Leïla Sebbar a recueilli des paroles de femmes inédites ou parues dans Etoiles d'encre. Elles s'appellent Saphia ( la "choisie" en arabe) ou Shéhérazade, sont mère ou fille, rebelle ou soumise, orpheline, exilée, elles ont un point commun : leur amour pour l'Algérie. Leurs récits, de longueur variable, sont classés par ordre chronologique d'écriture et évoquent en filigrane l'histoire de leur pays : la colonisation, la guerre d'Algérie, la guerre civile " Les Frères contre les Frères " : récits individuels et histoire collective.
Elles disent aussi les hommes qui les accompagnent, leurs maisons, les senteurs méditerranéennes dans une langue variée et souvent poétique.
Il s'agit en plus d'une belle édition avec la reproduction en couverture et au début du recueil d'une aquarelle de Sébastien Pignon et une préface éclairante de Sabrinelle Bedrane.
Grand merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée dont je recommande la collection "D'une fiction l'autre".
Merci à Babelio et aux Éditions Chèvre-feuille étoilée pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

Les dix nouvelles présentées dans ce recueil, de façon chronologique, explorent principalement des personnages de femmes, qu'il s'agisse de leur enfance, de leurs douleurs ou de leur parentalité. Si les textes ont des longueurs différentes (de deux à seize pages) et utilisent des voix narratives différentes (narration à la première, deuxième ou troisième personne, dialogues, point de vue d'un arbre…), on y retrouve toujours des femmes complexes. L'autrice nous présente une fenêtre à travers de laquelle on peut observer des scènes particulières au sein d'une Algérie parfois en guerre, parfois paisible ou en fête.

Difficile de dire quelle nouvelle serait pas préférée mais « Mémoire de l'arbre » où Leïla Sebbar nous présente le point de vue d'un arbre à travers les âges, m'a probablement le plus marqué.

En tous cas je suis ravie d'avoir découvert cette autrice, et je recommande la lecture de ce petit recueil. Je commence à lire de plus en plus de nouvelles et j'apprécie beaucoup ce genre.

Content warning : guerre, meurtre, viol, racisme.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Une dizaine de fils rouges qui s'entrelacent pour former une route à travers l'espace et le temps. Voilà comment peut être perçu de l'autre côté de la mer, c'est loin. C'est une invitation à parcourir un pont littéraire entre les mondes, à plonger profondément dans les eaux de la mémoire et de la migration, à explorer les recoins de l'identité et de la quête de soi. le lecteur est convié à marcher aux côtés de celles et ceux qui ont franchi l'océan à la recherche d'une nouvelle vie.
Leïla Sebbar, écrivaine incontournable de la littérature contemporaine, nous emmène dans un récit riche et profondément humain. Ses mots sont des passerelles entre les continents, entre les générations, entre les cultures. À travers une prose emplie de la personnalité de ses personnages, elle leur donne vie, nous faisant découvrir des histoires qui sont à la fois uniques et universelles. Chacun d'entre eux porte le fardeau de l'exil, de la séparation, mais aussi l'espoir de trouver un endroit où ils pourront enfin s'enraciner.
Ce recueil explore les thèmes de l'identité, de la famille, de la perte et de la recherche d'appartenance, rappelant que la distance géographique ne peut jamais dissoudre les liens du sang, ni éteindre le feu de la mémoire. Les femmes présentes dans chaque nouvelle portent avec elles les cicatrices de l'histoire, mais elles sont également les gardiennes de la tradition, du langage, et de l'héritage culturel. Et elles partagent entre elles et avec nous tout cela à travers l'arborescence créée par la cohabitation de ces textes.
À travers les pages de ce roman, nous sommes poussés à réfléchir sur la condition humaine, sur la richesse de la diversité culturelle et sur l'importance de l'ouverture aux autres. Malgré les différences apparentes, nos histoires sont tissées des mêmes fils d'émotion, de courage et d'amour. Alors on a l'impression que l'histoire se répète. le chemin devient de plus en plus long et la réalisation que 23 ans n'ont rien changé n'en devient que plus terrifiante.
L'oeuvre transcende les frontières géographiques et linguistiques pour toucher le coeur de chaque lecteur. C'est un appel à la compréhension mutuelle, à la compassion et à la solidarité. En explorant les expériences de ceux qui ont bravé l'inconnu pour trouver un foyer, nous sommes confrontés à notre humanité commune et à notre responsabilité envers ceux qui cherchent refuge et compréhension.
En refermant ce livre, le lecteur est invité à méditer sur les récits qui l'habitent, à considérer les ponts qu'il pourrait construire et les barrières qu'il pourrait abattre. Ce recueil est un miroir tendu vers notre propre existence, nous incitant à réfléchir aux rencontres qui forgent notre identité et aux histoires qui forgent notre humanité.
"De l'autre côté de la mer; c'est loin " est un recueil de nouvelles de l'une des grandes auteures algériennes et l'une de ses plus belles plumes. Vous l'avez compris, Leila Sabber est l'une de mes romancières préférées de la littérature algérienne. Comme je l'ai souligné un peu plus haut. Ce petit livre est un recueil de nouvelles dont le fil rouge est le destin et la destinée de femme. Elles sont mère,belle mère,fille ,amoureuses endeuillées ,veuves , maltraités, abusées seules ,en couple ,elles sont belles et surtout rebelles , des histoires personnelles mais aussi collectives actuelles et intemporelles d'hier et d'aujourd'hui. Ces histoires gravées en chaque Algérienne tatouées sur leur corps alourdi par une pesante éducation, affaibli par une société dont les traditions ont été usurpées pour assouvir une domination patriarcale. Ces nouvelles sont là aussi pour immortaliser sur le marbre ce combat de nos femmes, de moi, de vous, femmes toujours debout. Une lecture très émouvante parfois cruelle et dure adoucies par une écriture fluide et poétique.