EAN : 9782367341965
Au Vent des Iles (20/08/2020)
Un jour, une petite idée a germé dans ma tête, écrire un livre pour transmettre les valeurs auxquelles je suis attachée et aider les autres à trouver leur équilibre. A force de positivisme et de persévérance, j'ai réussi à faire en sorte que ma manière de vivre soit aujourd'hui en phase avec mon amour de la vie, de la nature, des animaux et... de la cuisine ! Dans cet ouvrage, j'allie mes expériences culinaires, mes connaissances sur les végétaux et ma passion pour ... >Voir plus
Que lire après Hereiti et sa cuisine végétaleVoir plus
Végétarienne à tendance végane depuis plusieurs années, il est vrai que j'ai parfois tendance à tourner un peu rond niveau cuisine. Non parce que la cuisine végétarienne n'est pas suffisamment variée, mais seulement parce que je ne prends pas le temps de tester de nouvelles recettes. J'étais donc très impatiente de recevoir cet ouvrage de cuisine végétale.

Avant de parler du contenu même du livre, je tiens à dire qu'il s'agit d'un bel ouvrage papier. Son format à l'italienne est agréable et permet d'apprécier plus pleinement les jolies photographies qui sont élégantes et colorées sans être trop "léchées".

Pour ce qui est du contenu, il est plus que réussi dans le sens où rien qu'en le feuilletant, il m'a donné envie de cuisiner et manger ! Les recettes m'ont tout de suite mis l'eau à la bouche. Étant donné les origines polynésiennes de l'auteure, j'avais peur que les recettes contiennent de nombreux ingrédients difficiles à trouver en magasin ou délicat à cuisiner, mais cela n'a pas été le cas. J'ai été surprise d'y trouver des ingrédients vraiment simples, basiques, rien que je ne puisse trouver en grande surface et/ou magasin bio traditionnel.

Après lecture, je me suis donc empressée d'aller en courses pour acheter les ingrédients nécessaires à certaines recettes. J'ai testé la recette de la panacotta vanille à l'ananas rôti, le curry coco pois chiches, le taboulé, le pain pita et les cookies avoine chocolat. J'ai réussi tous ces plats et les ai trouvé très bons. Je ferai peut-être quelques petits ajustements la prochaine fois que je les réalise, mais dans l'ensemble, c'est une réussite !

Outre de supers recettes, j'ai aimé le fait que l'auteure évoque son choix d'alimentation végétale, et plus généralement, son mode de vie en accord avec ses valeurs et la nature. C'est évidemment très inspirant même si le cadre dans lequel elle vit, son métier etc. favorise ce mode de vie tout de même privilégié.

Merci à Babelio ainsi que l'éditeur Au vent des îles pour m'avoir fait découvrir ce savoureux livre de cuisine !
Un beau livre de recettes vegan, format à l'italienne, illustré de belles photos, à la mise en page aérée et bien lisible.
Hereiti Seaman commence par se présenter et expliquer son choix pour une alimentation sans produits issus de l'exploitation animale. Elle évoque ensuite le matériel de cuisine qu'elle utilise, et quelques manières d'être écolo en cuisine en présentant au passage des vendeuse et créatrices qu'elle apprécie.
S'ensuit une "liste de courses" détaillée avec ses choix de légumes, fruits, légumineuses, etc. puis les recettes à proprement parler, classées en catégories (petit déjeuner, apéro, plats principaux, desserts, jus, sauces, etc.).

Les quelques recettes que j'ai pu tester se sont avérées simples de réalisation et savoureuses, notamment le dahl à la patate douce et au chou-fleur pour le salé, le cake aux bananes de Naiki pour le sucré et la sauce vinaigrette au sésame et au gingembre. J'ai juste eu des difficultés à cuire les crêpes maison et reviendrai à ma recette traditionnelle tout en gardant l'idée d'ajouter de la cannelle et des zestes de citron dans la pâte.
C'est ainsi que je vais sûrement adapter à ma façon certaines des recettes proposées, n'ayant pas forcément facilement accès aux ingrédients proposés et appréciant faire avec ce que j'ai dans ma cuisine.

Au final, sans être personnellement vegan, j'ai apprécié cet ouvrage qui permet de se régaler tout en limitant sa consommation de produits animaux.

Un grand merci aux éditions Au vent des îles et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette belle découverte !
Superbe bible végétale !
J'ai beaucoup apprécié l'introduction qui explique le choix de ce mode de vie et comment se lancer !
Le matériel indispensable (ou presque car facilitateur au quotidien), l'organisation pour les courses la préparation des repas ! Plein de bonnes adresses si vous êtes de Polynésie ! Beaucoup de fruits locaux la bas viennent donc de loin pour nous en France métropolitaine... mais le plus souvent on peut facilement adapter les recettes !
J'ai beaucoup apprécié les recettes de petits déjeuner qui changent du traditionnel pain/beurre !
Les recettes sont très colorées et donnent envie ! Les ingrédients plutôt simples dans l'ensemble, il n'y a pas 1000 farines ou compléments compliqués, une fois adoptés dans nos routines de course c'est très simple (graines de chia, pois chiche, flocons d'avoine...)
Coup de coeur pour le dhal, très simple et qui permet de manger du chou fleur autrement qu'en gratin !
Merci à babelio pour cette jolie découverte que j'ouvrirai très régulièrement !

"L'homme a toujours vécu ainsi." Je hais cette phrase trop souvent entendue. Si aux temps préhistoriques la survie des humains dépendait de la chasse et de la cueillette, aujourd'hui, les choses sont différentes. Nous avons tout ce qu'il nous faut et avons la possibilité de nous nourrir exclusivement de végétaux sans pour autant nous priver de nutriments ni de goût et surtout sans porter préjudice au monde animal.
Nous ne pouvons plus nous voiler la face, nous ne pouvons plus nier l'augmentation constante du nombre d'animaux, toutes espèces confondues, qui sont exploités pour la consommation de la population mondiale. Que ce soit en élevage intensif ou en captivité, leurs conditions de vie sont inadmissibles. Mutilés puis mis à mort, utilisés dans la confection de vêtements de marque, employés comme cobayes dans des laboratoires, exposés comme attractions (cirques, parcs aquatiques, zoos, combats de chiens, de coqs...), la liste des exactions est longue et sans limites !