs, débordante de sucre jusqu'à la nausée. Forcément, vu comme ça, ça ne donne pas envie, et c'est exactement ce qui s'est passé pendant des années
    Et finalement, à la lecture , oh surprise! Ce n'est pas siiiii mièvre que ça. Voulant trop bien faire en mettant en avant l'histoire d'amour, ces chers enseignants ont oublié tout le reste. Et c'est justement ce reste qui est bien plus intéressant. En tout cas de mon point de vue..

    Lien : http://purplevelvet.canalblog.com/archives/2010/05/10/17855483.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'Astrée par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Honoré d'
Urfé(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (21)

> voir plus

Quiz