Escape from New York tome 1 sur 3
Réflexions - The French Crow (13/11/2015)
1.75/5   4 notes
La suite de New York 1997, le chef-d'oeuvre de John Carpenter ! USA : le taux de criminalité a atteint les 400 %. Après avoir humilié le président aux yeux du monde et anéanti la seule chance pour l'Amérique de mettre fin à la Troisième Guerre mondiale, Snake Plissken est désormais l'homme le plus recherché dans un pays rempli de fous et d'assassins. Tout le monde veut sa tête, mais pour lui, ça devient une habitude. à la fois héros de guerre, horsla- loi et renégat... >Voir plus
Que lire après Escape from New York, tome 1Voir plus
La lumière revient déjà et le film est terminé. Le rideau sur l'écran est tombé ...
Pourtant Snake Plissken est de retour ! Et c'est la bande-dessinée qui a pris le relais.
L'idée était tentante.
Le film de John Carpenter est de ceux qui marquent leur époque.
Snake est un de ces anti-héros qui forcent la légende.
Il était presque inévitable qu'il fasse irruption dans le monde des bulles.
Le bouquin est attirant.
Son titre,"Escape from New-York", fait judicieusement le lien avec le grand écran.
La couverture est sympa. le format est bien choisi.
Le récit reprend là où l'avait laissé le cinéaste.
Le rythme, rapide, est soutenu par un juste découpage irrégulier des images.
Mais malheureusement le tout manque de consistance, de fond.
Et le dessin n'est pas assez remarquable pour faire de l'opuscule une véritable création graphique.
S'il se lit agréablement, "Escape from New-York" peine à provoquer beaucoup d'intérêt.
Par contre la "covers gallery" ajoutée en fin de volume est une bonne idée.
Ces 16 couvertures alternatives, dont quelques unes sont très réussies, sont un réel bonus.
Prochain volume en 2016 ... peut-être serai-je au rendez-vous mais, Snake, il faudra alors étoffer un peu le scénario de tes aventures ....
A peine ai-je reçu le livre que j'ai allumé ma télé et lancé le film, afin de me replonger dans l'ambiance et pouvoir enchaîner avec la lecture : le comic book continue l'histoire, et la première case de la toute première planche n'est autre que la fin du film de Carpenter. Nous retrouvons donc Plissken qui, ayant gagné sa liberté, s'en va tranquillement de la prison. Sauf que c'est Plissken, et qu'il ne pouvait partir sans humilier le président des Etats-Unis, aux yeux du monde entier, évidemment. Certes libéré, notre anti-héros se retrouve en train de fuir, direction la Floride ! Alors qu'il pensait être tranquille, il se retrouve entouré d'assassins et de fous furieux.

L'histoire est assez sympathique en soit, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard. C'est un mélange entre road trip, action et aventure. L'ensemble est bien dosé et je n'ai pas lâché une seconde le comics. Malheureusement, certaines ellipses s'avèrent un peu trop grosses à mon goût. Pour vous donner quelques exemples, au début, Plissken ne veut pas aller en Floride ; le temps passe (j'ai eu l'impression que ça durait une journée mais c'est plutôt une semaine vraisemblablement), et Snake va quand même dans cet Etat, sans que l'on sache ce qui l'a fait changer d'avis. J'avoue, être l'homme le plus rechercher du pays, c'est une bonne excuse, mais rien dans la narration ou dans le dessin ne m'a montrer une quelconque prise de décision de la part de ce personnage. Autre exemple : on passe du soir à la matinée, bien avancée, sans qu'on ne se soit dit « OK, là, Plissken va dormir ». Je suis d'accord que tout cela permet de garder un certain rythme, malheureusement c'est, pour moi, synonyme de raccourcis trop bruts.
Il y a aussi une ou deux incohérences, comme celle-ci que j'ai noté : Snake se retrouve avec un collier qui explose s'il désobéit. Curtis, un personnage dans la même galère que lui, lui explique que la plupart des gens ne veulent pas être ici, et qu'ils ont été enrôlés de force. Ils ont donc un collier pour que les dirigeants soient certains d'être obéis. Dans les faits, ou plutôt dans les planches de la BD, on ne voit aucun autre protagoniste avec ce genre de collier ! C'est peut-être de l'ordre du détail, mais c'est pour moi assez important pour être noté.
Quant aux personnages, qui sont tous ni bons, ni mauvais, mais souvent assez déglingués, je les ai bien aimé : les principaux sont bien traités, et surtout j'ai réussi à m'attacher à des personnages qui n'apparaissent pas sur plus de deux planches, ce qui est assez remarquable ! Toutefois, excepté quelques rares protagonistes, ils disparaissent tous très (trop) rapidement. Mais bon, Snake Plissken et Riddick : même combat ! (et si vous ne saisissez pas la référence, sachez simplement qu'il ne fait pas forcément bon d'être aux côtés de celui qui survit)
Pour ce qui est des dessins, ils font le boulot, mais ils ne sont pas des plus merveilleux : les traits sont sympathiques, la colorisation assez simple. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus chiadé, plus sombre, et pourquoi pas un peu plus sale, histoire de collé à l'univers complètement déglingué imaginé par Carpenter et Sebela pour cette suite. A noter que la couverture, réalisée par Tim Bradstreet, n'a rien à voir visuellement avec les dessins que l'on découvre en tournant les pages. Il est toutefois bon de constater que notre anti-héros reste très reconnaissable (le bandeau sur l'oeil, les muscles, les cheveux… tout nous rappelle Kurt Russell dans le rôle de Plissken).
[...]

Une narration qui va parfois trop à l'essentiel, des dessins sympas mais sans plus… La suite a l'air bien, mais j'ai comme l'impression qu'elle suivra le même schéma que les autres péripéties de Snake Plissken. Ça reste à voir, bien sûr, mais ce premier tome d'Escape From New York me laisse un arrière-goût mitigé, et je ne suis vraiment pas certaine de lire le deuxième tome (sortie prévue en 2016).
Lien : https://malecturotheque.word..
On commence le récit exactement à la fin du film : Snake a échangé les cassettes, et il humilie le président.
En terme d'action, tout y est : pas une seconde de répit, ça tire et ça pète dans tous les sens. le format Comic est, je pense, parfaitement adapté à l'histoire.
Les personnages sont particulièrement caricaturaux, bien que j'ai apprécié Snake, dans le genre suicidaire-asocial. Certes, ce n'est pas très novateur, et certes, on a parfois envie de voir un peu plus de complexité niveau action ("Je suis emprisonné dans une prison 1km sous le niveau de la mer, et c'est impossible de s'échapper ? Fastoche, dans 2h je me casse !"), et un peu plus de complexité au niveau du personnage, mais je veux bien admettre que ce sont les codes du récit d'action/macho/pur et dur.
En revanche, là où je fais nettement la tête, c'est au niveau du travail éditorial. Oui, je suis très chiante avec ça, je déteste trouver des coquilles dans les livres. Et quand il y en a plusieurs, surtout dans un Comic où on sait que ce n'est pas les dialogues qui prendront le plus de place, je trouve ça particulièrement bâclé. Sans parler des bruitages. Il y a des cases, je ne sais pas ce qui se passe réellement. Qu'est-ce qui fait "Bwong !" et "Budda Budda", au juste ? (ça ressemble à une devinette non ?). Je ne sais pas trop non plus à quoi correspond "Brrrnnng". Pourtant il y a (un peu) des traditionnels "Bang Bang"; c'est quand même plus simple et quasi universel, bon sang !
Quant aux dessins... Ils ne sont pas mal. Rien d'extraordinaire, non plus, les personnages ne sont pas très beaux, les couleurs assez fades, mais le trait est bon, et les proportions sont respectées. C'est déjà ça.

Bref, à mon sens, ce comic n'est pas une réussite. Je ne lirai pas la suite, même si la fin du tome se veut accrocheuse en jouant les extrêmes.
Je pourrais toutefois le recommander aux amateurs du genre, et à ceux qui aiment les Comics survitaminés qui ne s'embarrassent pas de réalisme ni de psychologie.

critiques presse (3)
LesComics
22 septembre 2020
Un premier arc narratif dans la lignée de l’univers du réalisateur, comblant les années manquantes entre les deux films de sa franchise. Avant tout adressé aux fans, connaisseurs et nostalgiques des années 80 !
Sceneario
26 janvier 2016
Une bonne surprise qui ravira les fans du film et de John Carpenter. Seul bémol, il nous manque juste la musique...
Sceneario
18 janvier 2016
- C'est pas lui, Erick. Il est bien trop petit.
- Mais si Jasmine. Regarde ses cheveux, c'est bien ça.
- Morrell, enlève-lui le bandeau.
- Tu me donnes combien, Rip ?
- Hé, je suis où là ?
- En prison, Snake. T'es bien Snake Plissken, pas vrai ? ...