À travers ce recueil de dix nouvelles, Leïla Sebbar donne la parole à plusieurs femmes algériennes. Ces textes très courts nous plongent dans la vie des personnages et de leurs difficultés dans un pays tourmenté par la guerre. L'autrice met en avant, grâce à ces récits poignants, la dureté de la vie et le courage dont font preuve les héroïnes. Entre autres la belle-mère prête à tout pour rendre heureux son beau-fils ou encore la maman qui n'arrive pas à réaliser que son fils est mort. Toutes les femmes sont confrontées à des situations diverses qui peuvent être compliquées à vivre.
Plus on avance dans les nouvelles et plus les histoires deviennent plus tristes. Notamment dans la nouvelle “mémoire de l'arbre” où l'on se sent impuissant face à la situation à laquelle on est confronté : on assiste au viol d'une jeune fille par un groupe de soldats violents. On est spectateurs de la souffrance des protagonistes comme la femme violée ou encore une orpheline.

Ces nouvelles sont cependant trop courtes à certains moments, nous laissant sans suite. Je n'ai pas eu le temps d'en apprendre davantage, car l'histoire s'arrête. Qu'est-il arrivé après le viol subi ? On nous dit qu'elle a eu un enfant, mais que s'est-il passé juste après ? Des interrogations que j'ai eues à la suite de chaque nouvelle. C'est pour cela que j'aurais aimé qu'elles soient plus longues, que l'on puisse avoir d'autres points de vue pour comprendre pourquoi il s'est passé telle ou telle chose.